Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
Pinto
Professionnel
Professionnel

Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Message par Pinto »

Denis Onyango est un joueur pro et international ougandais evoluant en Premiership sudaf, dans Supersport. Dans son interview avec le magazine de foot sudaf Kickoff, edition papier numero 350, page 21 en vente jusqu'au 27 avril, il a declare que la RDC est le pire de pays qu'il a visites. Son peuple est grossier. L'original anglais est:

Benjamin Nyirenda de Kickoff: Which is the worst country you have visited?

Denis Onyango: The DRC. The people are rude. If you don't speak French or Swahili then you are doomed. And the buildings are the worst I have seen in Africa.

Voila le jugement d'un Ougandais sur la RDC, son peuple et ses infrastructures. D'une part, cela ne m'etonne guere. Je n'ai jamais entendu une parole flatteuse de la part d'un Ougandais sur la RDC. Le premier ougandais critique de la RDC, c'est Museveni. En 1995 ou 1996, il avait parle en mal du Congo au parlement sudaf, accusant les Congolais d'etre tribalistes (il ne l'est pas lui dans son pays), ayant autant de partis politiques autant d'ethnies. Tshisekedi est un assoife du pouvoir qui ne croit en rien d'autre que la primature. Cette declaration n'avait jamais ete defiee par notre ambassade. Des Ougandais que j'ai rencontres n'ont jamais cache tout ce qu'ils pensent du bien des incursions de leur armee nationale a l'Est du Congo. Ils n'ont que du mepris pour nous. D'autre part, je suis sincerement touche parce que le Congo demeure ma mere-patrie. Comme disait un Flamand missionnaire au Congo, si je sais qu'en tant que Flamand je suis sale, cela ne te donne pas le droit de venir me dire en face sale Flamand. Cette description du Congo venant de la part d'un Ougandais est doublement injurieuse. Elle remet en surface toute les douleurs nous infligees par nos deux voisins envieux et collabo de petites mains du capital comme ecrirait JP Mbelu. En outre, elle ne dit pas la verite sur le caractere aimable et accueillant du Congolais. Si les Congolais sont devenus grossiers et manquent de maniere, c'est parce qu'ils ont ete provoques et se tiennent dorenavant sur leur garde. Mais ce joueur veut se faire passer pour une victime alors que nous le sommes.

J'enverrai ma reaction au magazine kickoff pour sa prochaine edition.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kabog

Re: Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Message par kabog »

Si c'est son avis, je ne vois pas où est le problème... Il a le droit de dire qu'il veut le garçon... Tu n'étais pas là lors de son voyage, peut être qu'en effet son voyage s'est mal passé :roll: .

Si on me demande le pire pays que j'ai visité, que je réponds honnêtement puis qu'après tout le pays commence à prendre ça comme de la mauvaise foi, je n'y peut rien.

Et dans ton argument, d'une part tu dis:
"En outre, elle ne dit pas la verite sur le caractere aimable et accueillant du Congolais."
Et d'autre part:
"Si les Congolais sont devenus grossiers et manquent de maniere, c'est parce qu'ils ont ete provoques et se tiennent dorenavant sur leur garde."

Ta conclusion est donc: les congolais sont devenu grossier et manquent de maniere parcequ'ils ont été provoqués.

Le gars si il a rencontré des gens "grossiers et sans manières" (et là, je te site) , c'est normal qu'il ne se soit pas senti bien accueilli et qu'il n'ait pas perçu le caractère "aimable et accueillant du Congolais".

Alors pour un simple voyageur qui va au congo et que ne fait que visiter, je pense qu'il est normal que ce joueur se fasse passer pour victime étant donné qu'il n'a rien fait de mal (je suppose) et a été accueilli d'une telle manière.

Franchement dans la phrase que tu as souligné, je ne vois pas le besoin de faire un drame. Si a chaque déclaration d'un ougandais on commence à y voir une attaque personnelle et un lien avec ce qu'il ce serait passé 10 ans plutot, on ne s'en sortira plus.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Quelque part Kabog a raison, le gars a donné son avis. Tout comme je peux vous dire qu'a Bruxelles, toutes les ougandaises que je connais sont MOCHES, c'est mon avis.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

kabog a écrit :Si c'est son avis, je ne vois pas où est le problème... Il a le droit de dire qu'il veut le garçon... Tu n'étais pas là lors de son voyage, peut être qu'en effet son voyage s'est mal passé :roll: .

Si on me demande le pire pays que j'ai visité, que je réponds honnêtement puis qu'après tout le pays commence à prendre ça comme de la mauvaise foi, je n'y peut rien.

