Les mefaits de l'apport des Professionels.

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Avatar du membre
kembo
U15
U15
Messages : 1440
Enregistré le : 22 nov. 2007, 02:27
Contact :

Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par kembo »

On a vu des series de professionels defiles en l'EN... des centaines ... mais, chose curieuse, de tout ce monde qui a defile en Equipe National, je ne vois qu'un seul qui pouvait changait le parcours d'un match. Jusqu'a preuve du contraire, Kabongo Ngoy est l'unique professionel qui a donne ce que le public Zairois attendait des footballeurs profesionels.

Juste quelque example:
Can 1988: Zaire -Cote D'ivoire 1-1 (But de Kabongo Ngoy)
Can 1988: Zaire - Maroc 1-1 (Sur la passe de Kabongo Ngoy)
1988: Zaire -Zambie a Lusaka 2-4 (2 buts de Kabongo Ngoy)
1988: Zaire - Zambie Retour a Kinshasa 1-0 ( But de kabongo Ngoy)
1985: Zaire - Congo 5-2 (1 but de Kabongo Ngoy)
1989: Zaire -Tunisie 3-1 (1 but de Kabongo Ngoy, 1 autre but de Mapuata qui reprenait un tir de Kabongo Ngoy)

Et la liste peut continuer.....

Pour la plupart des cas, il n'y a rien de concret que les professionels ont apporte a notre EN. Il y en a qui viennent des grands clubs mais le result sur terrain est ce qui nous interresse. Kabongo Ngoy a fait ces exploits quoiqu'il fut joueur de 2eme division en Belgique (Serain)

Aujourd'hui , le public congolais pousse trop loin en tuant le moral des jouers locaux. Le stade est presque vide quand il n' ya pas des professionels sur le terrain. On n'oublie vite que Bobutaka etait un joueur local. Alors que jusqu'a ce jour beaucoup pense que Bobo aurait apportait beaucoup a la CAN 1988 malgre son amateurisme.

Jadis, le petit gamin qui jouait au foot dans les rues du Congo pouvait rever de l'EN. Mais, aujoudh'ui le petit sait qu'il ne peut pas se permettre un tel reve sans avoir traverser la mer Mediteranneen. Nous, le public, nous avons serieusement massacre le football local. Le talent du petit de Kin ne veut rien dire tant que le petit n'est pas encore passé par une Ecole du football en Europe, meme si c'est au Vatican, l'essentiel est que ca soit en Europe.

L'EN est devenu comme une equipe du quartier ou les joueurs se reunissent le jour du Match. Raison: ce sont les professionels, ils n'ont pas besion d'etre ensemble avant le match.
Les locaux s'entrennent et se sont les professionels qui jouent. Et ca c'est le resultat de l'apport des joueurs professionels au Congo.

Avons nous besoin de tant de professionels.


Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Depaulga
U17
U17
Messages : 1802
Enregistré le : 17 oct. 2008, 11:26
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par Depaulga »

Quel raisonnement?quel local?
Avatar du membre
kembo
U15
U15
Messages : 1440
Enregistré le : 22 nov. 2007, 02:27
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par kembo »

Depaulga a écrit :Quel raisonnement?quel local?
Penses tu qu'il n'ya plus des Bobo au pays ... Ta question vient de prouver combien on a massacre le foot local. Je ne veut pas me lancer dans un debats Pros vs. locaux. Mais je voulais jusque demontrer que l'apport des profs dans notre football n'apporte pas grand chose comme on le pense.

Les premiers profs ont ete appele en 1985 lors d'une rencontre Zaire - Congo. Nous avons battu les congolais par 5-2. Ce jour la nous nous voyions deja en Coupe du Monde.

23 ans apres... c'est la generation de Marbella. ... nous pensions que finallement nous sommes en Coupe du Monde ...

Et maintenant nous parlons de 2012 ...

2012 - 1985 = 27 ans de reve. Et tu te permets de me dire "Quel raisonnement?"


Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
rngali
Messages : 95
Enregistré le : 21 juil. 2008, 07:14
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par rngali »

Si on pouvait arreter avec ce débat Pro et locaux, ce serait bien. L'essentiel, c'est l'équipe national. Il faut une organisation adéquate pour que LES MEILLEURS puissent opérer en équipe national, qu'il soit pro ou local.

Je rappelle quand même que beaucoup de pros ont d'abord démarré dans le championnat local. Il s'y sont révélés et tu voudrais qu'on ne les rappelle plus dès lors qu'ils deviennent professionnels?

Mbayo, Tshiolola, Roum, Tambwe, Milambo qui ont plus de 30 sélections chacun en équipe national font partis de la génération Marbella. Où ont ils été formés?
Au fait, Nonda, notre capitaine (pro) a été laissé à la maison pour le match du Malawi au profit de : Lofo Bongeli (local) il me semble.

C'est en cela que ton raisonnement est discutable. Si demain Mputu signe (ce que je lui souhaite) un contrat professionnel, il ne faudrait plus le sélectionner?
J'ai l'exemple d'un joueur merveilleux, l'un des meilleurs en équipe national avec Djason Mayele : MUSUMARI "new jack". On ne l'a plus sélectionné dès lors qu'il est parti jouer en Angola alors même qu'il y a joué la finale de la coupe d'Afrique avec Primeiro de Agosto.
Doit on se passer d'un bon joueur parce qu'il joue dans tel ou tel championnat?

Tu parles de Kabongo. C'était un super buteur. Malgré tout il n'était pas seul et dans cette belle équipe il y avait aussi des locaux (DE JEANNOT MAKUKULA par exemple).
Quand on a finit 3è au Burkina Faso, l'équipe était aussi mélangée. Donc, notre problème n'est pas celui des locaux ou des pros mais celui de la bonne organisation.
METTRE LES BONNES PERSONNES AUX BONNES PLACES QUELQUE SOIT LA TRIBUT, LE STATUT ET QUE SAIS JE ENCONRE AFIN QUE CHACUN Y FASSE SON TRAVAIL SANS INGERENCE AVEC DES MOYENS ADEQUATS.
lemabé
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2008, 10:47
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par lemabé »

TATA DEPAULGA; omoni ndenge KEMBO a sali analyse ya ba sujets nionso oyo ba kongolais to zali ko potana na yango;
oyo alobi ezali vrai pe réalité ya football ya congo democratique: entout cas :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: KEMBO OYEBI . BA TIKA YO.
AWA TOKOMI NA BISO BA SUPPORTEURS YA EQUIPE NATIONALE YA BA CHERIES; to pesi bango congé ya 4ans po buzoba eleki bango; c;est fini . :o :shock: :cry: donc na bango nionso wana ;mutu akoki ko remplacer KABONGO NGOY AZA TE OU NA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MOBIMBA TO ZANGI MUTU OYO AZALI CAPABLE YA KOTSA BUT NA BA MATCH NIONSO LOKOLA KABONGO PO PEUPLE ASEPELA PE EQUIPE ADVERSE EBANGA
. :( :( :( EZALI INIMAGINABLE QUE TOZALA NA YE TE PARMI BA MILLIONS YA BA CONGOLAIS OYO BAZALI NA REP DEM MOBIMBA; NA NDIMI TE.

TO ZALI NA YE MAIS AZALI NDE MOTEMA MABE YANGO WANA AKOMA NA YE YONGOLOLO.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par Erka »

Monsieur Kembo apprend d'abord à connaître, l'histoire du football de ton pays. L'utilisation des joueurs professionnels en équipe nationale n'a pas débutée en 1985...Elle est plus vieille que cela...Et surtout ils ont été en compagnie de certains joueurs amateurs et évoluant au pays vainqueurs en 1968 du trophée continental.

