Linafoot : démarrage des play-offs ce samedi à Goma et Bukavu

Linafoot : démarrage des play-offs ce samedi à Goma et Bukavu

Le démarrage des play-offs du championnat national se donnera sur quatre site. A savoir, Bukavu, Goma pour la journée inaugurale et le lendemain, à Mbuji-Mayi et Lubumbashi. Ce que l’on retient est que toutes les équipes kinoises se produiront en déplacement.

Un match en vert noir à Goma
V.Club, le détenteur du titre fera son entrée sur  à Goma. Son adversaire du jour a pour nom l’Association Sportive Dauphin Noir, une équipe qui arbore aussi les mêmes couleurs que  V.Club. Les Dauphins noirs, pour ceux qui connaissent cette formation, soutiennent que c’est une propriété du Général Amisi, le président de V.Club. Pour ce rendez-vous de ce samedi, Ibenge et ses poulains ont quitté Kinshasa vendredi. Il y a quelques saisons, selon Ibenge, l’entraineur de V.Club, ses poulains ont, à deux reprises, rencontré l’équipe gomatracienne avec un bilan d’un nul et une victoire (1-0) des kinois sur les montagnards du Nord-Kivu. Qu’à cela ne tienne, tout reste indécis pour les deux adversaires de cette rencontre en vert et noir. Pour l’entraîneur de V.Club, cette dernière formation l’aborde dans l’objectif de conserver son titre. Si on ne le sait pas, l’équipe de Dauphins noirs est, à peu près, ce que Don Bosco est au Tout Puissant Mazembe tout comme Océan Pacifique, à Sa Majesté Sanga Balende. D’ailleurs apprend-on, abord de cet avion qui amènera V.Club à Goma embarquera aussi Chico, le nouvel entraîneur de Dauphins Noirs. Chico Mukeba est l’homme qui a bâti la renommée de Shark 11. Son mérite aura été d’avoir battu Mazembe, la saison dernière.

Muungano contre le Dcmp à Bukavu
Pendant que les équipes en vert et noir en découdront à Goma, un peu au Sud, plus précisément, à Bukavu, on suivra l’explication entre la formation locale de l’OC Muungano et le Daring Club Motema Pembe de Kinhasa. Si les deux équipes sont des habitués de cette phase classique, cela fait bien longtemps qu’elles s’étaient croisées. Selon, Zahera Mwinyi, l’entraîneur du Dcmp, ce play-off est la voie la plus sûre pour les Immaculés de renouer avec les compétitions inter clubs de la Caf qu’ils n’ont plus fréquenté depuis plusieurs années. Pour le Dcmp, l’objectif final est de se classer parmi les trois premiers dans cette phase classique. Aussi, pour mieux entamer cet objectif, le club vert et blanc espère faire un bon démarrage ce week-end.

Retrouvailles sur retrouvailles à Mbuji-Mayi
On vivra véritablement des retrouvailles à Mbuji-Mayi, entre la formation locale de Sa Majesté Sanga Balende et l’équipe kinoise de Shark 11. Des retrouvailles parce que la saison dernière, Shark 11 était la seule équipe qui avait réussi à battre Sanga Balende, pourtant, invincible, dans son propre jardin, par une victoire (1-2). En son temps, Shark 11 était chapeauté par Chico Mukeba comme entraîneur. Aujourd’hui, ce sera sous la houlette de Bruno Bla, un ancien mentor des rouge et or de la capitale diamantifère, mais renvoyé au moment de la période d’essai. Bruno Bla y sera avec l’ambition de prouver de quoi il est capable. Aussi y aura-t-il des retrouvailles dans des retrouvailles. Entre temps, Sanga Balende a embauché un nouvel entraîneur. Il s’agit du marocain Rachid Ghafloui. Engagé pour deux saisons, il aura à  prouver de quoi il est capable dès sa première sortie dans ce play-off.

Le grand derby lushois des africains
Le match le plus attendu de ce début des play-offs estsans doute  le plus grand derby lushois entre Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe. Les deux équipes qui ont appartenu à la zone Centre Sud se sont rencontrées déjà deux fois cette saison pour un match nul et une victoire des corbeaux. Ce dimanche, ce sera une autre partie très décisive pour ces deux formations du reste engagées en compétitions africaines

Calendrier du play-off

1ère journée
5 mars 2016 : OC Muungano – DCMP
5 mars 2016: AS Dauphins Noirs – AS V.Club
6 mars 2016 : TP Mazembe – Lupopo
6 mars 2016 : Sanga Balende – Shark 11

2ème journée
10 mars 2016: DCMP – AS Dauphins Noirs
10 mars 2016:Shark 11 – OC Muungano
23 mars 2016: AS V.Club – TP Mazembe
23 mars 2016: Lupopo – Sanga Balende

3ème journée
26 mars 2016 : AS Dauphins Noirs – OC Muungano
26 mars 2016 : Lupopo – Shark 11
27 mars 2016 : TP Mazembe – DCMP
27 mars 2016 : Sanga Balende – AS V.Club

4ème journée
31 mars 2016 : OC Muungano -TP Mazembe
31 mars 2016 : Shark 11 – AS Dauphins Noirs
31 mars 2016 :DCMP – Sanga Balende
1er avril 2016 : AS V.Club – Lupopo

5ème journée
4 avril 2016 : Lupopo – DCMP
4 avril 2016 : AS V.Club – Shark 11
5 avril 2016 :TP Mazembe – AS Dauphins Noirs
5 avril 2016 : Sanga Balende – OC Muungano

6ème journée
10 avril 2016 : AS Dauphins Noirs – Sanga Balende
12 avril 2016 : OC Muungano – Lupopo
13 avril 2016 : DCMP – AS V.Club
14 avril 2016 : Shark 11 – TP Mazembe

7ème journée
Sanga Balende – TP Mazembe
Lupopo – AS Dauphins Noirs
16 avril 2016 : AS V.Club – OC Muungano
17 avril 2016 : DCMP – Shark 11