LIFNOKI : Elde Vakatsuraki reconduit à la tête de la ligue du Nord-Kivu

LIFNOKI : Elde Vakatsuraki reconduit à la tête de la ligue du Nord-Kivu

Tenue ce samedi au siège de la LIFNOKI, l’Assemblée générale élective de ligue de football du Nord-Kivu a été marquée par de nombreuses abstentions. Ainsi, certains postes vont rester vacants après que les sociétaires de cette Ligue aient voté en faveur du bulletin nul.

Pourquoi l’abstention a été au rendez-vous bien que les candidats à ses postes étaient présents ? C’est la question que les nombreux observateurs se sont posé.  Toute fois, c’est sans surprise que Elde Vakatsuraki a été reconduit à la tête de la ligue de football de la province chère à Julien Paluku. Ce dernier a été réélu à l’unanimité par les 18 électeurs que composent les entités.

Petit bémol pour l’ancien secrétaire VOTE, bien que candidat unique à son poste, il n’a recueilli que deux voix contre seize bulletins nul, la majorité n’étant pas atteinte, le désormais ex secrétaire de la lifnoki quitte son poste sans vraiment le vouloir :

« C’est la réalité des urnes, j’accepte volontiers et en toute sportivité mon échec. Merci aux membres qui ont décidé de mon départ. Je vais continuer à servir le football de ma Province  » voilà ce petit mot d’au revoir qu’a laissé entendre l’ex SG.

S’il y a de regrets d’un côté, de l’autre on jubile : « je suis fier de faire partie de la ligue, j’ai été président de l’Entente de Butembo, maintenant je suis conseiller à la ligue, j’aime le football et c’est sera un honneur de faire partie des décideurs de cette province. Ce n’est pas la fin, mon rêve s’accomplira un jour » a lâché Gilbert Bwambale bourgmestre de la commune Kimemi de Butembo, élu conseiller.

S’il reste encore deux postes  à pourvoir, le reste du comité est désormais connu.  Lotangi Jean-Claude de Beni, Ibonga Rakis, Gilbert Bwambale, Mathieu Bahufite, Elde Vakatsuraki sont les locataire du nouveau bureau de la lifnoki. Le trésorier pour son dur labeur a été aussi reconduit bien qu’ absent lors du scrutin pour cause de maladie. Bahufite comme c’est de lui qu’il s’agit a remercié les sociétaires pour la confiance renouvelée en sa personne depuis son lit d’hôpital via un texto. Le président de la ligue et son nouveau comité ont désormais quatre ans pour relever le niveau du football du Nord-Kivu.