Léopards : Afobé administrativement apte pour jouer avec la RDC

Léopards : Afobé administrativement apte pour jouer avec la RDC

@ 01 Nov 16 47

Il n’y a plus d’interrogations à se faire sur le dossier Bénik Afobé. L’attaquant de Bournemouth est définitivement apte à jouer pour la RDC.

Convoqué à plusieurs reprises en sélection Anglaise chez les jeunes, Bénik Afobé qui a opté finalement pour la RDC devait passer par la case “changement de nationalité sportive” avant de pouvoir jouer ses premières rencontres sous le maillot des léopards.

Cette démarche initiée lors du rassemblement des léopards comptant pour le match des éliminatoires de la CAN 2017 face à l’Angola en mars dernier, n’a finalement aboutie que quelques jours après la rencontre face à la Libye. La faute, à la lourdeur de cette procédure administrative que #leopardsfoot avait décrypté dans son dossier  :

Dossier : le changement de nationalité sportive à la loupe

Aussi, concernant Afobé, Florent Ibenge est désormais habilité à composer avec l’attaquant de Bournemouth dans ses différents schémas tactiques. D’ailleurs, notez pour la petite histoire, qu’Afobé qui disposait déjà de son passeport congolais, aurait pu jouer contre la Libye, si ce n’était l’arrivée tardive de la dernière autorisation de la fédération anglaise. Dernière autorisation qui finalement, n’est arrivée que quelques jours après le match du 8 octobre face à la Libye.

Tous les éléments administratifs à présent réunis, Bénik Afobé peut désormais évoluer en toute sérénité avec les léopards. Convoqué parmi les 26 pour affronter la Guinée, il ne serait donc pas étonnant que l’attaquant de Bournemouth fasse ses premiers pas avec les léopards le 13 novembre prochain face à la Guinée.

Enfin, notez que concernant Britt Assombalonga qui figure aussi dans la liste des 26 d’Ibenge, il n’est pas concerné par cette procédure dans la mesure où l’attaquant de Nottingham Forest n’a jamais fait l’objet d’une convocation en sélection anglaise.