Léopards : Le point sur la première journée d’entraînement

Léopards : Le point sur la première journée d’entraînement

@leopardsfoot 09 Nov 16 551

Conformément au programme annoncé par Forent Ibenge, lors de son dernier point de presse, au siège de la Fecofa, le rassemblement des Léopards a démarré depuis lundi 7 novembre dans son QG habituel de l’hôtel Béatrice, d’abord avec l’internement des locaux puis des joueurs professionnels arrivés dans la soirée avec le régulier d’SN Brussels.  C’est ne que le lendemain, c’est-à-dire le mardi 8 novembre, sous la conduite du sélectionneur national, que les Léopards ont foulé la pelouse du Stade des Martyrs, pour leur première séance d’entraînement, aux alentours de 17 heures, heure locale. Pour rappel, ce rassemblement du mois de novembre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Les Léopards qui seront reçus à Conakry le 13 novembre prochain, affronteront leurs homologues guinéens au stade du 28 septembre à 17h30.

Faisant l’état des lieux de sa troupe, Ibenge assure que tout le monde a quasiment répondu à l’appel. Exception faite de Jacques Maghoma, indisponible, qui a été remplacé par Luyindama Nekadio du Tout Puissant Mazembe. Quand à Dieumerci Mbokani et Cedric Bakambu, arrivés hier dans la soirée en provenance de Bruxelles, ils n’ont pas pu participer à l’entraînement de mardi  après midi !

Parmi les nouveaux qui ont rejoint le onze national, on note l’intégration dans le groupe de Britt Assombalanga et Benik Afobe aptes à jouer pour la RDC. Le premier n’ayant pas besoin de changer de nationalité sportive puisque jamais convoqué par une autre sélection et le deuxième ayant récemment régularisé son dossier avec la FIFA.

De ceux qui ont effectué le déplacement à Kinshasa pour résoudre leur problème administratif, on note Gaël Kakuta de Hebei Fortuna en Chine et Yéni Ngakoto de QPR en Angleterre. Les deux joueurs qui ont déjà porté le maillot de l’équipe de France chez les jeunes, doivent d’abord régulariser leur situation au près de la FIFA. Cette première étape du long processus que leopardsfoot vous avait décrit dans son dossier de changement de nationalité , va être initiée durant le séjour des 2 joueurs à Kinshasa avec l’émission de leur passeport congolais. Suivra ensuite les échanges avec la FIFA et les fédérations concernées.

A noter qu’initialement annoncé pour également faire leur démarche administrative, Riffi Mandanda blessé, n’a pas fait le déplacement à Kinshasa. Quand Jordan Ikoko, il était encore attendu au moment de l’entraînement de mardi.

A propos des deux matches amicaux de ce mercredi contre V.Club et le RCK, selon le sélectionneur national, il n’y en aura finalement qu’un seul. Sans beaucoup de détails, à l’en croire, il y a de fortes chances qu’il porte son dévolu uniquement sur le RCK. Ibenge ajoute une précision en soulignant que cette rencontre se jouera à huis clos, au Stade des Martyrs. Cela dans le but de permettre à l’ensemble des joueurs de se préparer dans le calme et la concentration.

Neeskens Kebano : « Nous n’avons pas d’autre choix que de mieux nous préparer et glaner le plus de points possibles pour nous qualifier. Nous brûlons d’envie d’amener le drapeau national en Russie.»
Que pouvez-dire à tous ces jeunes qui intègrent les Léopards pour la première fois ?
Rien de particulier. C’est bien de bonne chose et beaucoup de plaisir. Ils ne regretteront rien. Car nous n’avons rien regretté à ce joueur. A eux de découvrir cela à leur tour.

Gabriel Zakwani : « Un seul objectif nous anime dans ces éliminatoires contre  la Guinée, c’est d’y ramener quelque chose de positif. C’est un vœu pieux que nous devons concrétiser. Pour y arriver, il faudrait bien mouiller le maillot car la Guinée qui joue à domicile sort d’une défaite contre la Tunisie ».