Et dans ton argument, d'une part tu dis:
"En outre, elle ne dit pas la verite sur le caractere aimable et accueillant du Congolais."
Et d'autre part:
"Si les Congolais sont devenus grossiers et manquent de maniere, c'est parce qu'ils ont ete provoques et se tiennent dorenavant sur leur garde."

Ta conclusion est donc: les congolais sont devenu grossier et manquent de maniere parcequ'ils ont été provoqués.

Le gars si il a rencontré des gens "grossiers et sans manières" (et là, je te site) , c'est normal qu'il ne se soit pas senti bien accueilli et qu'il n'ait pas perçu le caractère "aimable et accueillant du Congolais".

Alors pour un simple voyageur qui va au congo et que ne fait que visiter, je pense qu'il est normal que ce joueur se fasse passer pour victime étant donné qu'il n'a rien fait de mal (je suppose) et a été accueilli d'une telle manière.

Franchement dans la phrase que tu as souligné, je ne vois pas le besoin de faire un drame. Si a chaque déclaration d'un ougandais on commence à y voir une attaque personnelle et un lien avec ce qu'il ce serait passé 10 ans plutot, on ne s'en sortira plus.

C'est ton opinion que je respecte. Seulement nous ne voyons pas les choses de la meme maniere. Etre ne et avoir grandi en Belgique formatent l'esprit. Tu es loin de la realite du Congo pour comprendre pourquoi une grossierete face a un Ougandais. EN cela, j'excuse ta connaissance grabataire et fragmentaire du Congo, mon jeune frere ecolier Kabog
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

kabog a écrit :Ta conclusion est donc: les congolais sont devenu grossier et manquent de maniere parcequ'ils ont été provoqués.
Ce n'est pas ma conclusion, malheureusement.
Erick Ross a écrit :Quelque part Kabog a raison, le gars a donné son avis. Tout comme je peux vous dire qu'a Bruxelles, toutes les ougandaises que je connais sont MOCHES, c'est mon avis.
Encore un autre qui est loin de realites vraies congolaises.
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

Il a peut etre juste traverser la frontière et ne s'est limité qu'a sa.

OU peut etre qu'il était présent ce jour la
:mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=pSIiddKI ... PL&index=6
http://www.youtube.com/watch?v=hNpPqPOJk-g :mrgreen:

De tout façon il n'a pas tout faux
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pinto a écrit :Encore un autre qui est loin de realites vraies congolaises.
Ou veux-tu en venir alors ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

de toute les façon, c'est nous meme qui donnons les armes aux etrangers pour qu'ils puissent dire tout ce qu'ils veulent sur nous. je veux dire donc que nous meme insultons suffisamment notre pays aux yeux du monde que c'est normal pour eux de nous insulter en retour. si tu insulte ton pere devant tes amis, ceux-ci le feront surement aussi un jour. le flamand qui se sais sale, ne doit pas le dire à tout le monde car un jour meme le peroquet va le lui rappeler.
Jomur

Message par Jomur »

Je comprends Pinto qui se sent blessé dans son amour propre en tant que congolais, et si tu te donnes le courage de répliquer à cette attaque, t'as le plein droit mon frère. Seulement, tu risques de te fatiguer car ce pays est tellement attaqué par ses propres fils et filles ainsi que les étrangers.
Je ne sais pas si le Congo a à envier à l'Ouganda; peut être l'organisation de leur armée qui nous a envahi! A part ça, prenons le soin de notre Congo malade. Et nous aurons moins d'attaques. Mais c'est un pari difficile dans ce pays où la majorité ne réfléchit que pour le ventre.

Une autre chose, pourquoi les gens parlent toujours de collabo? Ahh si nos dirigeants pouvaient imiter l'un de dirigeant agresseur dans sa manière de mettre de l'ordre dans son administration et de combattre la corruption; on serait si loin de nos jours. Mais malheureusement, je ne retrouve pas cette qualité en nos pauvres dirigeants. Un bon collabo imite son chef! Mais les nôtres, qui ne savent même pas combattre la corruption et autres maux. Ils sont plus des vrais collabos de l'homme de Kawele qui a su formaté cette nation!
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

C’est une opinion personnelle et c’est toujours difficile à contredire.

Mais en tant que Congolais, on doit se poser pas mal des questions:

Dites-moi, quel serait le ressentiment qu’aura un étranger en foulant ses pieds dans un tel Aéroport ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... nshasa.JPG
http://cinqchantiers-rdc.net/imgs/AER.gif
http://patpozaire.free.fr/photogallery/ ... r-2004.jpg

N’est-ce pas effrayant pour quelqu’un qui se rend en RDC pour la première fois ??

Cet aérodrome résume en lui seul l’Etat d’esprit qui règne dans ce pays !
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Verrouillé