Linafoot  play-offs : V Club s’installe sur le fauteuil de leader

Linafoot play-offs : V Club s’installe sur le fauteuil de leader

Play-offs après sa victoire sur Sanga Balende
V.Club s’installe sur le fauteuil de leader

C’est en tout esprit de fair-play que V.Club et Sa Majesté Sanga Balende se sont frottés au Stade des Martyrs. Avant le coup d’envoi, il y a eu une minute de silence, en hommage à Banza Mukalayi, ministre de la culture et des arts et ancien ministre des sports, décédé ce lundi 16 mai 2016, à 3h00 du matin. Cette rencontre de la 10ème journée des play-offs du championnat était en soi,  le rendez-vous des deux leaders. En l’occurrence, entre V. Club, 2ème et crédité de 18 points et Sanga Balende, premier au classement avec une avance de deux longueurs sur l’équipe kinoise. L’un et l’autre convoitant,  à tout prix, la conduite générale des opérations, les deux équipes se sont donnés à fond pour faire la différence au tableau d’affichage. Malheureusement, tous les 22  acteurs se sont caractérisés par une certaine maladresse au point de regagner les vestiaires bredouilles.

Doublé de Bompunga Botuli
A la reprise, V.Club s’emballe dans un élan offensif qui paie sur deux coups de tête de Padoue Bompunga. D’abord, à la 60ème minute. Sur une balle arrêtée de Mukoko Batezadio, de   droite à gauche, isolé  à gauche, Kule Mbombo sert Bompunga qui, de son cuir chevelu propulse le ballon au fond des filets de Kubidisa, le portier de Sanga Balende. Ensuite, à la 76ème minute, on retrouve le même Bompunga. Dans la même position sur un centre aérien de Bernard Morisson, ce joueur polyvalent de V Club réussit le 2ème et dernier but des kinois.

Kayembe sauve la face
Mené 0-2, Sanga Balende ne baisse pas pavillon. Bien au contraire, les Banjelu ne Basantu « Les Anges et les Saints » deviennent très incisifs dans tous leurs assauts A défaut de trouver la failles sur des séquences franches de jeu, c’est sur un coup de pied de réparation que Kayembe, l’avant-centre du club rouge et or sauve l’honneur et réduit la note à 2-1. En effet, bousculé par un défenseur adverse, en pleine surface fatale, Kayembe en a profité pour se  faire justice. Ce sera tout pour cette rencontre au sommet.

Hold-up de Shark 11 à Bukavu
Pendant que V.Club et Sanga Balende en décousaient à Kinshasa, loin à Bukavu, Shark 11 y a réussi un hold-up devant l’OC Muungano,  déplumé à domicile,  sur le score d’un but à zéro. Au terme de ces deux matches, V.Club prend la tête du classement suivi de son adversaire du jour.

Classement provisoire et officieux

1-      V.Club                              21 points         9 matches joués
2-      Sanga Balende                20                      10 matches joués
3-      DCMP                              14                       9 matches joués
4-      Shark 11                          13                      9  matches joués
5-      Mazembe                        12                     6  matches jouiés
6-      Dauphin Noir                    7                       8 matches joués
7-      Lupopo                             5                        7 matches joués
8-      Muungano                        1                        8 matches joués

Prochaines rencontres de la semaine jeudi 19 mai 2016
Shark 11 vs Lupopo
OC Muungano vs AS Dauphin Noir
Sanga Balende vs DCMP