Coupe du Congo : La phase des poules de Kinshasa se termine ce mercredi

Coupe du Congo : La phase des poules de Kinshasa se termine ce mercredi

Selon une correspondance de la Ligue de football de Kinshasa, mandatée par la Fecofa, pour l’organisation de la phase des poules de la 52ème édition de la coupe du Congo de football, c’est le mercredi 25 mai 2016 que l’on connaîtra les deux qualifiés de la ville de Kinshasa – où les équipes sont classées en deux groupes : d’une part, les représentants des ligues provinciales de la Capitale ( le FC Renaissance, l’AS Malebo de Bandundu, Veti Club du Kongo Central et l’US Litekwa de Gemena). De l’autre, trois clubs non éligibles aux play-offs de la Linafoot. En l’occurrence : MK et Dragons Bilima de Kinshasa ainsi que Vutuka de Kikwit – La clôture interviendra, ce mercredi, avec deux affiches, indique le communiqué de la Lifkin. D’abord, on suivra le match entre l’AS Malebo et l’AS Veti Club. Ensuite, l’opposition entre le FC Renaissance et l’US Litekwa.

Parcours sans faute pour le FC Renaissance, l’écurie orange écrase l’AS Malebo (4-1)
Si à sa première sortie, le FC Renaissance s’était offert une belle promenade de santé contre Veti Club de Matadi (4-0) dans une partie à sens unique, tel n’a pas été le cas pour son second matchle vendredi 20 mai 2016 2016, au Stade Tata Raphaël contre l’AS Malebo de Bandundu. Au regard de la défaite de Malebo face à Litekwa (2-3) – match que le club de Gelmena a perdu, par la suite, par forfait, pour l’alignement d’un joueur irrégulier – la logique aurait voulu que Renaissance fasse de Malebo, une simple bouchée. On n’y penserait très vite si on se fie au résultat final de cette joute, remportée par l’écurie orange (4-1). En soi, ce score ne reflète en rien la physionomie de cette rencontre. Et pour cause, Renaissance l’a emporté. Mais ce n’était pas d’un revers de la main. Bien au contraire, contre Renaissance, Malebo – qui signifie simplement « Borasse » a opposé une nette résistance au point de faire doute toute l’équipe de Renaissance dont les attaquants étaient impuissants devant Jean Kyungu Mulongo, le jeune gardien de 17 ans de Malebo. Eblouissant aux assauts adverses, ce dernier était présent sur toutes offensives adverses. Sans panique, sans pression et sans aucun complexe, Malebo a affiché le visage d’une équipe décidée à bousculer Renaissance.

Kazadi rate le penalty
On s’approchait de la pause sans aucun but de part et d’autre. Pour Renaissance, l’équation Malebo paraît sans solution. C’est le doute pour Renaissance qui ne pouvait s’imaginer de la tournure imposée au match par Malebo. Finalement, Renaissance obient un penalty consécutif à une faute d’un défenseur de Malebo sur Manga Dianzenza. Désigné pour la sentence, Francis Kazadi voit le jeune gardien Kyungu, bien en place pour parer le cuir. Mais emballé par sa prestation, jusque-là remarquable, Kyungu, le gardien de but de Malebo s’emporte dans un excès de zèle et commet une bourde. Juste, à la 44ème minute, une mauvaise remise de balle de Kyungu à un co-équipier, Kazadi récupère la balle et ouvre le score pour Renaissance qui se libère, du coup de l’emprise de cette étonnante formation de Malebo de Bandundu ville. Comme c’était son jour, Kazadi réussit le 2ème but de Renaissance et son doublé personnel à la 58ème minute, de la tête, en conclusion d’un centre précis du latéral droit Bahidé Tshombe.

Malebo réduit la note
Mené sur cette avance de deux longueurs, Malebo ne capitule pas. Bien au contraire les Bandundois, le moral pas du tout entamé inquiète, par moment les vert, blanc et orange. Les efforts de Malebo seront couronnés de succès à la 75ème minute quand, sur une frappe, à ras de terre, Ngayo Mana, le capitaine de Maalebo bat Héritier Nke de Renaissance et réduit la marque à 2-1. Kazadi encore et toujours, de bon jour, ajoute deux autres buts aux 83ème et 87ème minutes. Renaissance s’impose de la sorte par 4-1. Rappelons qu’au premier match, Veti Club de Matadi avait dominé l’US Litekwa de Gemena par 4-0. Au décompte, Renaissance totalise six points pour deux matches livrés. Veti, et l’AS Malebo ont, chacun, trois points. Litekwa vainqueur de Malebo (3-2) perd ce match pour avoir aligné un joueur irrégulier.

Les résultats de rencontres dans ce groupe (Les représentants des ligues)

Renaissance vs Veti Club 4-0
Litekwa vs Malebo : 3-2 puis 0-3 pour forfait
Veti Club vs Litekwa 4-0
Renaissance vs Malebo 4-1

Autres résultats du groupe de non éligibles aux play-offs
Dragons vs Vutuka : 2-0
MK vs Vutuka 3-0