Les enjeux du mercato des congolais!

Les enjeux du mercato des congolais!

@MakayaDestin 08 Jan 21 2241

Le samedi 2 janvier dernier, le mercato hivernal a ouvert ses portes dans la majorité des championnats européens. Durant cette période de transfert, les enjeux seront divers pour les joueurs congolais. Il y a d’un côté ceux qui auront à cœur de se relancer en rebondissant ailleurs, puis ceux qui pourraient être tentés de se lancer un nouveau défi pour la suite de leur carrière :

 

1. Yannick Bolasie ( Everton FC)

Alors que son prêt à Middlesbrough avait échoué dans les derniers instants du mercato estival, Yannick Bolasie qui ne rentre toujours pas dans les plans de Carlo Ancelotti, pourrait être prêté ou cédé définitivement durant le mercato d’hiver.
Selon Skysports, Middlesbrough qui vise la montée cette saison pourrait revenir à la charge pour l’international congolais.

Pour rappel, le contrat de Yannick Bolasie avec Everton expirera le 30 juin prochain.

 

2. Firmin Mubele ( Toulouse FC)

Après avoir émis son désir de ne pas évoluer avec le Toulouse FC en Ligue 2 cette saison, Firmin Mubele avait été écarté du groupe professionnel avant d’être réintégré quelques semaines plus tard. Malgré cette réintégration , l’attaquant congolais n’a toujours pas disputé la moindre minute sous le maillot toulousain cette saison. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2022, il se trouverait dans l’obligation de rebondir ailleurs afin de relancer sa carrière en suspens depuis son départ d’Astana.

Mubele à l’entraînement avec Toulouse.

 

3. Chadrac Akolo ( Amiens SC )

Annoncé sur le départ en début de saison, Chadrac Akolo est finalement resté du côté d’Amiens. Et cela est dû à un retard administratif qui l’a empêché de signer en Allemagne le dernier jour du mercato estival.
Certainement déçu par ce fait, l’international congolais pourrait à nouveau être tenté à quitter l’Amiens SC durant cette fenêtre de transfert. Cependant, il reste sous contrat jusqu’au 30 juin 2023 avec le club picard.

 

4. Gianelli Imbula ( Sans club)

Libre de tout contrat depuis son départ du FK Sochi, Gianelli Imbula a été mis à l’essai le 01 janvier par le FC Nantes à la demande de son entraîneur Raymond Domenech qui déclarait lors d’une conférence de presse : « On va voir où il en est, il est à l’essai. Il est là, il est disponible. Il a un vécu au haut niveau, mais je ne sais pas où il en est. Je demande à voir ».

Imbula lors de son essai au FC Nantes.

 

Les jours passent et l’international congolais semble avoir impressionné le néo-entraîneur nantais qui a déclaré sur le plateau de l’Équipe: « Il a un vrai potentiel, il a des choses à montrer et à progresser. Maintenant ça doit discuter dans les jours qui viennent sur quelle option on va prendre mais j’ai trouvé qu’il était intéressant ».

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir de Gianelli Imbula qui aura à cœur de se relancer dans cette deuxième partie de la saison.

 

5. Cédric Bakambu ( Beijing Guoan)

En fin de contrat le 31 décembre 2021 , Cédric Bakambu n’a toujours pas prolongé avec le Beijing Guoan. De plus ses relations avec les dirigeants de son club paraissaient compliquées ces derniers temps. L’international congolais avait été écarté du groupe retenu pour la Ligue des champions asiatique suite à sa venue en sélection en novembre dernier.

À douze mois de la fin de son contrat, le Beijing Guoan pourrait être tenté d’accepter des offres concernant son buteur par crainte de le voir partir gratuitement en décembre.

 

6. Christian Luyindama ( Galatasaray SK )

Arrivé à Galatasaray en janvier 2019 en provenance du Standard de Liège, Christian Luyindama pourrait à être amené à tenter un nouveau défi ailleurs durant ce mercato hivernal.
Son club, en difficulté financière suite au contexte sanitaire actuel, serait disposé à écouter toute offre à partir de 12 millions d’euros. Selon la presse turque, des clubs de Premier League seraient intéressés par le défenseur congolais de 27 ans.