Linafoot : Bazano surprend MK battu 1-2

Linafoot : Bazano surprend MK battu 1-2

@ 27 Mar 15 302

La Jeunesse Sportive du Groupe Bazano réalise son 3ème hold up à Kinshasa. Décidément, le Stade Tata Raphaël est plus que porte-bonheur pour l’équipe de la Jeunesse Sportive du Groupe Bazano de Lubumbashi.  A l’exception de sa défaite de la 3ème journée du play-off, contre l’Association Sportive V. Club (3-0), le club lushois engrange neuf à Kinshasa. En effet,  en  sorties au play-off du championnat national, la JSG Bazano a engrangé 9 points dans la capitale. Simplement, Bazano clôture son séjour kinois par une victoire, à l’occasion de la 9ème journée du play-off. A cette occasion, ce jeudi 26 mars 2015, au Stade Tata Raphaël, Bazano a surpris la formation locale de MK sur la marque de deux buts à un. Pourtant, MK était le premier à ouvrir le score par le truchement de son latéral droit, Masasi, à la 66ème minute. Fort de son expérience africaine, à la coupe de la confédération, on a cru MK bien parti pour une première victoire dans ce play-off avant son match retour des 16èmes de finale, le week-end du 3-4  et 5  avril 2015, à Kinshasa devant l’équipe soudanaise d’Al Ahly Shendi. Mais, c’était sans compter avec la détermination de Bazano qui a remonté la pente avant de s’imposer de belle manière.

Entrée payante et doublée de Kajila
Mené au marquoir, Bazano ne se décourage pas.  Après le but de MK, Baylon Kabongolo, l’entraîneur de Bazano procède à quelques changements. C’est ainsi que son buteur-maison, Kajila, monté en lieu et place de Cyprien Manziba, parvient à rétablir l’équilibre à la 74ème minute. Ce but booste davantage Bazano qui se rue à l’attaque. Une fois de plus, sur un centre d’un de ses co-équipiers, de la droite vers la gauche, Kajila s’étend de tout son long et d’une tête imparable, à la 89ème minute, bat pour la 2ème fois, Mambu, le portier de MK pour qui, les carottes étaient bien cuites. MK qui s’embourbe sur son seul petit (acquis contre le Dcmp : 0-0),  attendra bien encore pour voir le jour de son premier succès dans ce play-off de la linafoot, en trois sorties.

Neuf points  sur 12 empochés à Kinshasa
Au soir de ce jeudi, l’on peut dire : « Heureux qui, comme Bazano, a terminé son périple kinois avec neuf unités dans la besace ». En quatre sorties, pour un maximum de 12 points, Bazano en a arraché 9. Il faut le faire pour un bilan plus que positif. Si Bazano a perdu contre V.Club (3-0), cette équipe a tenu la dragée aux autres adversaires kinois qu’il a fait tomber dans la trappe. Pour preuve, le Dcmp a laissé sa peau (2-0, puis forfait 3-0, à la 5ème journée. Shark 11   n’a pu mieux faire qu’une courte défaite (0-1) et MK  a emboîté le pas au Dcmp et à Shark 11.

L’expérience des anciens a bien payé chez Bazano
Aujourd’hui, si Bazano récolté le succès qu’on lui reconnait, au-delà du travail que son staff technique abat en coulisses,  il y a lieu de reconnaître aussi l’apport, combien important de certains vieux briscards que cette équipe regorge en son sein.   Parmi eux, l’on épingle des joueurs comme Tshizeu et Tshani Mukinayi, deux anciens du Tout Puissant Mazembe. A eux s’ajoutent des noms comme Cyprien Manziba, un ancien de l’AS Dragons que V. Club à cédé à Bazano.  Il en est de même de deux autres joueurs que son Dikasa Ngila et Nyemba Kanu Walby. Dikasa, un ancien du Dcmp recruté par V.Club, reprend petit à petit après de longues années de blessures. Il en est de Nyemba. Tous, ensemble, Tshizeu, Tshani, Manziba, Dikasa et Nyemba puisent dans leur expérience qu’ils mettent au service de Bazano et de la jeunesse de cette équipe.

Face à Saint Eloi Lupopo Sanga Balende
Le même jeudi, à Mbuji-Mayi, au Stade Tshikisha, Sa Majesté Sanga Balende qui a broyé du noir, à deux reprises, à Lubumbashi, face à Lubumbashi Sport (0-1) et devant Don Bosco (1-2), a retrouvé le sourire. Ce, à l’occasion de son match de la 6ème journée du play-off. Pour la circonstance, Sanga Balende a battu Saint Eloi Lupopo sur la note d’un but à zéro.

Pas de match entre Mazembe et le Dcmp
Eu égard aux journées Fifa, à l’occasion desquelles Mazembe a fourni quelques à certaines équipes nationales, la Linafoot a jugé utile de modifier son calendrier. Ainsi, le match au sommet entre le TP Mazembe et le Dcmp prévu le dimanche 29 mars 2015, à Lubumbashi, est renvoyé à une date ultérieure.

Les autres rencontres
Le 27 mars 2015 : Lubumbashi Sport vs Don Bosco
Le 30 mars 2015 : MK vs Shark 11
Le 31 mars 2015Bazano vs Lupopo
Le 3 avri 2015 : Don Bosco vs Lupopo
Le 6 avril 2015 : Shark 11 vs Lubumbashi Sport
Le 8 avril 2015 Sanga Balende vs MK
Le 10 avri 2015 : V.Club vs Lubumbashi Sport
Le 11 avril  2015
–       MK vs Lupopo
–       Shark 11 vs Mazembe
Le 12 avril 2015 : Dcmp vs Sanga Balende.
Le 14 avril : MK vs V.Club