Le recours de Malekesa rejeté, la zone Est s’inquiète

Le recours de Malekesa rejeté, la zone Est s’inquiète

@ 12 Juin 20 474
Le rejet du recours de Malekesa inquiète les quatre ligues de la zone Est.

Malekesa dit adieu à la Linafoot

Premier de la zone avec 33 points lors de l’arrêt du championnat, le TS Malekesa n’obtiendra pas gain de cause. En effet, le recours des boyomais n’a pas été homologué par la Fédération, car la phase aller n’était pas encore achevée dans la zone Est. Lésée par cette décision qu’elle jugeait injuste, l’équipe de Kisangani avait introduit un recours le 14 mai dernier pour réclamer sa montée en Linafoot (D1).
 
24 jours plus tard, l’organe faîtière du football congolais a réagi via une correspondance adressée au président du club. Dans celle-ci, la FECOFA accuse réception de cette lettre. “Votre lettre référence numéro TSM/CD/SP/JMS/004/2020 du 14 mai 2020, relative à l’objet mieux assigné en concerne nous est parvenue et vous en remercions. 
Y faisant suite, nous vous signifions que notre décision numéro FBA/SEGAL/008/2020 du 13 mai 2020 revêt un caractère définitif, exception faite aux erreurs manifestes”.
En se référant à cette correspondance, Malekesa peut officiellement dire adieu à ses espoirs de jouer en première division la saison prochaine.

Mais quelles conséquences pour les ligues de la zone EST?

Avec cette mauvaise nouvelle, les ligues de la zone se retrouvent dans une situation très difficile. Car pour cette saison, il n’y aura pas de promus ni de relégués pour la zone EST, à en croire la décision du 13 mars dernière prise par la Fédération. Mais quid des équipes qui ont respectivement terminées à la tête de leurs championnat locaux?
 
La phase aller de la deuxième division en zone Est n’était pas terminée. Mais au niveau des championnats locaux, on jouait déjà la phase retour, voire même les deux dernières journées pour certaines ligues, comme celle de la ville de Kisangani. Les équipes qui devraient représenter leurs entités étaient déjà connues. Hélas, cette décision de ne pas récupérer Malekesa vient tout changer à ce niveau.
 
La Fédération doit-elle revoir sa décision ? Ou chercher une autre solution pour sauver les fonctionnement de toutes ces ligues ?  Voire, s’il le faut, permettre de faire monter les équipes championnes en D2. On aurait donc un championnat à 17 équipes pour la saison prochaine.
 
Mais la Linafoot serait-elle en mesure d’organiser un championnat avec autant d’équipes, dans une zone où le transport pose problème ? Avec treize clubs, le championnat n’a pas pu finir ne fût-ce qu’une phase. Alors quel serait son sort avec quatre équipes supplémentaires ? 
 
Wait and see…