Naissance du CIC, le Club des Internationaux Congolais

Naissance du CIC, le Club des Internationaux Congolais

@ 31 Mai 18 273

Fort du succès de sa première journée organisée le 24 février dernier à Bruxelles, l’Union des Footballeurs du Congo, syndicat représentatif des footballeurs professionnels congolais, a réuni de nouveau ses ambassadeurs dans la capitale Belge pour une deuxième journée de réflexion. Une 2ème journée qui avait pour objectif principal de poursuivre la dynamique initiée lors de la première rencontre mais surtout de continuer à mener la réflexion sur le développement du football congolais.

Sous la direction du bureau de l’UFC, c’est une dizaine d’anciens internationaux qui se sont réunis le 26 mai dernier à Bruxelles pour poursuivre les travaux. Des travaux qui ont abouti à plusieurs résolutions parmi lesquelles, la création du Club des Internationaux Congolais en sigle CIC. Une structure qui à l’image du CIF français ou belge, aura pour objectif de rassembler suivant des critères sélectifs, tous footballeurs congolais ayant porté au moins une fois le maillot de la sélection nationale du Congo.

Si les principes de la création de cette structure ont été validés par l’ensemble des participants à cette 2ème journée, il n’en demeure pas moins que la prochaine étape consistera, selon Dodo LANDU, secrétaire général de l’UFC, à la formalisation de cette nouvelle structure par des textes. Une nouvelle structure qui sera un organe consultatif de l’UFC, reconnue officiellement par la FECOFA et la FIFPRO et qui outre son objectif de maintenir les relations et la cohésion entre ses membres, aura pour principale mission de :

  • Promouvoir la voix des footballeurs telle que portée par l’UFC et la FIFPRO
  • Promouvoir l’identité du footballeur congolais
  • Soutenir, par le vécu de ses membres, les footballeurs congolais qui sont dans un besoin réel de diverses protections (administrative, fiscale juridique…etc)
  • Contribuer à la réflexion structurelle et technique du football congolais
  • Promouvoir le vieillissement actif et perpétuer les gloires et les légendes congolaises

La commémoration du cinquantenaire des léopards comme première sortie officielle du CIC ?
1968-2018, voici maintenant 50 ans que les léopards ont remporté la première Coupe d’Afrique des nations en Éthiopie. C’est dans ce cadre qu’à l’initiative du journaliste Hippolyte KIMBALANGA, les associations sportives congolaises de France se sont réunies pour organiser le samedi 21 juillet 2018 au Stade Henri WALLON de Bobigny, un grand évènement festif intitulé « Les Léopards 50 ans déjà ». Un évènement qui aura pour but d’honorer les anciens Léopards vivants en Europe avec au programme, plusieurs rencontres de football et une exposition photos, retraçant l’histoire de la sélection nationale des Léopards de 68 à nos jours.

Mr Hyppolite KIMBALANGA présentant son projet aux anciens internationaux

L’interconnexion entre le CIC et la commémoration de ce cinquantenaire étant toute trouvée, c’est tout naturellement que l’UFC a proposé à monsieur KIMBALANGA, de profiter de cette 2ème journée de réflexion pour venir présenter son projet aux anciens internationaux et de voir dans quelle mesure, le CIC en voie de création, pourrait participer à cet évènement comme invité de marque. Ce qui pourrait également constituer une opportunité pour elle, d’effectuer sa première sortie officielle en attendant la 3ème journée de réflexion qui devrait se tenir à la mi-septembre, selon les conclusions de cette 2ème rencontre.

Ont été présents à cette réunion

Membres du bureau de l’UFC :

Baté-Sélé KAMAMGO (Co-président), Dodo LANDU (SG), Hérita ILUNGA (Trésorier), Freddy SHOMBO (RP).

Participants

Marcel MBAYO, Tshiolola TSHINYAMA, Zola MATUMONA, Herita ILUNGA, Fabrice MVEMBA, Roger HITOTO, Joachim MUNUNGA, Zico TUMBA, Dieudo KALULIKA, Marlin PIANA.

Invités

Hyppolite KIMBALANGA, Jonathan BOLINGI.

Excusés

Trésor LUALUA, Camille MUZINGA, Brazo BELIGO, Christopher OUALEMBO, Shabani NONDA, Robert KIDIABA, Yves DIBA, Michel DINZEY, Alain KALUYITUKA, Biscotte MBALA, Trésor LUNTALA, Félicien KABUNDI, Yannick YENGA, Cédric MAKIADI, Christian KINKELA, Belmond NSUMBU.