Francophonie : Le Canada surprend la RDC en première journée

Francophonie : Le Canada surprend la RDC en première journée

@ 24 Juil 17 55

A l’occasion de la première journée du tournoi de football des 8e Jeux de la Francophonie d’Abidjan, la RDC s’est fait surprendre par le CANADA en s’inclinant sur le score de 0-1.

Pourtant, il faut dire que sur le papier, la formation d’Eric Tshibasu avait fier allure, avec une équipe composée de joueurs évoluant pour la plus part dans les plus grandes formations du pays avec des joueurs comme Jackson Lunanga de Muungano,  Zola Kiaku du TP Mazembe, Shadrak Muzungu de V Club, Manase Matatu et Yamba-Yamba de Lupopo ou encore Arnaud Mouendy de Bordeaux ou Nelson Balongo de Saint Trond…  Des joueurs normalement habitués aux grandes rencontres mais qui ont malheureusement sombré face à leur adversaire ce samedi au Parc Omnisport d’Abidjan.

Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes d’Eric Tshibasu qui avaient toute la maîtrise du jeu dans le premier quart d’heure. Avec une bonne circulation de balle en défense et une domination physique dans les duels, la RDC a su prendre le dessus sur son  adversaire. Les congolais vont  même  se procurer quelques occasions comme à la 26e, lorsque Balongo après avoir amortie de la poitrine un ballon aérien, adressait une passe à Batista Masikini de Rangers qui décochait une lourde frappe, malheureusement détournée par l’excellent gardien canadien James Pantemis.  Une action illustrative de ce premier quart d’heure avec des congolais dominateurs mais qui n’y arrivent pas. Pêchant tantôt dans le dernier geste ou butant sur le gardien Pantemis.

Jouant dans un stade totalement acquis à la cause des canadiens, bien qu’évoluant en Afrique et contre une formation africaine,  les canadiens ont progressivement repris le dessus, parfois bien aidé par un arbitre dont le sifflet semblait pencher plus d’un côté que de l’autre. Mais qu’à cela ne tienne, fort de leur bonne organisation, de leur rigueur et surtout de leur patience, plongeant progressivement les congolais dans le doute, le CANADA obtient finalement l’ouverture du score à la 36e par Gabriel Balbinoti qui profite d’un cafouillage dans la surface pour inscrire l’unique but de la rencontre.

La suite restera symptomatique du mal congolais avec de nombreux ratés à mettre à l’actif de Shadrak Muzungu en possession de nombreuses occasions mais  surtout de Nathan Nsumbuka qui avait la balle d’égalisation à 10 minute de la fin, quand bien lancé en profondeur dans la surface, ce dernier  à trop pousser la balle, réduit l’angle et butte sur le gardien canadien.

C’est donc sur cette triste note d’un 1-0 que la RDC a démarré ce tournoi à la grande déception des quelques congolais venues soutenir leur équipe.

CANADA – RDC : 1-0
But : Gabriel Balbinoti 36e pour le CANADA

CANADA
1.Pantemis – 4.Meilleure, 3.ISemou, 20.Kalonji – 6.Lamothe, 7.Sanou, 8.Shome, 10.Chauniere, 11.Kanzi – 12.Bahia, 14.Balbinoti

RDC
16.Lunanga – 22.Kiaku ©, 4.Mouandy, 15.Yamba – 17.Moutomosi, 12.Okito, 20.Louzolo, 11.Nsumbuka, 10.Masikini – 21.Muzungu, 9.Balongo

Bon à savoir : 3 joueurs d’origine congolaise ont évolué dans la formation canadienne. Il s’agit du numéro 3 Chrisnovic Isemou N’sa qui a échangé avec les joueurs et l’entraîneur Tshibasu ainsi que le solide défenseur numéro 20 Brayan Kalonji et le numéro 15 Daniel Kinumbe.

La RDC évolue dans le groupe D aux côtés de la France, du Canada et de Haïti.

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
  1.  Côte d’Ivoire
  2.  Burkina Faso
  3.  Liban
  4.  Guinée
  1.  Congo Brazzaville
  2.  Cameroun
  3.  Mali
  4.  Niger
  1.  Maroc
  2.  Sénégal
  3.  Maurice
  4.  Gabon
  1.  France
  2.  Canada
  3.  RD Congo
  4.  Haïti

Journée 1 : Vendredi 22 juillet
France vs Haïti
Canada vs RD Congo

Journée 2 : Lundi 24 juillet
France vs Canada
Haïti vs RD Congo

Journée 3 : Mercredi 26 juillet
RD Congo vs France
Canada vs Haïti

Le groupe congolais

1.Kamalandwaku Kama (As Dragons)
2.Lunanga Kyalemaninwa Jackson (Oc muungano)
3.Arsene zola kiaku (Tp mazembe)
4.Tshibuabua Yamba-Yamba Tresor (Lupopo)
5.Manase Mutatu Mbedi ( Lupopo)
6.Enerst Luzolo Sita (Ac Ujana)
7.Diala Mudiadia Djemes (AC Ujana)
8.Oshongo Shamba (Ac Ujana)
9.Likuta Luezi William (AC Ujana)
10.Kazadi Okito (FC Renaissance)
11.Dido Tshisuku Zembele (Us Tshinkunku)
12.Ifaso Ifunga Jonathan (Royal Sporting Club)
13.Chadrack Muzungu Lukombe (As V.club)
14.Mukoko Amale (Dcmp)
15.Mutumosi Zulu Peter (Ac Rangers)
16.Masikini Adongba Batista (Shark XI FC)
17.Ginola Nzau Mbuangi (Bamboutos / Cameroun)
18.Nathan Sumbuka (OC Idimu)
19.Nelson Balongo(Saint Trond/ Belgique)
20.Arnaud Mwendy (Bordeaux / France)