rngali a écrit :Mon cher Mayloshi, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Tu parles du championnat auriverde. Un championnat performant, dont les équipes se retrouvent régulièrement dans le dernier carré de leur coupe continentale.
Un championnat qui fourni des équipes capables de gagner "la coupe mondiale" des clubs à TOKYO, je ne me rappelle plus l'appellation exacte de cette coupe qui regroupe les clubs vainqueurs des différentes coupes continentales.
Un championnat professionnel , très structuré avec une formation des joueurs bien adaptée dès le plus jeune âge.
Reconnaitre que notre championnat est en dessous, n'est pas une injure.
Juste que tu sautes sur moi TROP vite...
Je ne compare pas, je dis "J'aurai bien aimé que...", ce qui veut dire que je souhaite que cette maniere de voir les choses soit une référence pour nous...
En plus de cela, je suis peut être sous informé (selon Kinois) sur le foot bresilien, mais je sais que ce championnat et semi professionnel, et que côté structure et organisation c'est plutôt les grosses cylindrées (Palmeiras, Internacional, Santos, Sao Paulo FC, COrinthians, Vasco de Gama, Flamengo, Fluminese, Botafogo...) qui possèdent des infrastructures relativement saines. Deja que FLuminese a failli tomber en faillite l'an dernier (si ma memoire et bonne) et s'etait résolu de vendre plusieurs joueurs... La force du bresil, ce ne sont pas les structures (qu'ils n'ont pas vraiment, parce que leurs présidents sont autant egoistes, frivoles et commerçants que nos dirigeants), mais c'est l'aspect RELIGION du football. Là bas ne pas jouer au foot equivaut à ne pas savoir rouler sur un vélo. C'est INADMISSIBLE pour eux de pas jouer au foot. Et chacun reinvente le foot dans son quartier, fait des elastico, des passements de jambes... Bref, c'est LE sport de ce pays. RIen à voir avec les structures (y en a d'ailleurs beaucoup parmi les actuels et anciens cadres de l'equipe nationale qui se sont plantés en Europe au tout debut), mais c'est le talent qui prime dans le Brasileiro.
rngali a écrit :Je profite de l' occasion pour faire remarquer que l'appel aux expatriés n'est pas l'apanage de la RDC. Tous les pays du monde agissent ainsi à commencer par ceux qui occupent la tête du classement mondial. Voici les 10 premiers (Espagne, Italie, Allemagne, Brésil, Pays bas, Croatie, Argentine, République Tchèque, Russie, Portugal)
Trouve moi un seul pays jouant uniquement avec les locaux.
Notre problème n'est pas celui du statut du joueur mais de sa QUALITE. Peut importe le lieu où il joue et son statut. Avec une bonne organisation, les meilleurs doivent jouer.
Je n'ai JAMAIS dit le contraire, mais faut qu'on soit HONNÊTE, franchement. Si on fait appel à un professionnel, faut faire appel à un BON professionnel. La selection nationale doit rassembler les meilleurs joueurs, et des joueurs accomplis. Même si elle fait appel à des jeunes, ce serait mieux de faire appel aux meilleurs, pas à ceux qui ont besoin de temps pour nous montrer qu'il peuvent assurer le minimum syndical! Nous avons depuis quelques années pris la sale habitude d'appeler tout joueur evoluant en Europe dans l'equipe nationale, en avançant comme raison: Il est pro, il joue en Europe (no matter sur le niveau, la division), et ces championnats sont du haut niveau par rapport à notre championnat local, donc il est fort que tous les locaux.
Il faut bannir ce raisonnement et prendre les meilleurs, même s'ils jouent aussi sur la planète Mars...
Sur ta liste : Espagne, Italie, Allemagne, Brésil, Pays bas, Croatie, Argentine, République Tchèque, Russie, Portugal
Sans vouloir faire de comparaison avec la LINAFOOT qui est LARGEMENT TROP BASSE que les championnats de ces pays,
comme je l'ai fait voir pour le brésil, beaucoup de joueurs (Ex: Torres en Espagne, Grosso en Italie, Kuyt aux pays bas, Eduardo Costa en Croatie, C. ROnaldo au Portugal...) ont été selectionné pour la premiere fois alors qu'ils etaient locaux... Les selectionneur la bas au moins voient le joueur et son talent, plutot que le club ou le championnat... Le bresil selectionne ELano malgré qu'il soit au Shaktar ou à Man City...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...