Il était meilleur buteur de la Linafoot au sortir du premier virage du championnat, il s’est impatronisé comme patron de la ligne offensive de Lubumbashi Sport et s’est affirmé comme une figure montante du football Congolais. Prince Tshal Musans, déjà sept fois buteur cette saison s’est confié à notre rédaction sur sa carrière personnelle, la vie de son club et ses ambitions. Entretien
Prince, en début de saison, vous étiez en tête du classement des buteurs de la Linafoot. Mais vous vous êtes fait rattraper par Lilepo, Kabwe de Vita Club et autres. À quoi attribuez-vous de cette légère baisse en régime ?
Nous sommes encore en plein Championnat, ça veut pas dire que comme j’étais en tête des buteurs, je pouvais y rester pour du bon. Ils peuvent me rattraper et me dépasser un jour, mais moi aussi je peux le faire et retrouver la tête, c’est possible grâce au travail. En plus je n’ai aucune rivalité avec eux, c’est Dieu qui détermine le meilleur buteur.
Actuellement, vous évoluez à Lubumbashi Sport, un club qui lutte pour le maintien. Aujourd’hui, vous êtes en milieu du classement. À qui ou à quoi attribuez-vous cette performance collective ?
Ça fait deux ans que je suis à Lubumbashi Sport, on avait beaucoup de problèmes. Cette fois, nous commençons à relever le niveau de l’équipe, c’est pourquoi vous constatez que nous sommes dans le top 10. Grâce à nos efforts, nous jouons très bien collectivement et nos ambitions sont claires, finir dans les cinq premiers et jouer la coupe du Congo.
Vous êtes encore jeune, certainement que vous avez des ambitions pour l’avenir. Pouvez-vous nous en parler ?
Oui c’est vrai, je suis encore jeune, mais je me comporte comme un joueur expérimenté parce que je joue dans le haut niveau au pays. Mon avenir se décrie avec mes objectifs, ceux de jouer dans les grands clubs, pas seulement les clubs congolais parce que je vis déjà une grande expérience à Lubumbashi Sport. Cependant, ces clubs peuvent me solliciter, avec toutes mes qualités je suis prêt.
Vous avez déjà affronté plusieurs clubs et autant de défenseurs. Quel est le club de la Linafoot qui vous a le plus impressionné et quel est le défenseur contre qui vous avez été plus en difficulté ?
J’ai affronté beaucoup de grands clubs, mais c’est contre les clubs moyens que ça a été plus difficile. En Linafoot, il n’y a que des grands défenseurs et du coup, il me faut chaque fois travailler sur les faiblesses de ces défenseurs. J’ai toujours eu des sacrés clients, mais avec les qualités que Dieu m’a données, j’essaie toujours de m’en sortir autant que je peux.