Transfert : Etekiama quitte l’AS V Club pour le DCMP

Transfert : Etekiama quitte l’AS V Club pour le DCMP

@ 28 Sep 17 609

La nouvelle est tombée, le mercredi 27 septembre 2017, à la fin de la journée. Cette nouvelle était relative à la signature, sans tambours ni trompettes,  de Tady Agiti Etekiama au sein du Daring Club Motema Pembe. C’était en présence du Dr Jérome Ntangu, le représentant d’Aubin Minaku, l’autorité morale du Dcmp. Ainsi, c’est pour deux ans que l’ancien avant-centre de V.Club a signé chez le grand voisin et grand rival vert et blanc. C’est tout et on n’en sait pas d’avantage.  Le lundi 25 septembre 2017, lors de la reprise des activités de V.Club, dans son centre de Kimbongo, même absent du lieu, le nom d’Etekiama figurait dans l’effectif pour la saison sportive 2017-2018. Mais on retient que lors de l’Assemblée générale ordinaire de V.Club, il était signifié qu’Etekiama était sollicité pour aller évoluer au-delà des frontières nationales, sans beaucoup plus de détails. Plus tard, on saura qu’il était question d’un voyage pour le Koweit, semble-t-il  et que,  pour un essai non concluant, Etekiama avait regagné le pays  sans que l’on sache la direction qu’il  prendrait. D’après certains observateurs, c’est peut-être le double come-back de Katalayi Badra et de Diba Ilunga aurait certainement milité au changement d’air de celui qu’on appelle « Etuta ekota », c’est-à-dire : « ça touche et la balle est au fond »

Buteur patenté partout
Alors congolais naturalisé rwandais, Etekiama avait intégré l’AS V.Club comme transfuge de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi où il avait excellé par ses qualités de  buteur autant qu’il l’a prouvé dans V.Club qui l’avait embauché au cours de la saison sportive 2011-2012. Et chaque saison, ce gaucher d’attaquant figurait toujours parmi les meilleurs artificiers de son équipe. La saison sportive 2016-2017, il en était à 15 réalisations derrière Ben Malango de Mazembe et  Ricky Tulengi qui en avaient réussi 18.

Avec la participation de V.Club, à la dernière ligue des champions de la Caf, Tady Agiti Etekiama est passé pour le meilleur buteur de V.Club, toutes compétitions confondues, aux interclubs. Avant lui, il y avait feu Bobo Bobutaka Bokina (14 buts) qu’il a dépassé d’une unité, suite à son but inscrit lors du match entre V.Club et Saint Georges d’Ethiopie. N’eut- été les deux années de suspension que lui avait infligée la CAF pour sa double nationalité rwandaise et congolaise (2014-2016), le compteur-but d’Etekiama aurait fait le plein. La saison dernière, au championnat national, son dernier avec son ancien club est celui qui avait consacré la victoire de V.Club devant le FC Renaissance du Congo (2-1), à la 90ème minute. Depuis tout le temps passé dans V.Club, Etekiama n’a marqué qu’un seul et unique but contre Daring.