Le Dcmp –V.Club : le divorce ou la continuité du mariage

Le Dcmp –V.Club : le divorce ou la continuité du mariage

@ 14 Déc 14 185

Linafoot/ Match remis de la 4ème journée du groupe B : Le Dcmp –V.Club : le divorce ou la continuité du mariage

Ce dimanche 14 décembre 2014, le Stade Tata Raphaël va abriter le premier derby de la saison 2014-2015 du championnat national de la saison, entre les diables verts kinois. Ce match opposera le Daring Club Motema Pembe à l’Association Sportive V.Club.

Bonne santé du Dcmp
A ce cette étape de la compétition, le Dcmp,  encore invaincu, est le leader du groupe B avec 19 points en sept sorties. Les Immaculés ont enregistré un seul match nul contre MK (1-1) et six victoires qui témoignent leur bonne santé contre Rojolu (3-1), Elima (1-0), Makiso (1-0), le RCK (1-0), le Groupe Bazano (1-0) et face au Shark 11 (2-1) . Son attaque a crépité 10 fois et sa défense a fléchi, à peine trois fois.

Un faux pas de V.Club  face à MK
Par contre, V.Club accuse deux matches de retard sur son adversaire. A son actif juste cinq matches joués. Les Dauphins noirs ont souri devant le Rck (4-1), face à Nika (3-0), contre Rojolu (5-0) avant de sué sang et eau au contact du Tout Capable Elima (1-0). Malgré cette apparente bonne mine, V.Club a broyé du noir devant MK (0-1). Sur le plan comptable, V.Club est crédité de 12 points en cinq productions et capitalise 13 buts marqués contre deux encaissés.

L’arrivée de Gentiny Ngobila aux commandes
Ce rendez-vous dominical survient à un très bon moment pour le Dcmp. Simplement, le clan des faucons kinois vit un moment d’accalmie comme jamais auparavant. Après la longue crise qui l’a minée de l’intérieur et qui a, en son temps abouti,  à la dissidence des tenants du FC Renaissance, le Dcmp a retrouvé la paix du cœur. Et désormais, tout est mis en branle pour redorer son blason terni devant cet éternel rival en vert et noir. Car, depuis près de cinq ans environ, à partir de 2009 à ce jour, le Dcmp n’a plus jubilé à la suite d’une quelconque victoire sur V.Club.  Durant ces cinq ans, les Dauphins noirs tiennent toujours les Immaculés en laisse. Ainsi, une victoire du Dcmp équivaudrait au divorce entre les deux équipes. Cela augurerait un avenir radieux pour Gentiny Ngobila et tout son comité. A l’inverse, succès  des Véclubiens scellerait davantage leur suprématie sur le Dcmp.

Un duel toujours indécis
Depuis toujours, quelque soit la forme de l’un et l’autre, personne ne s’avoue d’avance vaincu au point que tout se dénoue sur l’aire de jeu. C’est cette ambiance en tout fair-play qui va donner le plus d’intérêt à cette rencontre. Mais le souhait ardent des sportifs est que cette partie aille à son terme et que les gestionnaires de la linafoot  ainsi que le service de sécurité,  et même le public,  militent tous pour la réussite de ce match qui n’est pas en soi la fin du monde.

Musingu Mazola « Tempo » et Katalayi Pumbu « Badra »
Ce dimanche, les observateurs avertis suivront sans nul doute le comportement des deux jeunes joueurs qui émergent actuellement au sein du Dcmp et de V.Club. Pour les Immaculés, l’attention sera focalisée transfuge de Style du Congo est souvent en verve à l’aile gauche de l’attaque imanienne. Et les Daringmen ne jurent que par lui. Tempo aura fort à faire avec Mabele Bawaka dans ce couloir.  Pour V.Club, au-delà de tous les cadors que l’on connaît, il y a aussi un nouvel avant-centre. En l’occurrence, Katalayi Pumbu alias Badra. En trois  sorties, il s’est illustré sur quatre buts. On verra bien comment il va se comporter face au Dcmp. Entre les deux, ce sera un match à distance.

Forent Ibenge face Zahera Mwinyi
Si Florent Ibenge preste déjà dans V.Club depuis quelques années, pour le derby de ce dimanche, il aura en face, à la tête du Dcmp, son adjoint au sein de l’équipe des Léopards. Il s’agit de Zahera Mwiny qui,  depuis quelques semaines, a convolé en juste noce avec l’équipe de Gentiny Ngobila. Zahera sera à son 2ème match avec le Dcmp après celui de Lubumbashi contre le Groupe Bazano (1-0). A coup sûr, il y aura une guerre des étoiles sur le plan tactique.

Dans le groupe A
Sanga Balende en déplacement périlleux à Goma
Dans le groupe A, il y des rencontres qui sont programmées à travers le pays. Mais on suivra particulièrement, le comportement du leader, Sa Majesté Sanga Balende (19 points en sept sorties),  en déplacement contre Dauphin noir à Goma. L’on sait que quelque jours plus tôt, Mazembe était passé par le chas de l’aiguille devant ce club du Nord-Kivu. Il en sera de même de Mazembe classé 2ème dans ce groupe.

Tous les rendez-vous du week-end
Groupe A
–    AS Bantou vs Capaco
–    Lubumbashi Sport vs Saint Eloi Lupopo
–    OC Mungano vs CS Don Bosco
–    AS Dauphin Noir vs SM Sanga Balende
–    US Tshinkunku vs TP Mazembe
Groupe B
–    Dcmp vs V.Club
–    Rojolu vs Shark
–    Elima vs MK
–    Bazano vs RCK