TP Mazembe : un partenariat noué avec Clermont !

TP Mazembe : un partenariat noué avec Clermont !

@ 23 Mai 19 498
  • Fraîchement sacré champion national, le TP Mazembe annonce aujourd’hui, via son site officiel, l’ouverture d’un partenariat avec le Clermont Foot 63, pensionnaire de Ligue 2 française. Cette coopération concernera la post-formation, le suivi des jeunes talents et le renforcement de la Katumbi Football AcademyElle cherchera a permettre aux joueurs de la KFA de poursuivre leur formation en France dans des conditions optimales , “tout en restant sous contrat avec le TP Mazembe” précise Frédéric Kitengie, directeur sportif des Corbeaux
Avant sa grave blessure, l’international Congolais Vital Nsimba avait disputé 29 matchs avec Clermont cette saison.

 

  • Pour Clermont, cette liaison s’inscrit dans un processus d’internationalisation, qui passe entre autres par l’Afrique. En effet, Ahmet Schaefer, le nouveau président du club (en poste depuis début mars), signait il y a un mois une convention de partenariat avec le club algérien de la JS Kabylie dans le même objectif. Questionné sur les dessous de l’accord conclu avec Mazembe sur le site officiel du CF63, le Suisse ne tarissait pas d’éloges sur le club lushois : “Le TP Mazembe est un vrai « géant » du football congolais et africain avec tous ses innombrables titres nationaux, continentaux et internationaux dont la place de finaliste de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA en 2010. Face à ce géant, le Clermont Foot 63 est certes plus modeste mais dispose autour de sa ville et de l’Auvergne mais surtout en son club, des capacités pour aider de jeunes talents à s’exprimer, grandir, et devenir de meilleurs joueurs. Nous sommes fiers de cette confiance qui s’inscrit dans nos ambitions pour le club et aussi pour placer la France du Centre au centre du jeu” 

 

  •  Les bénéfices que tirera le club auvergnat de cette association n’ont pas été détaillés. Hypothétiquement, il pourrait s’agir de débouchés sur des contrats professionnels, à la manière de la coopération avec le Standard Liège, opérée via l’ancien international belge Daniel Van Buyten, dans l’arrivée de Luyindama, Bope et Bolingi à Sclessin en 2017. Néanmoins, la volonté affichée par les Bandiangwena de conserver leurs futurs joyaux sous contrat pendant ne garantit pas du même type de partenariat.