Britt Assombalangale qui a fait l’effort de répondre en Lingala : « C’est pour la première que je viens à Kinshasa. M’y voici pour le compte des Léopards. Je suis très content au sein des Léopards. Gabriel Zakwani m’adit beaucoup de bonnes choses sur cette équipe nationale et j’ai hâte de vivre moi aussi ces réalités ».

Gaël Kakuta : « Messi, c’est Messi. Moi, c’est Kakuta »
« Je suis très heureux d’intégrer notre équipe nationale. J’y fais mon entrée en retard mais c’est rien. L’essentiel est fait. Hier, j’étais un peu instable à travers beaucoup de club où je suis passé.
Aujourd’hui, c’est fini. Je suis bien stable ».
On vous voit à travers les images et les sportifs congolais vous rapprochent de Lionel Messi à travers votre façon de jouer. Qu’en pensez-vous ?
« Rien à dire. Messi, c’est Messi. Moi, c’est Gaël Kakuta ».

Liste des joueurs présents à l’entraînement de mardi

Nom Prénom Club/ Pays  Etat
GARDIENS
1.MATAMPI LEY DCMP/ RD CONGO  Ok
2.KIASSUMBUA JOEL FC WOHLEN/ SUISSE  Ok
3.KUDIMBANA NICAISE FC ROYAL ANTWERP/ BELGIQUE  Ok
DEFENSEURS
4.TISSERAND MARCEL INGOLSTADT/ ALLEMAGNE  Ok
5.LUYINDAMA CHRISTIAN TP MAZEMBE / RD CONGO  Ok
6.BOMPUNGA PADOU AS V.CLUB/ RD CONGO  Ok
7.ISSAMA MPEKO DJOS TP MAZEMBE/ RD CONGO  Ok
8.LOMALISA JOYCE AS V.CLUB/ RD CONGO  Ok
9.ZAKUANI GABRIEL NORTHAMPTON TOWN/ ANGLETERRE  Ok
10.MBEMBA CHANCEL NEW CASTLE/ ANGLETERRE  Ok
11.NSIMBA VITAL MANUEL BOURG-EN-BRESSE PERONNAS/ FRANCE  Ok
12.NSAKALA FABRICE ALANYASPORT / TURQUIE  Ok
MILIEUX
13.BOPE BOKADI MERVEILLE TP MAZEMBE/ RD CONGO  Ok
14.MAGHOMA JACQUES BIRMINGHAM CITY/ ANGLETERRE  Absent
15.MPOKU PAUL-JOSE PANATHINAIKOS/ GRECE  Ok
16.MULUMBA REMY GFC GAZELEC AJACCIO/ FRANCE  Ok
17.KEBANO NEESKENS FULHAM/ ANGLETERRE  Ok
18.MULUMBU YOUSSOUF NORWICH CITY/ ANGLETERRE  Ok
ATTAQUANTS
19.MUBELE FIRMIN AL AHLI DOHA/ QATAR  Ok
20.BAKAMBU CEDRICK VILLA REAL/ ESPAGNE  Absent
21.BOLASIE YALA YANNICK EVERTON/ ANGLETERRE  Ok
22.AFOBE BENIK BOURNEMOUTH / ANGLETERRE  Ok
23.BOTAKA JORDAN CHARLTON / ANGLETERRE  Ok
24.BOLINGI MPANGI JONATHAN TP MAZEMBE/ RD CONGO  Ok
25.ASSOMBALONGA BRITT NOTTINGHAM FOREST/ ANGLETERRE  Ok
26.MBOKANI DIEUMERCI HULL CITY/ ANGLETERRE  Absent
27.KABANANGA JUNIOR ASTANA/ KAZAKHSTAN  Absent

Joueurs additionnels présents mais encore non qualifiés
Gaël KAKUTA – Hebei Fortuna / Chine
Yéni Ngbagoko – QPR / Angleterre