Linafoot zone Est : un weekend de derbys à Goma et Bukavu

Linafoot zone Est : un weekend de derbys à Goma et Bukavu

Ce dimanche Goma et Bukavu seront en ébullition à l’occasion de la 15e journée phase retour de la ligue national division un dans la zone de développement Est. D’abord au stade les Volcans de Birere, Dauphin noir affronte Virunga dans un match choc avec enjeu majeur pour les deux. Auréolé de son bon démarrage de la manche retour avec à la clé trois victoire en autant de sorties, Dauphin noir avec 27 points  tentera de consolider sa première place au classement. De son côté, Virunga battu par Muungano dimanche dernier à Bukavu est dans l’obligation de faire trois points pour se relancer s’il veut figurer parmi les deux heureux qui disputeront les play-offs de cette 22e édition du championnat d’élite de la RD-Congo. Dans le camp des verts et blanc, l’on ne jure que sur la victoire : «  nous sommes conscient du faux-pas de Bukavu, on garde toujours espoir de jouer l’étape suivante. Il nous faudra gagner Dauphin et compter sur une déconvenue de Bukavu Dawa qui, heureusement croise le même jour son rival de tous les temps. Nous regrettons de n’avoir pas fait trois points contre Bukavu Dawa ici chez nous. Je demande à nos fanatiques de rester fair-play, nous allons gagner je suis sûr et certain. Et dans le cas contraire d’accepter le résultat du match » a lâché Amisi président des supporters daringmen. Rassurés du maintien, une défaite contre Dauphin ce dimanche au stade les volcans va directement priver les coéquipiers les coéquipiers de Santos Wilonja des play-offs.

Dans l’autre derby, l’enjeu est de taille car une victoire des Shalaliles de l’OC Muungano peut jouer sur la conquête de la deuxième place. « Ce choc Bukavu Dawa-Muungano est le match le plus suivi de la province du Sud-Kivu » commente Franck Irenge journaliste sportif de Ntota Telivision de Bukavu avant d’ajouter « il sera un grand test pour Jeannot Witangenge, le nouvel homme fort dans les vestiaires des bleus et blanc. Après le succès devant Virunga, les Shalaliles veulent enchainer afin de rejouer comme l’an dernier les play-offs bien que cela n’est parait pas facile au regard de l’ossature actuelle de son adversaire qui reste sur une série de quatre matches sans défaite. Le meilleur va l’emporter ce dimanche. Les supporters des deux côtés doivent rester calme et sportifs. Dans un match comme celui-là, il faut que les autorités déploient un dispositif important d’agent de l’ordre pour éviter des éventuelles échauffourées »

Rappelons que Dauphin noir s’était imposé dans la douleur devant Virunga ( 2 à1) et  Bukavu Dawa sur la petite de marque avait réussi à battre Muungano ( 1 à 0).