APRES MATCH 10/12: TPM vs PACHUCA

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

APRES MATCH 10/12: TPM vs PACHUCA

Message par Mayloshi-forever »

Je n'ai vu AUCUN sujet me permettant de poster mon analyse sur le match de vendredi dernier, alors je me réfère à la règle d'Erka qui veut que chaque match possède 3 sujets: Avant Match, Live, et Après Match.

EN me référant à l'intervention de Belgique, je voulais poster mon analyse, j'attend les vôtres aussi, pour qu'on débatte un peu, la voici:
Belgique a écrit : C'est bien, tu gardes le sens de la mesure...

Le deuxième carton de Sunzu est injuste, c'est la seule erreur de l'arbitre. Le reste était bien sifflé. Souvent contre Mazembe certes, mais une équipe physique, fatiguée de surcroit, va faire beaucoup de fautes contre un adversaire de ce type. Rien à voir avec un quelconque racisme :roll:

Concernant le match, je suis loin d'être aussi enivré que vous semblez l'être. Mazembe a mis la pression d'entrée et a eu la chance de marquer tôt. Pour le reste... Heureusement que Pachuca a manqué un paquet d'occasions et touché deux fois le cadre.

Tactiquement, c'était très, très mauvais. Le pressing était terriblement décousu, d'où perte d'énergie énorme chez les attaquants. Après 30 minutes, Kabangu était cramé... Les déplacements étaient également mal sentis, surtout chez les latéraux. Des montées à contre-temps, sans tenir compte de ses coéquipiers et de sa zone,... Ca a valu quelques contre-attaques dangereuses.

Physiquement, les Corbeaux sont très impressionnants par contre.

Mais peut-être sauras-tu m'éclairer sur la rigueur tactique parfaite de Mazembe ;)
Enfin une analyse.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Tactiquement c'était très très mauvais, surtout à partir de la 30eme minute. Je pense savoir d'ou vient réellement le problème:

1. Le manque d'intelligence:

La plupart de ces joueurs n'ont soit pas étudié, soit pas été dans la moyenne, à mon avis. Il manque à certains une capacité intellectuelle qui fait qu'on reste lucide durant un match dans lequel physiquement nous sommes cramés, ou techniquement en face il y a du répondant. Les reflexes sont réduits, et puis la solution recherchée est toujours la plus facile et la plus rapide. Le joueur qui a le ballon pense qu'il doit vite s'en débarasser pour sauver la situation. Qui sont ceux que je vise? Kasusula, Kimuaki, Nkulukuta, Patou et Sunzu. Ces joueurs ne sont pas intelligents à mon avis. Nkulukuta est en tout cas le joueur le plus performant, physiquement. Il court comme un malade, et arrive à couvrir son couloir, mais ses déplacements sont TROP hasardeux! Comme s'il est quelque fois dépassé par le jeu, alors qu'il lui suffit d'avoir l'esprit posé pour devenir une référence à son poste. Si Manso est devenu dangereux dans le match, c'est en grande partie pour ça. Il a fait des choix qui ont fait que Nkulukuta soit souvent en train de courir là ou il ne faut pas. D'ailleurs remarquez que les Mexicains eurent compris que c'est du côté de Nkulukuta qu'il fallait le plus jouer. Et pourtant, il n'est ni mauvais techniquement, ni mauvais physiquement. Kasusula me fait souvent rire, ce joueur. Lui aussi est très bien en place, techniquement ou physiquement, a d'ailleurs BEAUCOUP apporté offensivement (le but vient de lui, même si son centre est en fait une passe ratée qui a la chance d'atteindre Patou), mais comme son pote de l'autre flanc, il fait des choix de replacement qui ne cesse de me faire rouler de rire. :lol: :lol: :lol: Il court se replacer pour contrer une offensive, un joueur mexicain a le ballon sur son flanc, un autre est en train de faire un appel croisé, nous avons donc ceci:

-----------------------------------------------------LIGNE DE TOUCHE
-----------------KASUSULA----------------------------------|
-----------------------------MEXICAIN AVEC BALLON---------|
--MEXICAIN--------------------------------------------------|

AU lieu de se placer entre les deux joueurs, lui choisit de faire un tacle glissé sur le mexicain avec le ballon. Résultat: Le mexicain qui fait l'appel accelere quand il voit le tacle téléphoné de Kasusula, le Mexicain avec le ballon a le temps de faire un crochet, et donc d'effacer Kasusula, puis de faire la passe à celui qui fait l'appel. Donc sur le flanc gauche il n'y a plus personne. Remarquez que PLUSIEURS FOIS Carré et SInguluma sont revenus couvrir ce coté, quelques fois quand ils en avaient encore la force, et même Pamphile que je félicite sur ce match!

