Mazembe : Corbeau un jour, corbeau toujours, Trésor Mputu de retour !

Mazembe : Corbeau un jour, corbeau toujours, Trésor Mputu de retour !

@ 10 Jan 17 1929

A en croire le site officiel du club de Lubumbashi, Trésor Mputu a reçu le feu-vert de la FIFA  pour rechausser les crampons avec les corbeaux de Lubumbashi.  L’attaquant du TP Mazembe va reprendre dans les jours qui viennent, ses activités officielles au sein du club de Lubumbashi où il attendait avec impatience depuis quelques mois maintenant, la décision finale de la FIFA suite à son conflit avec Kabuscorp d’Angola.  Pour rappel, Trésor Mputu avait quitté le club angolais à la suite d’un différent contractuel. De ce fait, Kabuscorp avait contesté son départ par le biais d’une correspondance adressée à la fédération angolaise et réclamé une indemnisation pour rupture abusive du contrat devant l’organe faitier du football mondial (FIFA).

Au terme de plusieurs mois d’instruction, la FIFA a finalement donné raison à Trésor Mputu qui depuis son retour au pays, n’a cessé de s’entrainer sans relâche avec ses anciens collègues de Mazembe. Une fin heureuse pour le club de Lubumbashi mais aussi pour ses nombreux supporters à travers le monde, heureux du retour de l’enfant prodige de Lubumbashi.  « je suis très content ! Je vais revoir mon chouchou jouer. C’est un sentiment de satisfaction, on attendait ce jour depuis longtemps. Mputu a toujours été mon idole, je suis fan de ce joueur depuis ses débuts au TP Mazembe. Son départ pour l’Angola m’avait déçu vu que je voulais le voir jouer le CHAN aux côtés de Meschak Elia, Bolingi, Lomalisa etc. J’ai confiance en lui, il revient et va retrouver sa forme rapidement. Souvenez vous en 2010 après sa suspension d’une année par la CAF suite à une bagarre à  la Cecafa Kagame Cup. Après son retour, il avait, je pense, inscrit le but le plus rapide lorsque Mazembe se déplaçait à Kisangani pour affronter Malekesa. Il avait marqué à la 16e seconde de la partie je crois. C’était un signal fort pour dire que le King était de retour. J’ai hâte de le revoir sur le terrain. Je suis convaincu qu’il va mériter sa place de titulaire dans les play-offs. Je demande à Kasusula de lui remettre avec respect son brassard de capitaine », a commenté Maruis Mumba, président du fan-Club Mazembe Goma.

« Ici à Lubumbashi c’est un soulagement total. Nombreux sont ceux qui sont parti suivre les entrainements de Mazembe tout en admirant Mputu. Le nouvel entraineur de Mazembe aura la pression vu que beaucoup de supporters veulent le voir jouer dès son premier match. Les équipements floqués Mputu sont déjà visibles dans les rues de Watanshi, je suis sûr que la demande va augmenter après la reprise du championnat national. Mputu est une figure incontournable du TP Mazembe » a lâché de son côté Alain Basila, journaliste sportif de Dynamique TV de Lubumbashi.

Du côté du site officiel du club on indique que  l’ancienne vedette des corbeaux pourra, en principe faire ses débuts dans quelques jours en précisant que ne s’étant pas acquitté de la totalité de l’indemnité dans le transfert de Trésor, le club angolais devra payer 1.500.000 USD de pénalité aux noirs et blanc de la province du Haut-Katanga.

Extrait sonore de la conférence de presse de Trésor Mputu qui aborde différents points notamment l’équipe nationale mais aussi sa décision de finir sa carrière au TP Mazembe.