Linafoot : bilan de la première journée des play-offs

Linafoot : bilan de la première journée des play-offs

Linafoot  / 2ème journée des play-off
Shark 11- Muungano et Dcmp – A.S.Dauphin noir au Stade des Martyrs

Après les quatre rencontres de la première journée des play-offs du championnat national, les hostilités vont s’ouvrir, dès ce jeudi 10 mars 2016, pour les rendez-vous de la 2ème journée. Au regard du calendrier, il est prévu deux explications au Stade des Martyrs. La première entre la formation locale de SHARK 11 et l’OC Muungano de Bukavu. La 2ème sera l’opposition entre le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et l’A.S.Dauphin noir de Goma. Les deux autres combinaisons sont programmées pour le 23 mars prochain, en raison de la participation de Mazembe, V. Club, Lupopo et Don Bosco, aux deux compétitions interclubs de la Caf. Il s’agit du match entre l’A.S.V.Club de Kinshasa et le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, le plus grand
derby, entre deux ténors  du championnat national. Les deux adversaires représentent la RDC, à la ligue des champions de la Caf. Dans le même registre, on inscrit aussi la rencontre entre Saint Eloi Lupopo et Sa Majesté Sanga Balende.

V. Club : puissance 3 et Mazembe : puissance 2
Pour la 1ère journée de ces play-offs, le comité de gestion de la linafoot  peut bien se frotter les mains pour avoir dédouané toutes les rencontres du dernier week-end. Ainsi, aux termes de la 1ère journée, les équipes ont récolté des fortunes diverses. Le plus heureux est surtout V.Club qui, en déplacement, a réussi un vrai holdup, à Goma, contre l’équipe locale de Dauphin Noir (3-0, but de Serbie Alongo et un doublé de Guy Lusadisu). Si V.Club s’est affiché à la puissance trois, Mazembe l’a été à la puissance 2 grâce à sa victoire sur Lupopo par deux buts à zéro (un doublé de Jonathan Bolingi Mpangi).  Le plus important est que ces deux formations n’ont pas encaissé le moindre but à leur première sortie.

La belle punition de Muungano
A la même hauteur de deux buts, on place aussi, le succès,  au bercail, de l’OC Muungano de Bukavu qui a bien noyé le Daring Club Motema Pembe, dans les eaux du lac Kivu. Le Dcmp s’est incliné sous deux signatures de Meta Apingi, un ancien sociétaire du club immaculé.  Une certaine opinion fait état de la belle vengeance de la formation de Bukavu, sur le Dcmp. La saison dernière, à égalité des points, Muungano et Rojolu étaient en lutte pour le maintien. Contrairement à Rojolu, Muungano avait déjà joué toutes les rencontres de son quota. Rojolu, qui en avait encore une livrer face au Dcmp, a pris le meilleur sur le club vert blanc (2-1). Du coup, Rojolu  était sauvé et Muungano cloué au pilori. Mais au bout de cette saison, il n’y avait pas eu de relégation.  Mais, Muungano a toujours ruminé l’occasion d’une vengeance. Quoi donc de plus normal que l’on parle, à tort ou à raison,  de la belle vengeance de Muungano.

Sanga Balende et sa dose unique
A Muji-Mayi, Sa Majesté Sanga Balende aura été la seule équipe qui aura signé le plus petit résultat du week-end. Contre Shark 11, Sanga Balende a ainsi pris sa revanche grâce à un seul but inscrit par Lusiela Mande, un ancien joueur de Foyo et de l’Amicale Sportive Dragons Bilima.   Shark 11 reste la seule équipe qui avait réussi à battre les rouge et or de Mbuji-Mayi, au Stade Tshikisha (1-2), l’année dernière.  Par cette victoire, Sanga Balende renoue avec son petit but, but qualifié de “dose unique” que cette formation de Mbuji-Mayi arrive souvent à infliger à ses adversaires.

Classement de la 1ère journée

 #  Clubs  J  G  N P  BP  BC  Diff Pts
 1  V.Club  1  1  0  0  3  0  +3 3
 2  Mazembe  1  1  0  0  2  0  +2 3
 3  OC Muungano  1  1  0  0  2  0  +2 3
 4  Sanga Balende  1  1  0  0  1  0  +1 3
 5  Shark 11  1  0  0  1  0  1  -1 0
 6  Lupopo  1  0  0  1  0  2  -2 0
 7  DCMP  1  0  0  1  0  2  -2 0
 8  Dauphins noirs  1  0  0  1  0  3  -3 0

 

Les Buteurs de la 1ère journée

Sur les quatre rencontres de la 1ère journée, il y a eu huit buts inscrits, soit une moyenne de deux unités par match. Ces huit buts ont été inscrits par cinq joueurs dont deux de V. Club, un de l’OC
Muungano, un de Mazembe et un de Sanga Balende.
–       Guy Lusadisu (V.Club) : deux buts
–       Jonathan Bolingi Mpangi (TP Mazembe) :  deux buts
–       Meta Apingi (OC Muungano) :  deux buts
–       Serbie Alongo (V.Club) : un but
–       Lusiela Mande (SM Sanga Balende) : un but