L'occupation du terrain durant les 30 premieres minutes étaient bonnes, après ça, l'axe est devenu un boulevard. Et puis les tacles glissés, mama eh! Qui a dit que pour arracher le ballon quand on est en défense, il faut absolument glisser???? Et on glisse d'abord, pour penser à prendre le ballon après? Tout ça c'est purement et simplement le manque de lucidité. La peur, l'angoisse leur fait perdre la lucidité. Heureusement qu'ils ont l'expérience maintenant, et j'ai confiance parce que ce match leur a donné confiance.

2. L'animation offensive:

C'est vraiment décousu devant. Et ce depuis qu'un certain Mputu n'est plus là. Voilà pourquoi une fois j'avais dit que malgré les excellent résultats de Maz, Mputu manquait à l'équipe. Pourquoi décousu? Carré était SEUL alors SEUL dans l'axe. Bedi jouait soit très bas, soit très excentré. Donc Carré devait COURIR pour avoir le ballon. Patou m'enerve. Il veut TOUJOURS faire un geste technique, un dribble, quand il reçoit le ballon. Il doit comprendre que le foot ne se limite pas aux dribbles, parce qu'il est capable de meilleur que ça, suffit que l'entraineur lui parle. Ce qui fait qu'avec ce dribble il se met souvent en difficultés quand il le rate. Ce genre de geste doivent se rarifier, parce que les joueurs brésiliens et Européens sont intelligents. On te voit le refere deux ou trois fois, ça devient un geste téléphoné. Singuluma, le dernier, est sans doute le plus intelligent devant, mais qu'est ce qu'il n'a AUCUNE endurance physique! Il ne pèse pas, alors pas du tout, sur les défenseurs adverses. Ses belles actions sont spécialement sur de bons appels qu'il dût faire. Heureusement que l'Internacional n'est pas non plus très doué tactiquement. Seul Kasongo a pu avec son entrée apporter un peu d'intelligence dans l'organisation du jeu, mais ce n'est pas un milieu organisateur non plus, lui, ce qui fait qu'il n'avait pas beaucoup de répère pour faire le jeu.

3. La nonchalance à la congolaise:

ça s'améliore, mais ces joueurs n'ont toujours pas cette notion de la continuité. Ils pensaient avoir fait le plus dur en marquant un but. Arrêtons de vivre dans la suffisance, on doit viser toujours haut, ONLY SKY IS THE LIMIT. Après le but, le match s'est décousu, au moment ou il fallait tuer le match. Pachuca était tout simplement plus faible que Mazembe. Même les moment forts de Pachuca, c'etait juste parce que Maz avait baissé le pied, mais nous nous sommes contentés de notre avance. La mentalité est encore instinctive. Nous ne haussons le jeu que quand nous nous sentons menacés par le résultat ou presque. Il est temps que l'on puisse jouer au moins 70 minutes au même rythme. Les failles du TPM sont plus dans l'intelligence et la lucidité que dans autre chose. Lamine doit SERIEUSEMENT parler à ses joueurs dans ce sens.

