Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
kabog

Re: Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Message par kabog »

Pinto a écrit :J'ignore ce qu'est Kabog reellement mais dans ma petite experience,quand je vois un Congolais s'evertuait a nous faire porter toute la responsabilite de ce qui nous est arrive, je soupconne toujours qu'il y a en lui une attache emotionnelle non avouee envers un pays de l'Est. C'est faire preuve du mepris pour son propre peuple que de les ignorer ainsi.Ils sont malheureusment nombreux: tous les Congolais qui ont fricote avec le RCD Goma: Kabasa Babo, actuel secretaire general du RCD a nie les consequences humaines,environnementales,sociales etc. de la coalition ougando-rwandaise sur la chaine nationale sudaf. Kabog doit etre de la classe de ces gens, ayant une parente lointaine avec un des pays de l'Est.

C'est dommage que Kabog ne percoit pas ce que ce joueur ougandais a voulu reellement dire. Il n'a jamais ete expose a un discours d'un Tutsi ou d'un Ougandais sur le Congo. Heureusement que Kyrios a parle de son experience avec nos voisins. Si cela peut aider notre jeune frere belge a comprendre quelque chose.

Traiter les propos d'Ilunga de racisme me rappellent les propos de Kagame: les Congolais extremistes, les Congolais xenophobes etc. Hum je commence a voir clair.
Tu peux me citer une de mes phrases où j'ai pu même sous entendre ça?
Je ne remet pas en cause les choses qui se sont passé dans le passé, je remets en cause votre façon de penser AUJOURD'HUI.
Et pour le racisme, je devrais laisser dire que les ougandais payeront pour leurs parents ect??? Dis moi en quoi votre façon de penser ne se rapproche pas du racisme au lieu d'essayer de me faire passer pour le méchant avec un "attachement emotionnel" pour les ougandais ou pour les rwandais...

Je ne tente pas de percevoir "ce que ce joueur ougandais a voulu reellement dire", j'illustre "ce que ce joueur ougandais a réellement dit".

PS: pour revenir a mon attachement avec les ougandais, je n'en connais aucuns... Et si il y en a un qui vient à moi, je l'accueillerai comme tout autre invité, et non comme un "sale ougandais".
tony yave
Professionnel
Professionnel

Message par tony yave »

Ilunga a écrit :Christ Christ Christ à toutes les sauces...Tout le monde dans ce pays, pour se faire interessant parle de Christ alors que le pays s'enfonce de plus en plus malgré la croissance de la religiosité...Non, moi je parle de Osiris ou Ousir...Avez-vous des preuves que ce Christ ait seulement existé? Des preuves matérielles j'entend...Et Na !!! Moi si je dois croire en qqn, c'est en un africain, premier homme sur cette terre, celui qui a récolté la parole de Dieu...Laissez-nous avec votre Christ...
:o :o :o là tu es aller loin mon frère
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Trop d'amalgames ici...
Sur le fonds, Kabog a raison......Toutes les grosses betises (guerres, génocides,...) de l'histoire se sont souvent appuyées sur ces "généralisations abusives"...sur ces "confusions" délibéremment entretenues par une clique d'illuminés...
Imaginez, un seul instant, que les Juifs disent: "Puisque nous avons été victimes de l'holocauste, les allemands le payeront tôt ou tard...". Ou que les Japonais ruminent leur revanche contre les Américains à cause de HIROSHIMA et NAGASAKI....
Ou (plus près de nous) que les KASAIENS jurent de se venger tot ou tard contre les "KATANGAIS" pour les evenements que l'on sait...
Le monde serait tout simplement INVIVABLE...
L'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la RDC ne changeront malheureusement pas d'adresses...On est condamnés à vivre ensembles....
Envisager des rapports normaux et apaisés avec ces voisins ne rélève pas de l'utopie...
Ce qu'il nous faut, c'est une élite politique qui aura une haute idée de notre nation, qui saura prendre en compte d'abord et avant tout nos intêrets...Et donc qui saura nous faire respecter sur l'échiquier international...
Quant au reste, pour avoir été, à maintes reprises( ces derniers mois) dans TOUTES nos provinces de l'EST, je puis vous dire que beaucoup d'entre vous ont une approche complètement éronnée de la réalité sur terrain...
Je vous le dis, en verité...
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

