Le gouvernement congolais paiera un montant colossal «d’urgence», au profit de Christian N’sengi Biembe Sese-Seko.
En litige avec la FECOFA depuis 2021, Christian N’sengi réclamait environ 1 million de dollars en arriérés de « salaire et primes de contrepartie » en raison de ses fonctions dans la sélection nationale des Léopards A.
Après des affrontements au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le technicien congolais de 59 ans avait gagné aux dépens de l’instance du football congolais pour « rupture sans cause » du contrat, et ses demandes ont été réduites à 121000 dollars.
Selon des documents du Ministère des Sports, datés du 10 février 2023 et publiés par nos confrères de Foot RDC, Serge Nkonde s’est adressé à son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, que le Trésor public va payer en «express» un montant de «133.000 dollars américains » contre Christian N’sengi.
Ces documents sont assujettis à ce qui suit : « Transfert du dossier de rémunération rétroactive plus un taux annuel de 5 % pour la cessation d’emploi sans motif valable » et aimeraient préciser « l’augmentation des taux d’intérêt en cas de rupture de contrat a bondi de 5 % entre le 6 décembre 2021 et le 6 décembre 2022 ».
Ancien sélectionneur des Léopards entre 2019 et 2021, remplaçant Florent Ibenge, Nsengi Biembe a été licencié en raison de résultats insuffisants.