COmprennez que je ne parlerai pas des qualités, que je n'insisterai pas dessus, parce que si nous voulons espérer voir la finale, il faut qu'on commence par corriger là ou ça ne va pas.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
kompany
Léopard A
Léopard A

Re: APRES MATCH 10/12: TPM vs PACHUCA

Message par kompany »

que dire d'autre si ce n'est :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: je ne pense pas qu'ils pourront résoudre leur problème tactique en 1 ou 2 jours...c'est une chose qui se travaille pendant des heures au quotidien .avec lamine,même si c'est loin d' être encore parfait,nous pouvons toutefois constater qu'ils ont progressé à comparer à l'époque de santos ou grazitto :evil: :evil: :evil:
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Si J'ai bien compris le 1er point de Mayloshi. Le seul joueur intelligent c'est mon avatar.
Mayloshi, aies au moins l’élégance de citer son prénom. .
:D :D
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Mayloshi a écrit :

"Et on glisse d'abord, pour penser à prendre le ballon après? "

kie kie kie kie kie kie...C'est ce que j'avais aussi remarqué...Ils adoraient la pelouse-billard de Abu Dhabi...kie kie kie kie kie kie
signe

Message par signe »

Très bonne analyse May, j'espère au moins que le Coach de Mazembe lui aussi pourra arriver à une telle analyse et ceci est d'autant plus vrai que c'est sont tous nos joueurs qui ont tendance à jouer comme ça.
J'ai vu Joel joué en glissant dépuis DCMP, il lui faut tjrs un LIBERO intelligent (Comme MIHAYO, BOKESE) sans cela, il est un véritable couloir pour les attaquants rapide et intelligents. et je félicite Lamine du fait qu'il fait joué MIHAYO à ce poste là, sinon KIMUAKI ne tiendra pas.
Patou Kabangou j'ai tjrs dit que le jour où il comprendra qu'il peut mieux faire MAZEMBE sera 2 fois plus dangereux. C'est un joueur qui joue pour ses "crochettes" alors que l'essenctiel est ailleurs. J'ai vu le BARCA joué encore hier, j'étais tenté de dire qu'ils se reposaient. ILS NE JOUENT QU'A UNE TOUCHE et sans forcer. Est-ce que nos joueurs ne voient pas ces matchs là...
Il faut que les entraineurs fassent des séminaires à nos joueurs, qu'ils prennent certains matchs genre BARCA-REAL et analyse cela avec ses joueurs...Nos joueurs n'ont pas bcq étudiés et ne sont pas passés par les écoles de foot donc ils ont bcp à apprendre...
LA MEILLEURE FACON DE CONSERVER L'AVANCE ETAIT AUSSI DE SAVOIR GARDER LA BALLE ce que Mazembe n'a pas su faire heureusement ...
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

le meilleur joueur de tp mazembe lors de cette rencontre selon moi, c'est Mihayo suivi de sunzu, curieux qu'on l'ait exclu juste pour ce petit tacle.

mais, je vous jure que demain ca sera dur, mais pas impossible pour reediter l'exploit de la semaine dernière
Modifié en dernier par chidap le 13 déc. 2010, 14:22, modifié 1 fois.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

mon frère signe,

l'intéligence tactique,celà s'apprend :evil: des fois j'avais envie de casser mon écran téllement les joueurs de mazembe m'énervaient :evil: ils confondaient souvent vitèsse et précipitation.lorsque le l'on voit jouer le barca,on a l'impression que le football est facile :shock: je n'irai pas jusqu'à dire que les joueurs du tp peuvent réaliser ce que le barca fait :shock: mais tout de même,téchniquement,ils peuvent aussi priver leurs adverses du ballon :shock: mais pour celà ils doivent être intélligent sur le térrain :shock: aucun de nos back,n'est aussi fort que papala que ce soit techniquement ou physiquement :shock: combien auraient oser la tentative de lob?mais malheureusement celà ne suffit pas pour être un grand joueur :cry: :cry: :cry:
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Le joueur qui m'enerve c'est Kimuaki. A mon avis, ce garcon peux encore faire le double de ce qu'il est aujourd'hui en terme de progression et figurer dans le Pantheon de grands comme Aimedo, Bokese, Le beau, Bapupa...
Il est presqu'imperial en jeu de tete, en duel, mais Zero lorqu'il est en retard sur un attaquant, Pas de relance propre. c'est manquer d'intelligence. Il doit visionner comment Bakasu glissait. A 90% de coups il enlevait la balle.

Mihayo c'est vraiment le vieux sage a coté du petit dans sa fougue. Il ne force pas, il est propre, comble les lacunes des autres arrieres, parle a ses pairs...On croirait que c'est tres simple et facile de jouer dans l'axe.