Autre correctif, tous ces buts et passes de Eugène Kabongo listés ci-haut ont-ils été ses exploits personnels?
Il y avait plus que Kabongo dans ces buts et actions; Exemples: l'égalisation de Lutonadio dit morceau face au Maroc, il y avait eu une passe de plus de 30 mètres de Jacque Kingambo que Eugène déviera pour morceau. Le but de Kabongo face à la Cote D'ivoire, but exceptionnel certes, avait son origine suite à une succession de dribbles de Santos sur le flanc droit.

Les joueurs évoluant dans la diaspora congolaise ont toujours contribué à l'équipe nationale. Mais comme le pays est ce qu'il est à ce jour, comme c'est à la mode de diviser les congolais, comme le régionalisme bat son plein en RDC, pourquoi pas une énième division, cette fois-ci entre joueurs de l'équipe nationale.

La débâcle actuelle du football congolais n'a rien à voir avec les joueurs...L'état malsain de la RDC y est pour beaucoup. Rien ne va dans ce pays, il est donc normal que cela se reflète sur le football!

Trouvez-vous normal qu'un exécutif qui a échoué par 2 fois dans la gestion de l'équipe senior homme puisse ne même pas parler de démission?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
UNIVERSEL
Messages : 82
Enregistré le : 20 mai 2008, 14:30
Localisation : MILAN
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par UNIVERSEL »

Avec de tels raisonement il serai mieu d'exclure les joueurs professionels pcq ils ne sont pas congolais par rapport aux autres . Tous cela est due au faite qu'ils n'ont pas evolués au pays, voilà pourquoi tous le monde s'acharne sur eux .
Je suis presentement en vacances à Kin et je vous dit que se grave l'acharnement que les gens ont contre ce petits, le Mbayo, Tshiolola, Matumona, Mbala, Mbokani sont epargnés seulement pour le simple fait qu'ils ont evolués au pays avant de s'expatrié . Tous le monde parle d'une ossature locale sans regardé la realité en face, mes amies notre championnat locale est d'un très bas niveau, il sera difficile de constituer une equipe à 100% locale qui pourra rivaliser avec le grand d'afrique, voilà pourquoi la majorité des nos meilleurs elements du pays ont du mal à s'imposer dans de club moyen europeens . Evitons cet esprit separatiste
Remy KASHAMA
Messages : 780
Enregistré le : 26 févr. 2008, 09:42
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par Remy KASHAMA »

Sans minimiser les autres,mais il y a un peu du vrai dans le propos de KEMBO.
Kabongo Ngoy aura été, de toute la kyrielle des "pros" qui ont défilé en équipe nationale(depuis 85), celui qui a été DECISIF presqu'à tous les coups...A l'époque, il était presque le seul à savoir pourquoi on faisait appel à lui...
Si on est jamais allé loin, malgré tout, c'est justement parce que les autres n'avaient pas le même engouement, la même détermination, la même rage de vaincre voire le même niveau que EUGENE...
Ca c'est l'HISTOIRE.
Il nous faut rechercher ce genre de COMBATTANTS...
Remy KASHAMA
Messages : 780
Enregistré le : 26 févr. 2008, 09:42
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par Remy KASHAMA »

Pour ce qui est des ex locaux qui sont deveus des "pros", pour autant qu'ils avaient déjà prouvé au pays, le problème ne se pose généralement pas...Il ya problème lorsqu'un inconnu qui n'a jamais RIEN prouvé nulle part, nous est bombardé comme un grand "pro" indispensable et incontournable pour l'E.N....
C'est à la limite de la tricherie...
driver95
U19
U19
Messages : 2229
Enregistré le : 03 juin 2008, 23:53
Contact :

Re: Les mefaits de l'apport des Professionels.

Message par driver95 »

Pas mal du tout cette analyse , moi j'aime bien . ;)

:rdc: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc:


Il nous faut un joueur comme monsieur Kabongo Ngoy ;)
LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité