Il y a de cela dix mois, après les deux défaites face au Gabon (0-1) et au Soudan (2-1) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, les déclarations de Robert Kidiaba concernant la sélection des gardiens de but avaient suscité une polémique chez les supporters congolais.
Avant ces deux rencontres, Kidiaba avait décidé de présélectionner Baggio Siadi, Hervé Lomboto, Lionel Mpasi, Israël Mubobo, Archimède Pululu et Yves Mukawa, au détriment de Joël Kiassumbua, qui avait pourtant la confiance d’Héctor Cúper.
Malheureusement pour lui, et selon ses paroles, ses choix n’auraient pas été pris en compte par l’ex sélectionneur national. Celui-ci aurait demandé, via son adjoint, des explications sur l’absence du gardien numéro un parmi ses propositions :
« J’ai reçu un message de Mahmoud Fayez qui voulait des explications par rapport à l’absence de Kiassumbua », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’ex portier des Léopards poursuivait son entretien avec Nyota TV en se demandant quel était son vrai rôle au sein du staff technique :
« Est-ce que je suis vraiment le sélectionneur des gardiens ? Car que je ne vois pas mon importance à ce poste. Toutes mes décisions n’ont jamais été approuvées », a-t-il lâché.
Face à ces propos polémiques , plusieurs questions se posent :
« Sélectionneur des gardiens » ou entraîneurs des gardiens ?
Tout d’abord, l’expression « Sélectionneur des gardiens», utilisée par Robert Kidiaba pourrait conduire à la confusion chez les fans congolais.
Dans le milieu footballistique, et même lorsqu’il s’agit d’une sélection nationale, on emploie plutôt les termes « entraîneurs des gardiens » pour désigner cette tâche spécifique au sein d’un staff technique.
En décryptant les mots de Robert Kidiaba, on pourrait être amené à penser que le rôle primordial d’un entraîneur des gardiens serait de sélectionner et de hiérarchiser les joueurs au poste de gardien de but. Une fonction plutôt propre au sélectionneur national, comme l’insinuait Sébastien Desabre, au moment d’évoquer la nouvelle hiérarchie au poste de portier :
« Demain, il y aura un gardien qui jouera. Ce sera un choix préférentiel pour moi ».
Alors, quel est vrai le rôle d’un entraîneur des gardiens dans une sélection ?
En ce sens, notre rédaction s’est entretenue avec Kevin Lumpini, entraîneur des gardiens chez les jeunes du Red Star FC.
• Pour commencer, peux-tu présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Kevin Lumpini, je suis coach et éducateur des gardiens de but au sein du Red Star Football club depuis trois saisons.
Je m’occupe des jeunes gardiens à l’académie à Marville, à partir des U12-U15 préformation, des U16-U20 formation et post-formation, en passant par les U17 nationaux que j’accompagne pour les matchs.
• Quel est le rôle d’un entraîneur des gardiens au sein d’une sélection nationale ?
Son rôle est simple, c’est de préparer les gardiens de but sur le plan technique, physique et psychologique, par le biais d’entraînements spécifiques réservés aux portiers qui travaillent souvent en marge du groupe.
• Pour toi, quel rapport y a-t-il entre l’entraîneur des gardiens et le sélectionneur principal ?
L’interaction anime cette relation, il y’a beaucoup de communications entre le sélectionneur et le staff technique.
Par sa position, l’entraîneur des gardiens se doit de donner son avis d’expert concernant les gardiens qu’il a à sa disposition, et il se doit aussi d’orienter le sélectionneur avec le plus de certitudes possibles, afin de le soulager ou de conforter le sélectionneur.
La communication est la clé de cette relation qui est très importante.
• Qui d’entre les deux a la décision finale sur la hiérarchie au poste de gardien de but ?
L’entraineur des gardiens a son avis personnel sur la hiérarchie, voire sur celui qui peut jouer en match officiel. Des échanges ont lieu par rapport aux ressentis de chacun, mais la décision finale revient toujours au sélectionneur principal.
Il doit également être solidaire du choix fait et affirmé par le sélectionneur national.
Avis de la rédaction
À travers cette analyse, on comprend que l’entraîneur des gardiens a ce pouvoir de donner un avis ou de faire des suggestions au coach principal concernant la sélection des gardiens. Néanmoins, la décision finale revient toujours à ce dernier. Peu importe le désaccord qui pourrait en découler, les autres membres du staff se doivent de l’accepter afin préserver l’harmonie au sein du groupe.