Pinto a écrit :Argument specieux. faites preuve a la prochaine d'une fertilite dans la pensee
Ouais peut etre et je vous comprends mais dire que faire preuve de fertilite dans ma pensee, ca c'est a discuter parce qu'une opinion peut et doit etre analyser sous differents angles. Il fallait plutot savoir ou chercher a comprendre pourquoi il(j'ai dis) a dit cela. Parce qu'une telle phrase peut avoir plusieurs sens ou interpretations.
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

Remy KASHAMA a écrit :Ce qu'il nous faut, c'est une élite politique qui aura une haute idée de notre nation, qui saura prendre en compte d'abord et avant tout nos intêrets...Et donc qui saura nous faire respecter sur l'échiquier international...
:bravo: Merci, Nos voisins nous envient et c'est vrai mais combiens de congolais ne ce sont pas "Prostitues" pour ces memes Rwandais, ougandais ou burundais?? La faute d'abord, c'est NOUS MEME CONGOLAIS. Tant que nous n'arriverons pas a resoudre nos problemes et de parler le meme language( l'honneur de la nation), nous allons toujours etre dominer et etre la risee de nos voisins. Le respect se merite. Un exemple regardez meme en quelques annees, comment le rwanda s'efforce a aspire au devellopement et changement economique . Cela doit nous servir d'exemple. Cessons de pleurnicher a chaque fois. Une chose de plus, To tika pe sentiments,nous sommes humains, mais cela nous empeches aussi d'avancer. Shalom
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Remy KASHAMA a écrit :Trop d'amalgames ici...
Sur le fonds, Kabog a raison......Toutes les grosses betises (guerres, génocides,...) de l'histoire se sont souvent appuyées sur ces "généralisations abusives"...sur ces "confusions" délibéremment entretenues par une clique d'illuminés...
L'amalgame est cree par la declaration de l'Ougandais que je devrais corriger. "Congolese are rude. If you don't speak French or Swahili, you're doomed", a-t-il dit. Il y a beaucoup de faussete dans la declaration de cet Ougandais. Malheureusement, et c'est la le danger, beaucoup ne lisent entre les lignes. Beaucoup d'Ougandais que j'ai rencontres, beaucoup de Rwandais pensent ainsi et le disent. Le 15 avril, les Rwandais ont organise la commemoration du 15e anniv du genocide. Les Congolais presents dans la salle ont entendu de la bouche de l'ambassadeur rwandais et de beaucoup de ses compatriotes presents dans la salle, que pour eux le futur sera dans la domination, la gueguerre a exporter au Congo. Il n'y aura de paix que si les Tutsi sont vainqueurs.

Il y a une tendance masochiste qui se developpe chez les Congolais, se gifler en minimisant la part importante qu'ont les envahisseurs dans l'instabilite congolaise avec son lot de morts. Nous avons certes notre part de responsabilite mais cela ne nous donne pas le loisir d'oublier la responsabilite des autres.

Je suis content qu'aujourd'hui que les Congolais vont organiser une journee Congo a l'universite de Witwatersrand pour donner de la voix a ce qui nous arrive.

Les Juifs ont fait payer aux Allemands tenors de l'holocauste. Adolf Heikeman (Excusez l'orthographe) a ete enleve en Argentine, juge et condamne et execute en Israel. ON peut tout dire mais l'attitude israelienne au moyen-orient est consecutive a l'histoire de l'holocauste. Soutenu par les pays europeens qui se font le mauvais sang (comme c'est le cas avec le Rwanda), Israel fait du n'importe quoi dans cette region. S'il ne le fait pas contre les Allemands, il le fait pourtant contre les Palestiniens. Donc, il n'est pas un exemple.

