C2-CAF: Al masry-Mazembe, deux cadors pour la tête du groupe

Par LPF
245 Vues

La reconquête de l’Afrique passe incontestablement par une victoire dans tels matchs. Le TP Mazembe se déplace ce dimanche à Alexandrie pour y affronter la formation Égyptienne de Al-Masry. Une opposition au goût particulier entre deux équipes qui luttent pour une première place du groupe après une première journée quasiment réussie.

Si le TP Mazembe l’a emporté à domicile il y a une semaine face aux Brazzavilois de Otohô, Al-Masry a pour sa part pris un très bon point du déplacement périlleux chez le Coton Sport de Garoua. La rencontre qui se jouera ce dimanche à 18h aura donc une saveur particulière.

Du monde dans les gradins, Mazembe garde les pieds sur terre

Le stade qui abrite ce duel recevra jusqu’à 5 milles supporters en raison de la pandémie à Covid19. Une situation qui n’effraie en rien le TP Mazembe car, « Nous ferons complètement abstraction du public dans les tribunes. Qu’il y ait cinq milles, dix milles ou zéro personne, je pense pas que ça change grand chose puisque ce sont des joueurs expérimentés et il y a des points à prendre» a lâché Franck Dumas, l’entraîneur du TP en conférence d’avant-match.

Du répondant, il y en aura

Bien que sur un mauvais cycle en championnat avec deux matchs consécutifs sans succès et une malheureuse sixième place au classement, les Aigles verts ne vont pas manquer des ressources pour titiller des Corbeaux qui peinent à dégager des garanties de sérénité. «Chaque point est important à domicile. Nous espérons que nous serons au top, surtout sur le plan mental pour l’emporter.» a alerté Moine Chaabani, le coach de Masry.

Un Inconnu, mais des vieilles retrouvailles

S’il y aura bien un homme sur qui les regards seront rivés, ce sera bel et bien Moine Chaabani, l’entraîneur du club Égyptien car pour rappel, ce dernier a déjà affronté Mazembe en tant que joueur et entraîneur sous les couleurs de l’Espérance de Tunis. Certainement qu’il en a eu pour son compte à l’époque !

Cependant, l’histoire récente ne signale aucun affrontement entre les deux clubs même si, l’AS Vita Club, l’éternel rival de Mazembe a eu à étriller Al Masry il y a de cela plus de 3 ans en demi-finale de la coupe de la confédération.

Après un nul vierge à Alexandrie, les hommes de Florent Ibenge avaient réussi à atomiser les Egyptiens au stade des Martyrs de Kinshasa (4-0) sur des buts de Eddy Emomo, Jean Marc Makusu et un chef-d’œuvre de Mukoko Batezadio. On se souviendra toujours des incidents provoqués par les joueurs de Al-Masry après la rencontre, allant des simples bagarres aux cassures des chaises du vestiaire.

Le TP Mazembe aura droit ne serait-ce qu’à un match nul pour préserver provisoirement sa place en tête du classement, en attendant l’autre duel du groupe entre Otohô-Coton Sport renvoyé au mercredi à la suite de l’indisponibilité du stade des Martyrs, enceinte dans laquelle devra se produire le club Brazzavilois jusqu’à l’homologation d’un stade du pays des Diables rouges.

Articles liés