La Lisped s’interroge : « Quel regard sur les Anciens Léopards ? »

La Lisped s’interroge : « Quel regard sur les Anciens Léopards ? »

@ 17 Juin 14 421

Les Léopards double champions d’Afrique des nations en 1968 et en 1974 ainsi que mondialistes, la même année en Allemagne  ont écrit, en lettres d’or, les plus belles pages de l’histoire du football national. Depuis lors,  à ces années  fastes ont  suivi une très longue période de disette. Pendant que se déroulent les péripéties de la coupe du monde de football 2014, compétition où les congolais sont absents, les sportifs congolais rêvaient d’un retour dans cette fête planétaire du football. C’est par rapport à ce passé glorieux de la Rdc que la Ligue sportive pour la défense des droits des sportifs « Lisped », dirigée par Maître  Alain Makengo organise, ce mercredi, une journée de réflexion sur le sort collectif des anciens Léopards, c’est-à-dire ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont porté très haut l’étendard du drapeau national. Certains sont encore en vie. D’autres se sont déjà éteints. Cette journée de réflexion se déroulera à l’hôtel  Faden House dans la commune de la Gombe.  Sans beaucoup de détail sur cette rencontre, l’on croit savoir qu’il sera, sans nul doute, question des problèmes que connaissent ces vieilles gloires, entre autres ceux relatifs au salaire mensuel de 500 Usd que l’état congolais leur avait octroyé  avant de le suspendre pour des raisons non officiellement connues.

Rappel de trois anniversaires glorieux
Les Léopards sur lesquels la Lisped va porter sa réflexion sont des trois catégories par rapport aux anniversaires ci-après :

2014 était censé être une année importante dans l’histoire du football congolais. Il symbolise le 40ème anniversaire de la seule et unique participation des Léopards de la Rdc, alors Zaïre, à une phase finale d’une coupe du monde de football, en 1974 en Allemagne.

2014, c’est le 40ème anniversaire du 2ème sacre continental des fauves congolais en compétition africaine des nations de football, au Caire en Egypte, un galon qui s’accouple toujours avec le records jamais égalé de Ndaye Mulamba , auteur de neuf buts en une seule édition et réputé, à ce jour, comme meilleur buteur de l’histoire dans cette catégorie.

2014, c’est encore une année qui rappelle un autre anniversaire, le 46ème du premier titre africain des Léopards à Adis Abeba, en Ethiopie en 1968. Ces différents ne sont plus que des souvenirs encore vivaces dans la mémoire commune.