Pour l'instant avec une elite politique mediocre,nous ne parvenons pas encore a juger et traduire les auteurs de guerres du Congo. Mais un jour, nous prendrons notre revanche. Et moi je le pense ainsi. Israel se fait respecter par sa capacite dissuasive et reelle de contre-attaquer et d'imposer ses vues. Les Tutsi, Ougandais et autres doivent rentrer dans le rang, un jour.

J'ai recontre un beninois, fonctionnaire de l'ONU, ayant travaille quelques mois a la Monuc. Il me l'a dit: "pour laver l'affront que vous avez subi de la part du Rwanda, il vous faut le frapper un jour.J'ai vu et ecoute trop de choses. C'est inadmissible. Il faut que vous fassiez quelque chose".
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto, je suis d'accord avec toi. un exemple devra etre donné à ce pleuple pour annihiler en eux et leur future génération toute velleité belliqueuse envers notre pays. aucun crime ne peut rester impuni et ces pays devront etre punis. ou alors ils devront faire des excuses publiques avec la pression d'une armée à leurs portes
enigme
U17
U17

Message par enigme »

Frero Pinto je suis d'accord avec toi, pour ceux qui pensent que nos 5 millions de morts seront oublier ils se trompent, il y aura toujour les gens comme moi, comme pinto et bien d'autre pour reclamer justice que tout ceux qui ont contribuer de près ou de loin aux massacres de nos frèrès, pères, mères et soeurs paierons un jour quelque soit le temps que ce la prendra ils paieront, notre seul et unique péché ce d'être bon avec nos voisins, dire que nous sommes xénophobe :evil: :evil: je me rappel quand j'étais à kin j'habitais Gombe, j'étais avec un ami sur l'avenu cocotier ont partaient vers ISC, de loin nous avons vus le militaires qui garder la maison d'un officier rwandais qui avait prit la maison de NGWANDA TERMINATOR et parmis ces militaires ils y avaient 4 qui venaient vers notre direction, ceux qui connaissent l'avenu cocotier ils savent ce pas vraiment grand, ils étaient tous alignés sur la route donc si tu veux passer soit tu t'arretes sur le cote soit tu passes entre eux, ce que mon ami avait fait il a passé entre ces militaires mais la façon dont ces militaires avait réagis ils ont d'abord commencés à taper trés fort mon ami jusqu'à voiloir le buter ni était l'arriver d'un ex faz sur le lieu mais l'ami en question devait mourrir moi j'avais la chance parceque j'étais passé à côté et je posais la quetion a ce militaire l'ex faz pourquoi ce agissements il m'avait répondu en disant même nous on ne comprend plus rien de leurs agissement, ils nous deteste pour rien à chaque fois un rwandais ou un ougandais ou encore un burundais parle de congolais ce toujour avec mépris oui ce vrai ce de notre faute car nos autorités ont vendu leurs âmes au diable, ils baisent avec le diable à cause de leurs cupidités mais un jour les choses changerons il y pas de circonstance qui reste constant, et quand les circonstance changerons ont demanderons les compte à ceux qui nous méprisent aujourd'hui, à ceux qui ont tués nos familles, je viens de suivre Benjamin Netanyahu premier ministre israeliens il a dit ceci pour la commémoration de SHOAH "nous ferrons en sorte que ces choses nous arrivent plus" jusqu'aujourd'hui ceux qui ont participer de près ou de loin à shoah sont recherchés, le jean marie pen à plusieurs reprise a été condamné pour avoir dit que les chambre à gaz n'a jamais exister, un prete catholique viens d'être exclu pour a voir dit la même chose, l'israel demande à vatican des excuse pour avoir laisse faire les massacres des peuples juifs, les allemands ont payés pour avoir tués les peuples juifs, les americains ont payés pour avoir détruis hiroshima et nagasaki, nos voisins paierons pour avoir tués nos parents POUR RIEN
celui qui oublie l'histoire est condamné à mourrir ce ne pas qui a dit ça, l'amerique place des anti missile à la porte de la Russie soit disant qu'il se protege contre Iran, Irsaél frappe fort quand hamas veut faire le ngunda ngunda eux au moins il n'ont pas oublier l'histoire vous qui pensent qu'on doit oublier ces choses qui ce sont passés avec nos 5 millions de morts ne soye pas surpris si l'histoire se répete.
je ne suis pas xénophobe mais je veux seulement que la justice soit fait et si le bon Dieu me garde encore en vie je dirais à me enfants et à mes petits fils d'être trés trés prudent avec nos voisins à chaque fois qu'ils voudront faire quelque chose ensemble et si un jour ça arrive qu'ils se détruisent encore entre eux qu'il ferme hermertiquement la frontières
un enfants israéliende 5 ans connait la choat
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
kabog

