NORD-KIVU : La phase finale du championnat provincial démarre ce 29 avril

NORD-KIVU : La phase finale du championnat provincial démarre ce 29 avril

@ 30 Avr 16 175

La ligue de football du Nord-Kivu a procédé ce mercredi 27 avril à la publication du calendrier du dernier  tour de la compétition provinciale édition 2015-2016. Cette phase finale va se jouer dans la ville de Butembo avec six équipes sur la ligne de départ et ira du 29 avril au 07 mai prochain.

Six clubs au départ pour une seule couronne
Après l’étape préliminaire disputée dans quatre sites avec  17 équipes en lice, seules six du dernier écrémage vont prendre part à cette dernière ligne droite. L’US Socozaki champion en titre n’y sera pas pour défendre son sacre glané l’an dernier à Goma devant le grand Virunga. Les rouges et blanc de Butembo sont en route pour Goma afin de jouer la phase classique de la 52eme coupe du Congo. C’est sera pour la première fois dans l’histoire du football nord-kvucien qu’on retrouve trois clubs des territoires en cette dernière étape. Il s’agit du FC Cooperamma, une jeune et modeste équipe crée il y a que deux ans à Rubaya dans le territoire de Masisi a des ambitions pour sa première participation au championnat provincial « nous sommes très content de franchir ce cap préliminaire où nous avons fini deuxième derrière le daring club Virunga, avec 16 points au premier tour nous passons avoir de l’appétit et d’argument pour remporter ce trophée très prestigieux à Butembo. Nous respectons les grands, eux qui sont habitués à l’épreuve mais nous ne nous laisserons pas intimider voire complexe devant leur palmarès » a lâché Innocent Kingomba premier vice président de la coopérative des exploitants artisanaux des minerais  de Masisi (Cooperamma) avant d’ajouter : « nous sommes l’ombre de nous-mêmes, nous feront comme Leicester city dans le championnat anglais, nous vous rassurons revenir de Butembo avec la coupe » un propos qui fait du baume au cœur au cercle sportif de Masisi.

Outre Cooperamma, le FC Kasindi sport du territoire de Beni-Mbau y sera pour son premier test dans la cour des grands aux côtés de Mika AC du territoire de Walikale. A ces trois novices l’on ajoute les cadors, Dc Virunga, l’AS Nyuki et le FC Mwangaza.

Programme complet de la phase finale
Cette phase qui ira du 29 avril au 07 mai prochain va se jouer  au stade père Romain Matokeo dans la ville de Butembo avec deux poules de trois et se jouera en manche unique avant les demi-finales. Si la poule B nous réservent quelques matches moyens, le groupe A tiendra son choc Virunga-Mwangaza.  Le fc cooperamma partage le groupe A avec le FC mwangaza de Beni et l’équipe la plus titrée de la province du Nord-Kivu (DC Virunga), le deuxième groupe est celui de AC Mika, kasindi sport et l’AS Nyuki, l’un des grands favoris de l’épreuve surtout quand on sait qu’il se produira devant son public. Notons que Kasindi sport s’est qualifié dans le bureau aux dépens de L’OC Butembo sport. Le club noir et blanc a aligné cinq joueurs non éligible lors des préliminaires avec comme conséquence, la disqualification de butembo sport et la suspension de son secrétaire Banza Malimbi pour 12 mois.

Vendredi 29 avril :
13h30 stade matokeo, FC Mwangaza vs FC Cooperamma
15h30 stade matokeo, AS Nyuki vs FC Kasindi sport

Dimanche 01 mai :
13h30 stade matokeo, FC Kasindi sport vs AS Mika
15h30 stade matokeo, DC Virunga vs FC Mwangaza

Mardi 03 mai :
13h30 stade matokeo, DC Virunga vs FC Cooperamma
15h30 stade matokeo, AC Mika vs AS Nyuki.

A l’issue de cette étape, deux équipes tomberont pour laisser le dernier carré se disputait qu’avec les deux premiers de deux groupes. Le jeudi  05 avril devra intervenir les demi-finales. Le premier du groupe A matchera le deuxième du groupe B et vice-versa. Les deux vainqueurs se croiseront en finale ce samedi 07 avril aux mêmes installations sportives.