EUFKIN : AS Véa Sport vs Vossen : 1-2

EUFKIN : AS Véa Sport vs Vossen : 1-2

13ème journée du championnat de l’entente de la Tshangu

L’A.S.Vea Sport commence bien et termine mal devant Vossen (1-2)

Initialement prévu,  exceptionnellement au Stade Tata Raphaël, pour le dimanche 04 janvier 2015, jour commémoratif des martyres de l’indépendance de la RDC, le match de la 13ème  journée du championnat de la première division de l’entente urbaine de football de Kinshasa Tshangu, entre l’équipe de Vossen et de l’AS Véa Sport s’est finalement joué,  quatre-huit heures plus tard, toujours au temple de football de la commune de Kalamu. Un public relativement nombreux dont une frange importante de l’équipe de l’A.S.Véa Sport FC, vêtu en vert et noir ainsi que ceux de la formation de Vossen,  moulé en bleu et blanc ont quand-même répondu présent à ce rendez-vous. Dans le lot de cette assistance, on a épinglé la présence de Jordan Kinanga Makambo Kapay, le jeune  président  de Vea Sport, résidant à Paris, la capitale de France, en séjour de quelques jours à Kinshasa  et qui avait tenu à  vivre de visu cet événement. Cette présence  du numéro des « vert et  noir » de la Tshangu a été un motif d’émulation s qui a stimulé davantage ses jeunes poulains qui, sur l’aire de jeu, ont bien mouillé le maillot pour en finir avec Vossen. Sur cet élan et avec l’appui de son public, dont le jeune Elie, âgé d’une dizaine d’années et réputé comme l’un des sympathisants  inconditionnels, l’A.S.Vea Sport ouvre le score à la 7ème minute. C’était par le biais de Patrick Kusasakana, sur penalty, à la suite d’une faute de main d’un défenseur adverse, dans la surface de réparation.  Ce réultat va ainsi demeurer jusqu’à la pause.

L’A.S.Vea trahi par son gardien
A la reprise, Vossen colmate toutes les brèches constatées en première période et change de fusil d’épaule. Sur ces entrefaites, les bleu et blanc de Vossen redoublent d’effort pour refaire leur retard. Ce qui sera chose faite, à la 76ème minute sur penalty aussi, penalty consécutif à une bourde du gardien de Vea Sport pour un contact rugueux sur un attaquant de Vossen. Ce qui a valu un carton jaune au portier de Vea qui sera, du reste impuissant au penalty exécuté par Fiston Tenda de Vossen qui obtient de la sorte, le but égalisateur. Quatre minute après cette égalisateur, le portien de Vea Sport s’illustre comme le porte-malheur des siens. Simplement,  il écope d’un 2ème carton jaune synonyme de son expulsion. Réduit à dix, Vea fait monter son gardien de réserve en remplacement du fautif. Malheureusement, dès cet instant, la balle obéit  moins à Vea qui multiplie des erreurs  et davantage  à l’équipe de Vossen qui en profite pour inscrire son but de la victoire  par le truchement de Mayanga Temuna, à la 86ème minute.  Ce résultat se maintiendra jusqu’au dernier coup de sifflet. Classé au 5ème rang du championnat de 1ère division de la Tshangu, Vea Sport  qui croyait mieux faire pour présenter une bonne mine devant son jeune président Jordan, a déçu et fait ainsi du sur place. A l’inverse, Vossen qui se trouve dans les profondeurs de la hiérachie s’est bien réjoui du résultat de cette rencontre qui a quand-même drainé du monde.

Jordan Kinanga : « La montée à l’Epfkin reste notre objectif »
A l’issue de cette rencontre, Jordan Kinanga Makambo s’est dit bien déçu par la prestation de ses poulains. Pour lui, cette défaite inexplicable est à l’actif des joueurs qui croyant bien faire pour le séduire à partir de la tribune, ont fini par tomber dans des fioritures qui on desservi l’ensemble de l’équipe. Certes, cette défaite est consommée mais elle a servi de leçon pour nous permettre d’avoir une idée fixe sur nos vraies valeurs intrinsèques. De ce qui précède a dit Jordan, l’équipe ne va pas se départir de l’objectif du départ c’est-à-dire la montée  à l’Epfkin. Nous sommes 5èmes et nous croyons  fermement en nos chances dans l’avenir. Si ça ne nous réussit pas cette saison – ce qui est bien tôt – nous poursuivrons le même objectif l’année prochaine. Ce résultat importe peu par rapport aux correctifs à y apporter

jordan

Propriété familiale d’obédience de V.Club
L’A.S.Vea Sport est présent au championnat de première division de la Tshangu depuis trois ans. C’est depuis 2011 que Vea Sport a accédé à ce stade. Son siège est situé dans la commune de Kimbanseke. En soi Vea Sport est une propriété familiale gérée par un père et son fils à raison des 50% des parts pour l’un et l’autre. Le père : Makambo résidant à Kinshasa et le fils : Jordan Kinanga Makambo « Makam ». A en croire Papa Makambo, Vea Sport est une équipe d’obédience de V.Club. Lui-même a été dans le passé ancien président général des supporteurs des Dauphins noirs de 1987 à 1997. C’est la raison pour laquelle Vea Sport arbore les couleurs vert,  noir et jaune.

[images cols=”five” lightbox=”true”]
[image link=”1705″ image=”1705″]
[image link=”1703″ image=”1703″]
[image link=”1702″ image=”1702″]
[image link=”1701″ image=”1701″]
[image link=”1700″ image=”1700″]
[image link=”1699″ image=”1699″]
[image link=”1698″ image=”1698″]
[image link=”1696″ image=”1696″]
[/images]