Amical France U20 vs RD Congo U20  : 2-0

Amical France U20 vs RD Congo U20 : 2-0

@ 26 Juin 15 151

Le mardi 23 juin dernier les U20 de la RD Congo étaient reçus en amical par la France au  Centre Technique de la Ligue du Midi-Pyrénées de Castelmourou. Opposée à une équipe de France en pleine préparation de l’Euro, la sélection nationale d’Otis Ngoma s’est inclinée sur le score de deux buts à zéro.

Tout a débuté il y a un mois. Bien avant la rencontre amicale des léopards séniors face au Cameroun lorsque Otis Ngoma via ses contacts à l’Unecatef (Union National des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football ) a été sollicité par son homologue français pour disputer une rencontre amicale en prévision de leur stage de préparation à l’Euro.  Accord conclu, les choses se sont alors très vite enchaînées pour la mise en place de cette rencontre avec le concours des deux fédérations bien que du côté de la RDC, cette rencontre soit tombée à une date charnière entre les examens d’états pour certains joueurs, les vacances ou la reprise en club pour d’autres…

19 joueurs  présents
1. Salomon Kashala – Dunkerque / France
2. Brayan Londot – Mons / Belgique
3. Kenny Matuka – Evian Thonon / France
4. Grady Kiala Lengo – TFC / France
5. Brayan Mavinzi – PSG / France
6. André Bukia – Boavista / Portugal
7. Moïse Nsuanda – Fleury / France
8. Lionel Nshole – Malines / Belgique
9. Mike Dineka – PFC / France
10. Loick Mangala – Berwick Rangers / Ecosse
11. Christopher Shiashia – FC Nantes / France
12. David Iboma – Antwerp / Belgique
13. Lewis Biade – Fortuna Dusseldorf  / Allemagne
14. Glenn Mbimba – Clermont / France
15. Geoffrey Makubama – Clermont / France
16. Issey Kamba – Zulte Weregem / Belgique
17. Bradley Bavueza – Evian / France
18. David Mukanya – Alost / Belgique
19. Grace Tanda – OFK  / Suède

Sélectionneur : Otis Ngoma
Adjoint : Jean Claude Mukanya
Assistant : Trouet Mukuna
Préparateur physique : Adolphe Oggouyon
Intendant : Raoul Alambwa

Christopher Oualembo et Tristan Bongo présents pour soutenir les U20
Ce sont des initiatives tellement rares qu’elles méritent d’être soulignées. Christopher Oualembo et Tristan Bongo, deux internationaux congolais A sont venu soutenir leurs petits frères au  cours de ce stage. La veille de la rencontre face à la France, nos deux internationaux – même si Tristan a depuis raccroché les crampons – ont partagé le repas avec l’ensemble de l’équipe pour ensuite donner quelques conseils. “Il y a encore quelques années, j’étais à votre place. A notre époque, nous n’avions pas la chance de bénéficier de tel stage en jeune. Il fallait attendre d’être chez les A. Profitez et surtout faites honneur au pays ” a déclaré Oualembo appuyé dans le même sens par Tristan Bongo qui en 2010, participait à un stage de la sélection nationale sénior en Autriche.  “Le football ça va vite. Et mesurez la chance que vous avez d’être ici aujourd’hui. Personnellement, c’est à l’issu de mon stage avec l’équipe nationale en Autriche que j’ai signé mon premier contrat pro. Ne négligez pas la sélection, travaillez dans vos clubs et faîtes honneur à la RDC ” a t-il également déclaré.

France U20 vs RD Congo U20 : 2-0
Sehrou Guirassy (30ème) et Neal Maupay (75ème).

France  U20
1.Escales Florient, 2.Fulgivi Angelo, 3.Senzemba Nicolas, 4.Diakhabi Mouctar, 5.Diallo Abdou, 6.Kemen Olivier, 8.Kilic Samed, 9.Guirassy Sehrou, 11.Maupay Neal, 13.Blin Alexis, 14.Hernandez Lucas

Remplaçants : 15.Pavard Benjamin, 16.Kamara Benfougou, 17.Tousart Lucas
Sélectionneur : Patrick Gonfalone

RD Congo U20
1.Osacar Kashala, 2.Grady Kiala, 3.Lionel Nshole, 4.Glenn Mbimba, 5.David Iboma, 6.Lewis Antede, 7.Grace Tanda, 8.Brayan Mavinzi, 9. Mike Dineka, 10.André Bukia, 11.Christopher Shiashia.

Remplaçants : 12.Issey Kamba, 13.Loic Mangala, 14.Geoffrey Makubana, 15.Kevin Matuka, 16.Brayan Londot
Sélectionneur : Otis Ngoma

Otis Ngoma :  Pour ceux qui n’ont pas vu le match, ils ne retiendront certes que le résultat.  Mais moi, je suis fier de mes joueurs car ils n’ont pas été ridicules.  Nous avons monté cette équipe en 3 jours de stage. Eux, ça fait 6 ans qu’ils jouent ensemble. Chaque année, ils ont une dizaine de match ensemble. Aujourd’hui nous avons affronté une équipe qui prépare le championnat d’Europe. Nous, c’est notre premier match ensemble et qu’on perd sur des détails avec un deuxième but qui semblerait être hors jeu…. C’est vrai que demain, on commentera plus le résultat sans avoir vu ce qu’ont fait mes joueurs aujourd’hui mais c’est  le football. En tous cas pour moi et mon staff mes joueurs ont été héroïques et si on veut gagner des matchs comme ça,  il faut qu’on reste dans cette lancée et si on continue à jouer des matchs amicaux en août, septembre…. en février ou mars je vous assure qu’on battra cette équipe…