Les chances des léopards : que faut-il espérer en cas de victoire ?

Les chances des léopards : que faut-il espérer en cas de victoire ?

@ 30 Juin 19 2391

Après deux défaites consécutives de nos fauves face à l’Ouganda (0-2) et l’Egypte ( 2-0), nous serons obligés de sortir nos petites calculatrices.
Les Léopards de la  RDC sont derniers du Groupe A avec 0 point, et ont une différence des buts de -4. Néanmoins, rien est encore figé puisqu’ils sont mathématiquement qualifiables pour le prochain tour en tant que meilleur troisième… Mais ils n’auront pas leur destin en main.

Alors quelles sont leurs  chances ?

  • Avant de rêver d’une quelconque qualification, les Léopards doivent gagner contre le Zimbabwe et marquer le plus de buts possibles car la CAF se sert de la confrontation directe (ce qui ne sera pas le cas pour le meilleur troisième) , la  différence de buts et ensuite le nombre de buts marqués pour départager les équipes en cas d’égalité de points. Voici donc les matches à suivre…

Groupe B

Guinée vs Burundi

La Guinée a 1 point et le Burundi en a 0.
Un match nul entre les deux équipes arrangera les léopards en cas de victoire face au Zimbabwe sur n’importe quel score. Mais une victoire guinéenne nous fera du mal car ils auront 4 points et une victoire du Burundi compliquera nos calculs.

Groupe C

Sénégal vs Kenya

  • Le Sénégal et le Kenya ont 3 points chacuns. Une différence de +1 pour les Lions de la Teranga et de -1 pour les Harambee Stars. Difficile de voir les Sénégalais perdre mais les Kenyans donneront tout et essaieront au moins de jouer le nul. Nous souhaiterions que le Sénégal gagne au minimum 2-0.

Groupe D

Afrique du Sud vs Maroc

– La victoire sud-africaine face à la Namibie lors de la deuxième journée a un peu amoindri les chances de nos léopards. Mais rien n’est encore joué. Une victoire Maroc sur le score de 2-0 minimum arrangerait beaucoup la RDC 

Groupe E

Tunisie vs Mauritanie

– La Tunisie a 2 points et la Mauritanie en a 1. Pas grand chose à espérer pour ce match. Néanmoins un match nul serait convenable mais obligerait les léopards à gagner 4-0 face au Zimbabwe à cause de la différence des buts de la Tunisie qui serait de +0 en cas de nul.

Mali vs Angola

Contrairement à l’Angola,  le Mali n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier . Chose qui n’arrangera pas les Léopards car l’Angola aura 3 points et sera devant nous en cas d’une victoire de moins de 4 buts d’écart face au Zimbabwe. Nous souhaiterions donc voir le Mali l’emporter face aux Palancas Negras.

Groupe F

Cameroun vs Bénin

  • Le Cameroun a 4 points et n’a besoin que d’1 point pour valider son ticket pour le prochain tour.
    Le Bénin a 2 points et notre souhait est de le voir s’incliner.

Ghana vs Guinée Bissau

– Un nul du Ghana obligerait la RDC à gagner par 4 buts d’écart minimum.
Les Léopards doivent impérativement gagner et marquer plusieurs buts pour ne pas regretter. Tout est possible.