Message par kabog »

Pinto a écrit : L'amalgame est cree par la declaration de l'Ougandais que je devrais corriger. "Congolese are rude. If you don't speak French or Swahili, you're doomed", a-t-il dit. Il y a beaucoup de faussete dans la declaration de cet Ougandais. Malheureusement, et c'est la le danger, beaucoup ne lisent entre les lignes.

Beaucoup d'Ougandais que j'ai rencontres, beaucoup de Rwandais pensent ainsi et le disent. Le 15 avril, les Rwandais ont organise la commemoration du 15e anniv du genocide. Les Congolais presents dans la salle ont entendu de la bouche de l'ambassadeur rwandais et de beaucoup de ses compatriotes presents dans la salle, que pour eux le futur sera dans la domination, la gueguerre a exporter au Congo. Il n'y aura de paix que si les Tutsi sont vainqueurs.

Il y a une tendance masochiste qui se developpe chez les Congolais, se gifler en minimisant la part importante qu'ont les envahisseurs dans l'instabilite congolaise avec son lot de morts. Nous avons certes notre part de responsabilite mais cela ne nous donne pas le loisir d'oublier la responsabilite des autres.

Je suis content qu'aujourd'hui que les Congolais vont organiser une journee Congo a l'universite de Witwatersrand pour donner de la voix a ce qui nous arrive.

Les Juifs ont fait payer aux Allemands tenors de l'holocauste. Adolf Heikeman (Excusez l'orthographe) a ete enleve en Argentine, juge et condamne et execute en Israel. ON peut tout dire mais l'attitude israelienne au moyen-orient est consecutive a l'histoire de l'holocauste. Soutenu par les pays europeens qui se font le mauvais sang (comme c'est le cas avec le Rwanda), Israel fait du n'importe quoi dans cette region. S'il ne le fait pas contre les Allemands, il le fait pourtant contre les Palestiniens. Donc, il n'est pas un exemple.

Pour l'instant avec une elite politique mediocre,nous ne parvenons pas encore a juger et traduire les auteurs de guerres du Congo. Mais un jour, nous prendrons notre revanche. Et moi je le pense ainsi. Israel se fait respecter par sa capacite dissuasive et reelle de contre-attaquer et d'imposer ses vues. Les Tutsi, Ougandais et autres doivent rentrer dans le rang, un jour.

J'ai recontre un beninois, fonctionnaire de l'ONU, ayant travaille quelques mois a la Monuc. Il me l'a dit: "pour laver l'affront que vous avez subi de la part du Rwanda, il vous faut le frapper un jour.J'ai vu et ecoute trop de choses. C'est inadmissible. Il faut que vous fassiez quelque chose".
Ok, prends ta revanche sur le monde entier, après tout, œil pour œil dent pour dent.. (c'est ce qu'a du t'apprendre ta bible :lol: ).

