On vous l’annonçait dans nos précédentes éditions. Suite à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique, le Maroc a demandé le report de la CAN 2015. Selon l’agence de presse marocaine, cette demande a été accompagnée de 4 propositions pour le déroulement effectif de la CAN sur son territoire. Si aucune des propositions n’est retenue, le Maroc indique qu’il se retirera purement et simplement de l’organisation de cette compétition.
Les 4 propositions du Maroc
– La première proposition est de reporter la coupe d’Afrique à l’été 2015, (Juin) afin de donner plus de temps aux scientifiques et chercheurs de trouver des remèdes ou solutions au virus Ébola.
– La seconde alternative est de reporter la coupe d’Afrique à janvier 2016.
– La troisième est l’annulation de la coupe d’Afrique 2015. Dans ce cas, le Maroc demande à organiser la CAN 2017.
– La quatrième est le retrait du Maroc, et ce au cas où la CAF insiste sur l’organisation de la coupe d’Afrique dans la date précédemment choisie, soit janvier 2015.
Au pied du mur, la CAF a répondu qu’elle examinera ces propositions lors de sa prochaine réunion du comité exécutif le 2 novembre prochain. Toute fois, on apprend, qu’un plan B est d’ores et déjà envisagé par l’instance qui régit le football africain. L’Afrique du Sud, L’Egypte et le Soudan pourrait être une alternative en cas de retrait du Maroc.