Préliminaires-Linafoot : Calendrier zone-Est avec Durba, Kabasha, Umoja et Mont Bleu

Préliminaires-Linafoot : Calendrier zone-Est avec Durba, Kabasha, Umoja et Mont Bleu

@ 19 Août 17 318

Le sacre du TP Mazembe ayant sanctionné la fin du championnat national de la Linafoot à sa 22e édition, place aux préliminaires de l’élite du football de la République Démocratique du Congo. Cette phase concerne que les champions des différentes ligues provinciales, elle démarre ce mercredi 23 août sur trois sites dont le site de Goma pour la zone Est avec Kabasha, Mont Bleu, Umoja et Durba Sport. La ville de Lubumbashi avec trois club va abriter la zone Centre-Sud et de la capitale, Kinshasa. Pour les clubs de l’Ouest, Capaco, Nika Bilombé et Makiso sont sans nul doute relégués dans leurs ligues respectives faute de mauvaises prestations et des absences sur les différentes aires de jeu.  Dans le site de Goma, le stade les Volcans de Birere sera en ébullition à partir de ce 23 aout avec la présentation de ses 3 formations.

Kabasha, champion du Nord-Kivu
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, l’équipe de Goma va revenir dans l’élite du football national. Sacré champion de la province du Nord-Kivu, le club cher à Rich Kadusi va négocier son ticket en vue de la montée en division une, une compétition qui échappe à Kabasha depuis plus de dix ans. Soucieux de revenir dans l’élite du football congolais depuis son sacre national (Kabasha champion du Congo en 2005), les verts et noirs de Goma veulent à tous prix rejoindre son éternel rival, le DC Virunga dans la cour des grands : « voilà pour nous une opportunité. On doit revenir en Ligue car on a beaucoup peiné.  Cela fait beaucoup d’années qu’on est derrière une coupe, heureusement à Butembo on a mieux fait. En final, c’était difficile contre Bwendera, il a fallut les tirs au but pour décrocher notre sacre. On  joue à Goma, c’est un avantage, notre public va nous appuyer pour arracher une place en Linafoot. Pour nous le championnat de Goma est déjà derrière »

Durba Sport repêché, Mont Bleu déjà à Goma
Déjà au lieu de la compétition depuis plus de dix jours, Mont Bleu de l’actuelle province de l’Ituri est cette équipe de Bunia qui a su fournir d’énormes talents dans la province du Nord-Kivu. César Manzoki, César Tuombe tous de Dauphin Noir bien que le premier est à Kampala avec Bukavu Dawa même si jusqu’à présent rien n’a filtré sur le cas Manzoki, ces deux cités sont des joueurs formés dans le club de Bunia. Mont Bleu a été sacré champion de l’ex Province Oriental bien que battu en finale par Durba Sport. Faute de la qualification d’un joueur, l’équipe de haut-Uélé a été  à la dernière minute repêchée par l’organisateur après la qualification sur papier des ituriens déjà à Goma.

Umoja à la rescousse de Bukavu Dawa
Appelé jadis, union du Kivu, ce club qui a envie de faire bonne figure, veut à tous prix jouer la division une en vue de rivaliser Bukavu Dawa, actuellement réputé comme son grand rival après le fameux incident ente les deux rivaux président en occurrence Mushi Bonané et Didi Modogo pour les deux ailes de Bukvu Dawa : « Buda Samaki et Buda Ngombé », Umoja est le club champion du Sud-Kivu, Claude Kiziza, Toto Safari et les autres recrues arrivent à Goma ce dimanche avec l’unique objectif de décrocher une place en Linafoot.

Voici le calendrier des rencontres de la zone-Est :

1ere journée :
13h30 FC Umoja vs FC Mont Bleu
15h30 AS Kabasha vs FC Durba

2e journée :
13h30 AS Kabasha vs FC Umoja
15h30 FC Mont Bleu vs C Durba

3e journée :
13h30 FC Umoja vs FC Durba
15h30 AS Kabasha vs Mont Bleu

Notons que les trois premiers à l’issue des trois journées, valideront leurs tickets pour le prochain championnat national.