Justin Okongo : « tous derrières nos léopards, nous serons aussi avec les U23 »

Justin Okongo : « tous derrières nos léopards, nous serons aussi avec les U23 »

@ 10 Oct 18 498

Appelé à s’exprimer sur la double confrontation des léopards en vue de la coupe d’Afrique Cameroun 2019, le président des allez-y les léopards grands lacs, Justin Okongo, reste persuadé que la bande à Florent Ibenge va faire bonne figure devant les Warriors du Zimbabwe. Le groupe de soutien aux léopards dénommé allez-y léopards grands lacs a vu le jour en janvier 2016, c’était effectivement lors du championnat d’Afrique des nations organisés par le Rwanda. Goma, Bukavu, Uvira, Rwanda voire Burundi étaient ces villes qui remplissaient tous les gradins des stades rwandais lorsque les coéquipiers de Dikanji Doxa se produisaient. Cet engouement a suscité la création d’une plateforme de soutien aux léopards.

Si l’idée reste celle de Justin Okongo, président fondateur, cela a été muri par ses collègues de la DGDA-Goma et aujourd’hui, les allez-y léopards grands lacs a dépassé les frontières congolaises, plusieurs bureaux ont déjà été ouverts dans tous l’Est du pays voire à l’extérieur, le cas du Rwanda et du Burundi composant avec la Rd Congo la région des grands lacs. Ce goût de soutenir nos fauves a poussé d’ailleurs le président de la structure à aller lui-même voir Ya Santé Mulongoy, président national, ce dernier ému par l’initiative a programmé les voyages pour la Tunisie, le Gabon, Kenya des membres de la ville Goma en vue d’aller assister aux prestations des ambassadeurs congolais : « nous sommes appelé à soutenir notre équipe, je suis fort convaincu que nous gagnerons nos deux match du mois. Point n’est besoin de douter, le sélectionneur national a rendu public une liste de 26 peu discutable. Le retour de Bakambu est une bonne chose, en chine où il évolue, il demeure l’une des pièces maitresses de son club, Bolasie, Kebano, Kakuta ou Chancel Mbemba devront conforter leur statut des leaders. C’est sûr que le Zimbabwe est premier du groupe à la différence des buts, il nous faut déjà gagner à Kinshasa pour grimper en pole position afin de faire le plein de confiance avant le voyage pour Harare. C’est dans cette optique, que nous appelons tous les congolais au soutien indéfectible à l’endroit de notre sélection nationale. Ici à Goma, nous sommes en train de nous mobiliser pour suivre le match ensemble, bien avant la rencontre, comme cela a toujours été de coutume, quelques activités seront organisées » explique Justin Okongo avant d’assurer aux léopards U23 leur accompagnement lors du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de la spécialité : «  c’est un tirage qui a été accueilli à bras ouvert par notre structure, non seulement parce que c’est de notre mission mais aussi le match aller se joue dans notre zone d’intervention. Le match aller se jouera à Kigali, juste à quelques heures de Goma. Nous annonçons déjà que les allez y léopards grands lacs seront nombreux à Kigali afin de pousser les U23 à la victoire. Je profite d’ailleurs de cette fenêtre pour lancer un vibrant appel à nos membres cotisants et sympathisants qu’une réunion importante est à venir. C’est à l’occasion du CHAN  au Rwanda que notre plateforme a vu le jour, pourquoi ne pas aller rééditer l’exploit de 2016 ? Le Rwanda gardera toujours en mémoire le sacre de nos léopards avec ses stades, hôtels, commerces, rues inondés de congolais. Pour les allez-y léopards grands lacs le match du 12 novembre est l’un des grands événements qui mérite une réussite totale »

Notons que le regroupement des léopards seniors a débuté ce lundi 08 octobre, les joueurs évoluant à l’extérieur rejoignent les locaux au centre d’hébergement. Le match aller se joue le 13 octobre au stade des martyrs de Kinshasa, trois jours après les congolais seront reçus par les guerriers zimbabwéens. Cette double confrontation s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, la RDC et le Zimbabwe ont le même nombre des points (4 pts), derrières eux se trouvent le Congo Brazza et le Liberia. Les léopards U23 eux, joueront le 12 novembre à Kigali pour l’aller et le match retour huit jours après à Kinshasa. En cas de qualification, ils affronteront le Maroc au prochain tour.