IBENGE en visite au Centre d’Initiation et de Perfectionnement en Football

IBENGE en visite au Centre d’Initiation et de Perfectionnement en Football

@ 27 Oct 17 247

Florent Ibenge, sous sa casquette de sélectionneur de l’équipe A de la RDC, a rendu visite au Centre d’Initiation et de Perfectionnement en Football (Ciperfoot), le dimanche 22 octobre 2017, au quartier Kimbondo, dans la commune de Mont-ngafula, afin d’encourager les encadreurs et les jeunes footballeurs en formation à tenir bon dans ce sport et dans cet engagement pour le développement personnel et communautaire.

Le coach Ibenge a fait preuve d’une grande âme en acceptant d’accorder de son précieux temps aux enfants de Ciperfoot, en tenant sa promesse malgré son horaire bien chargé. En effet, le jour même de sa visite à Ciperfoot, Ibenge avait prévu un match amical de préparation de son club, V. Club, contre Dragons, au centre d’entraînement des vert et noir, du même quartier que Ciperfoot. L’heure du match avait été changé, avancé d’une demi-heure.

Moins la durée que la profondeur de cette grande visite du coach Ibenge a été un réconfort pour Ciperfoot qui a ouvert sa saison en septembre dernier, pour s’occuper de l’encadrement des enfants dont 108 de l’orphelinat de Kimbondo appelé communément mama Koko et 8 enfants de l’orphelinat Père Monti. Accueilli d’abord par le promoteur de Ciperfoot, Jean-Marie Vianney Nshombo avec qui il a échangé quelques mots, Florent Ibenge a, tour à tour, visité et eu quelques mots d’encouragement à l’égard des enfants regroupés par catégories:  les U8 en premier, puis les U15 et enfin les U19.

Les U15 ont été soumis à un petit test sur leur connaissance de football. Ils ont procédé à quelques exercices sur demande du coach Florent. Les U19 ont plutôt eu droit à un discours leur adapté car ils sont au seuil de compléter leur formation et ils doivent viser loin. Chaque catégorie a immortalisé l’événement par la photo-souvenir.

Un représentant des jeunes en formation, tout ému, a remercié le sélectionneur national pour sa visite: “Au nom de tous mes camarades, je voudrais vous adresser notre mot de gratitude pour votre passage chez nous, à Ciperfoot. Je suis particulièrement touché par votre marque de grandeur manifestée. Nous avons beaucoup de choses à vous demander mais pour l’instant ce que nous voulons c’est garder contact pour des actions futures”. A noter que la visite de Florent Ibenge étant brève, toutes les activités prévues n’ont pas été exécutées.

 Touché par ces mots et conscient qu’il peut encore faire plus pour ces jeunes, le sélectionneur national a répondu: “Je vous promets de revenir. Nous parlerons alors technique et perspectives. Le temps dont je dispose aujourd’hui est très court. Nous sommes voisins et cela me permettra de revenir plus souvent“.

Le promoteur Jean-Marie Vianney Nshombo s’est dit satisfait de cette visite du sélectionneur Ibenge à Ciperfoot qui vient booster la réputation de cette jeune institution en route vers la grandeur, après un moment de turbulences vécu par la volonté des hommes peu enclins au progrès communautaire. “Ce que le coach Ibenge a fait est un honneur pour nous. Il nous rassure que nous sommes sur la bonne voie pour accomplir de grandes choses“, a-t-il dit.

L’intérêt du sélectionneur national pour la formation est plus que manifeste. Une telle visite rassure et convainc les jeunes  à prendre au sérieux leur engagement dans la recherche d’une carrière en football. Il en est de même pour les dirigeants en charge du football national.