On en manque jamais ! Les scandales forment le quotidien du football congolais. Cette fois ce n’est ni, du fait de l’organisation du championnat, de l’arbitrage controversé ou de la bureaucratisation des matchs, mais plutôt d’une affaire entre Mazembe et l’un de ses anciens chouchous.
Des allégations surprenantes
Alors que Isaac Tshibangu traverse des moments difficiles depuis qu’il a rejoint Anderlecht en Belgique, le TP Mazembe s’est mis à présager déjà son retour à Lubumbashi. Interrogé sur le cas de son ancien joueur, le président de Mazembe a déclaré, «Tshibangu m’a appelé il n’y a pas longtemps. Il me dit qu’il voudrait revenir chez Mazembe. Il y a des joueurs qui demandent de revenir chez Mazembe parce qu’en partant ils croyaient avoir mieux».
Des déclarations qui ont été relayées par plusieurs médias locaux et nationaux. Et pourtant, Isaac Tshibangu semblait ne pas reconnaître les allégations de son anciens président qu’il juge, par des formules élégantes « mensongères».
Le mensonge mis à nu par le joueur
Quelques heures après la circulation virale de l’information, Isaac Tshibangu a choisi sa page officielle pour « apporter un démenti formel suite à une interview du président de mon ancien club à mon sujet comme quoi j’aurais sollicité auprès de lui ou du club un retour au TP Mazembe». « Je suis sous contrat jusqu’en 2024 à Anderlecht , je m’y sens bien, je travaille chaque jour pour progresser, y trouver ma place et prouver au club qu’il a eu raison de me faire confiance» a-t-il précisé.
Une réaction musclée pour tout calmer
Alors que les observateurs du football congolais s’abreuvaient encore du démenti de Isaac Tshibangu, une autre réaction plus musclée a surgi, à notre grande stupéfaction. « Après nous avoir mis dans la merde, vous continuez à dire du n’importe quoi. Le respect est réciproque, Respectons nous. On est pas des esclaves» on pouvait lire dans une publication éphémère sur la page du joueur.
Visiblelement submergé par les préparatifs du match de la coupe de la confédération contre Al-Masry, le TP Mazembe n’a réservé aucune suite à cette réaction musclée de Isaac Tshibangu. Quoiqu’il en soit, il y a anguille sous roche.