Tu vas certainement tué un jeune ougandais de 10 ans parce que sont grand père aura participé à des actes terribles. Tant que nous y sommes, envoyons une bombe nucléaire aux USA pour Hiroshima.
Je suppose que pour toi, Ben Laden à bien fait d'envoyer un avion sur les deux tours le 11 septembre? après tout, après ce que les Américains ont fait aux arabes, ils le méritaient bien non?

Ton discourt est dangereux et je ne suis pas sur que tu t'en rendes compte("enigme" dit déja que le gars nous aurait traité de xénophobe, mais où vois tu ça dans ce que l'ougandais à dit? nulle part, ce n'est qu'une interprétation de la part d'un membre du forum, tu vois comme ça peut être vite déformé... Bientôt, la phrase de l'ougandais va devenir: "Les congolais sont des connards, il sont racistes, et égorgent les étranger. En plus ils vivent dans des poubelles.". Puis là il va y avoir 10 personnes de plus qui vont discuter ici et qui vont haïr les ougandais.) ... Un jeune qui te lirait et qui n'aurait aucun esprit critique, il prendrait son fusil et il abattrait le premier ougandais venu! C'est ça que tu veux?

Je ne te demande pas de porter les ougandais et les rwandais dans ton coeur, mais de les traité comme des êtres humains. Qu'ils soient Ougandais, Japonnais, Belges, ça ne reste "que" des êtres humains, donc pourquoi pour des actes similaires les traité de façons différentes?
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Après la seconde guerre mondiale, un allemand, dont j'oublie le nom, a déclaré:"celui qui ne se souvient pas de l'histoire est condamné à le revivre..." Il a dit vrai.
Cependant, voici en quoi consiste l'amalgame entretenu par cetains ici...Les Rwandais nous ont agressé, donc ils le payeront un jour, si pas eux, leurs fils voire leurs pétits fils....
Il n' y a pas meilleur exemple d'amalgame.
Pinto,
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut IDENTIFIER les coupables( les agresseurs), les apprhender et les déférer devant une juridiction, fut-elle d'exception, pour qu'ils soient jugés et condamnés...
Ce que je récuse, c'est de mettre tout le monde dans un même lot, dans un même sac... Tous les Rwandais ne sont pas foncièrement méchants...Loin s'en faut.
Il y a peu, lorsque Nkunda était aux portes de Goma, j'étais inquiêt pour un ami que je n'arrivais pas à joindre au téléphone... Il me dira plus tard qu'il avait trouvé "refuge" à...Gisenyi où il était en toute "SECURITE"...
Moi même, récemment, je devais rejoindre Bukavu en partance de Goma. Tous mes compatriotes me recommandèrent l'intineraire du RWanda..."Si tu veux aller vite et bien" me dirent-ils. "A condition d'être en ordre avec tes papiers"... Ce sont les Congolais qui me le disaient... J'avais finalement pris une vedette(sur le Lac Kivu).
Je ne peux vous dire quel flux humain, combien des compatriotes traversent tous les jours la frontière sans aucune apprehension... C'est ça la réalité du terrain...
Cest vrai, Pinto, que les Nazis sont traqués, comme des péstiférés, jusqu'à ce jour, mais c'est uniquement les Nazis, et en particulier ceux qui sont trempés dans des crimes abominables que nous connaissons...Les Juifs ne s'en prennent pas à l'ALLEMAGNE toute entière ni à tous les allemands INDISTINCTEMENT, mais à ceux qui ont des comptes à leur rendre...Voilà une approche rationnelle.
Enigme,
Veux-tu me dire de quelle manière les Américains ont payé pour Hirochima et Nagasaki...ou les Allemands(tous) pour l'holocauste...
Si les Etats étaient rancuniers comme vous semblez l'être, l'Union Europeenne n'aurait JAMAIS existé...
Ces Etats qui sont les meilleurs alliés aujourd'hui ont connu la pire des guerres, telle que l'humanité n'en n'a JAMAIS vécue...
Verrouillé