Lema Mabidi : ses objectifs et ambitions avec Vita Club !

Par Rédaction
431 Vues

Ancien joueur de Sharks Xl FC entre 2009 et 2013 avant de partir à l’As Vita Club, où il n’aura joué qu’une saison, Lema Mabidi, fait partie des meilleurs produits locaux à son poste. Alors qu’il a quitté le territoire national en 2014, à l’issue de la désillusion de l’As Vita Club, face à l’Entente Sportive Sfaxienne, en finale de la Champions League CAF, qui a sacré les Algériens, le natif de Kinshasa a ensuite vécu un parcours assez particulier, couronné quand-même par des sacres collectifs. Médaillé de bronze avec les Léopards A en Coupe d’Afrique des Nations Guinée Équatoriale en 2015 il a ensuite remporté la Coupe de la CAF et la Super Coupe CAF en 2018 avec Raja Casablanca.

Passé par Sfax, le Raja Club Athletic, Sabail FK de l’Azerbaïdjan ou encore récemment par Quwa Jayiwa et Al Diwaniya de l’Irak qu’il a quitté à l’issue de la saison sportive 2020-2021, Chikito Lema Mabidi est retourné à la maison pour s’engager le 13 août 2022 avec les Dauphins Noirs de Kinshasa.

Une occasion pour Leopardsfoot de lui tendre le micro pour en savoir davantage sur son choix de revenir à Vita Club ainsi que ses objectifs et ambitions avec sa nouvelle formation.

Leopardsfoot : Bonjour Lema, avant de commencer, peux tu nous parler de ton passage en Irak. Comment cela s’est passé là-bas ?
Lema Mabidi : Bonjour, je vais très bien merci. En Irak j’avais joué une partie de la saison avec QUWA JAWIYA puis la deuxième avec AL DIWANIYA où tout s’est bien passé dans l’ensemble.

Leopardsfoot : Pour nous, quand on parle de l’Irak, on voit tout de suite la guerre ! Comment a été ta vie quotidienne là-bas et comment s’est passé ton adaptation ?
Lema Mabidi : C’est vrai que le football est devenu mondial. Même moi, j’avais des doutes quand on m’a proposé d’aller là bas suite au préjugé qu’on a tous de ce pays avec son histoire de guerre… Mais ce que j’avais vu là bas, c’était autre chose en plus c’est un très bon championnat en tout cas. Un championnat professionnel et bien organisé.

Leopardsfoot : Au cours de ta carrière tu as beaucoup évolué dans les pays Arabes qu’est-ce que cela t’a apportés ?
Lema Mabidi : C’est vrai que j’ai passé beaucoup plus ma carrière dans les pays arabes, je peux dire que c’est Dieu qui avait voulu que cela passe ainsi. Et j’ai beaucoup appris dans le football grâce aux pays arabes. Non seulement j’ai gagné gagner ma vie avec ça pour nourrir ma famille mais j’ai gagné aussi en terme d’expérience et de professionnalisme.

Lema et le ghanéen Michael Essien à Sabail FK.

Leopardsfoot : Tu es de retour à Vita Club. Pour quoi ce retour à la maison ?
Lema Mabidi : Mon retour à l’As Vita Club n’est pas due au fait que je suis resté sans club pendant une année mais plutôt parce que c’est un club que j’aime beaucoup, c’est n club où je me sens bien et c’est surtout un club qui m’a proposé un projet sportif qui m’a plu.

Leopardsfoot : Quel a été l’accueil des supporters sachant qu’en 2018 tu étais venu leur ravir la Coupe de la CAF avec le RAJA ?
Lema Mabidi : L’accueil était bien et je ne m’attendais pas à cela en tout cas. Peu importe ce qui s’est passé en 2018, Vita club restera ma maison.

Lema vainqueur de la Coupe de la CAF avec le RAJA.

Leopardsfoot : Avant de signer chez les Dauphins Noirs avais-tu d’autres propositions ailleurs ?
Lema Mabidi : Bien-sûr que oui, j’avais eu plusieurs propositions ici au pays voire à l’étranger. Sauf qu’il y avait aucune proposition qui était concrète et à la hauteur de Vita Club. Voilà pourquoi, je n’ai pas hésité lorsqu’ils m’ont présenté le projet.

Leopardsfoot : Sur le plan personnel quels sont les objectifs que tu t’ai fixés pour cette saison sportive 2022-2023 ?
Lema Mabidi : Premièrement c’est de retrouver ma meilleure forme, vu que j’ai passé une saison sans jouer je dois retrouver le rythme de la compétition. Ensuite, c’est de faire entrer Vita club dans la phase de groupes de la Ligue des champions. Après on verra match par match. Enfin sur le plan de la sélection nationale, je suis un compétiteur. Donc mon ambition est de retrouver une place en équipe nationale A et CHAN confondue.

Leopardsfoot : Et à long terme ? Penses-tu déjà à ta reconversion ?
Lema Mabidi : Oui, je pense déjà à ma reconversion vers le monde des affaires. Que ce soit dans le foot ou dans d’autres domaines.

Leopardsfoot : En étant en dehors de la RD Congo depuis 2014 comment évalues-tu le niveau de la VODACOM L1 aujourd’hui ?
Lema Mabidi : Il y a beaucoup des choses à améliorer sur notre championnat en tout cas. Pendant que j’étais en dehors du pays, je ne suivais pas trop notre championnat. Ce n’est que depuis que je suis revenu que j’ai commencé à le regarder régulièrement. Mais comparativement aux autres championnats dans lesquels je suis passé, il faut vraiment qu’on trouve une solution pour le respect du calendrier des matchs.

Leopardsfoot : Vita club sera ton dernier challenge ou tu te sens capable de relevé encore des nouveaux défis au terme de ton contrat ?
Lema Mabidi : J’ai encore 5 ou 6 ans devant moi, pour mettre fin à ma carrière de footballeur alors, mon retour à Vita club n’est pas synonyme d’un joueur qui est venu mettre un terme à sa carrière ici. Au contraire, je suis venu ici pour rebondir à moins que l’avenir en décide autrement !

Propos recueillis par Henock SEKE/ Leopardsfoot.

Articles liés