RDC-Mauritanie : la meilleure liste possible ?

Par Muko
1 880 Vues

 ..Sébastien Desabre en est parfaitement conscient : son premier match officiel sera un baptême de feu.

Pour cette double confrontation déjà décisive avec la Mauritanie, le technicien français a coché 29 noms, sur les 42 pré-sélectionnés. Voici à quoi s’attendre.

Des retours…

Il n’avait jamais clairement annoncé sa retraite internationale, sans doute tiraillé par l’hésitation. Absent des listes depuis un an et la défaite au Maroc, Cédric Bakambu sera là. A bientôt 32 ans, l’attaquant de l’Olympiakos est le meilleur buteur du championnat grec (12 pions) et débarquera avec l’envie farouche de s’offrir une dernière participation à la CAN. Avec seulement 13 sélections en six ans, dont aucune participation à une compétition, il est difficile de qualifier Gaël Kakuta (31 ans) de réel cadre. Mais le joueur d’Amiens retrouvera une équipe qui a cruellement manqué d’un vrai meneur de jeu aux derniers matchs officiels. Irrégulier depuis son retour en Picardie, le natif de Lille devra puiser dans son talent pour alimenter l’attaque. Joueur Congolais le plus en vogue, Chancel Mbemba va également retrouver la tanière un an après. Officiellement absent pour « instance de transfert » aux deux premiers matchs, il avait laissé un grand vide derrière, au pire moment. Une association avec Merveille Bope, indiscutable au Standard Liège, semble être la meilleure option pour la charnière.

Enfin, Desabre a décidé de rappeler des revenants comme Jordan Ikoko et Aaron Tshibola, performants à Chypre avec Pafos et Limassol, et à Pelly-Ruddock Mpanzu, qui réalise une belle saison à Luton, actuel 5ème de Championship. Au détriment d’un Mukoko Amale, dont le profil semble avoir moins convaincu Desabre, et de Samuel Bastien, qui ne s’impose pas à Burnley.  Enfin, verra-t-on Vital Nsimba endosser le maillot des Léopards en match officiel ? En pleine forme avec Bordeaux, le latéral gauche de 29 ans n’a revêtu la tunique des Léopards qu’une seule fois depuis son choix de sélection, et ça date : c’était en 2016, pour un match amical face au Kenya. Il jouera des coudes avec Arthur Masuaku, plutôt en forme avec Besiktas.

… et des arrivées très attendues ! 

Un troisième latéral gauche a été convaincu par Desabre de se joindre à la lutte : Joris Kayembe (Charleroi), ancien éphémère international belge (deux matchs amicaux en 2020). Au profil très offensif, comme ses deux nouveaux concurrents, il vient renforcer la tanière à 28 ans.

Puisqu’on parle de Pro League… sa belle forme avec le Standard Liège aurait pu le convaincre d’attendre un appel de la Belgique, mais William Balikwisha, cherchera à respecter la promesse qu’il avait faite en 2019 : rendre aux supporters congolais l’amour qu’ils lui avaient donné en sélections de jeunes. À 23 ans, et dans un contexte pourtant compliqué pour la RDC, il devrait donc sceller donc son avenir international avec les Léopards. Un joli coup de Desabre, qui ajoute une fraîche option au poste de meneur de jeu, en plus de Kakuta et d‘Arnaud Lusamba.

Devant, les Léopards pourront compter sur quatre nouvelles têtes, à commencer par Gaëtan Laura (Samsunspor). Bien qu’évoluant en D2 turque, le joueur de 27 ans a inscrit 12 buts et 5 passes décisives avec son club, qui est deuxième du championnat. Bien parti pour être titulaire en séléction, Gédéon Kalulu est rejoint par son frère aîné, Aldo (27 ans), qui va rejoindre la tanière. Vice-capitaine de Sochaux, troisième de Ligue 2, il pourrait apporter sa vivacité à l’attaque des Léopards. Très attendu par une partie des supporters, Fiston Mayele aura sa chance de montrer à Desabre ce qu’il vaut. Le natif de Mbuji-Mayi marche sur le championnat tanzanien (15 buts en 10 matchs avec Young Africans) et profite de la blessure de Ben Malango pour s’immiscer dans la liste.

Enfin, cette fois devrait être la bonne pour Silas. Après des débuts maintes fois reportés en sélection, tous les voyants semblent au vert pour que l’attaquant de Stuttgart représente son pays. Dans un contexte sportif loin d’être idéal, celui qui est irrégulier en Bundesliga cette saison (3 petits buts et 2 passes décisives) tentera d’apporter ses qualités.

Mais des interrogations… 

Au vu des blessés (Edo Kayembe, Neeskens Kebano, Nathan Idumba), cette liste était-elle la meilleure que Desabre pouvait faire ? On en est pas loin…

On peut débattre de certaines absences comme celle d’Omenuke Mfulu, vice-capitaine de Las Palmas, leader de D2 espagnole. Et surtout Marcel Tisserand, hors des radars depuis son transfert en Arabie Saoudite et l’arrivée de Desabre. Mais globalement, le technicien Français a choisi des joueurs titulaires en clubs, tout en prenant en compte le niveau des championnats. Titulaires, mais pas toujours performants : certains (Meschack, Muleka Lusamba, Silas, Kakuta) brillent surtout par leur irrégularité cette saison. Et l’enjeu crucial de ce match nécessite une pleine confiance.

Question pour un champion : à quand remonte une liste des Léopards qui n’a pas été modifiée  pour diverses raisons ? Celle-ci ne devrait pas faire exception.

Desabre a lui-même annoncé que plusieurs joueurs ne devraient pas être prêts administrativement pour jouer (on pense aux nouveaux). Mais espérons que les joueurs disponibles prendront conscience de l’enjeu qui les attend. Les Léopards sont mal partis, mais respirent encore ! Un match nul compterait comme une défaite, mais une victoire à Lubumbashi pourrait redonner une précieuse adrénaline au groupe. Rappelons-le, qui reste sur une belle victoire face à la Sierra Leone en amical (3-0 en septembre dernier).

Tout reste possible !

Sébastien Desabre a-t-il choisi la meilleure liste possible pour cette confrontation ?

Chargement ... Chargement ...

Articles liés