TPM manque de fois la percussion qui fasse qu'en deux touches de balles on franchi les lignes jusqu'a d'attaque.

Mon coup de coeur a Kidi et Pamphile.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Réaction d'Eto'o :En tant que Camerounais, accordez-vous une attention particulière au représentant de l’Afrique, le TP Mazembe Englebert ?J

’ai suivi leurs débuts au moment où je suis arrivé à Abou Dabi. Leur match n’était pas terminé et, avec tous les Africains de l’équipe, on a commencé à les encourager en espérant qu’ils gardent le résultat. Ça m’a fait énormément plaisir qu’ils remportent ce match. Ils représentent fièrement notre continent et je leur dis un grand bravo de l’avoir fait de cette manière. J’espère qu’ils iront en finale. Mais si on doit les affronter en finale, alors ils redeviendront un adversaire comme un autre.

http://fr.fifa.com/clubworldcup/news/ne ... 50360.html
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Le Tout Solide Mazembe(FIFA.com) Lundi 13 décembre 2010 Imprimer Envoyer à un ami Partager
TP, pour "Tout Puissant." Le TP Mazembe Englebert est, comme son nom l’indique, un club capable de tout renverser sur son passage. Il a justifié son surnom en Afrique tout au long de son histoire en remportant quatre fois la prestigieuse Ligue des champions de la CAF, dont les deux dernières éditions. Mais depuis quelques mois, ce n’est plus seulement sur sa puissance offensive que le club de Lubumbashi bâtit ses succès, mais sur une solidité à toute épreuve.

Les Mexicains de Pachuca ont pu le vérifier en quart de finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, E.A.U. 2010, et les Brésiliens du Sport Club Internacional, prochains adversaires des Congolais, feraient bien de s’y préparer. "Nous ne sommes pas une équipe défensive, mais une équipe qui défend bien", nuançait au micro de FIFA.com Mbenza Bedi, buteur décisif face aux Tuzos.

Bien défendre, c’est le moins qu’on pourrait attendre de la part de Lamine N’Diaye, entraîneur sénégalais des Corbeaux, qui, sur les bancs d’Afrique s’est forgé une réputation de fin stratège, et un surnom qui va avec… En finale aller de la Ligue des champions de la CAF, après le retentissant 5:0 infligé à l’Espérance de Tunis, les supporters se sont en effet mis à crier d’une seule voix "Mourinho ! Mourinho !" pour saluer l’entraîneur de leurs protégés.

S’il partage le sens tactique du Portugais, N’Diaye n’a peut-être pas la même facilité pour assumer le rôle de superstar. Il préfère donc ne pas tirer la couverture à lui, mais plutôt en envelopper ses joueurs. "Je répète toute la semaine à mes joueurs qu’ils n’ont qu’à faire en match ce qu’ils font à l’entraînement", avance-t-il pour expliquer les performances du TP. "Après, tout dépend d’eux et seulement d’eux. Depuis que j’ai pris les rênes de cette équipe, ils me surprennent à chaque match. Et ils ne doivent leur succès qu’à eux-mêmes. Quand ils entrent sur le terrain, moi je m’arrête sur la ligne de touche."

Un mur de détermination
N’empêche que de là, il parvient à diriger merveilleusement la manœuvre, bien aidé par son charismatique gardien de but Muteba Kidiaba, dont les arrêts ont autant dégoûté les Mexicains que sa célébration bondissante du but a fait rire les tribunes. En plus de son talent, le portier congolais aborde la rencontre avec un mauvais souvenir à effacer. "L’an dernier, j’avais été exclu contre Auckland City en prenant le ballon de la main en dehors de ma surface", rappelait-il récemment dans une interview à FIFA.com. "Les gens se souviennent de moi à cause de cette exclusion. Cette fois, je veux qu’ils se souviennent de mes qualités."

Les attaquants de Pachuca, eux, s’en rappelleront longtemps. Aussi à l’aise dans ses sorties dans les pieds que dans les réflexes sur sa ligne, Kidiaba a repoussé toutes leurs tentatives. Ou presque… Mais les deux fois où il a été battu, ses poteaux sont venus à sa rescousse, renvoyant les frappes d’Alejandro Manso et Raul Martinez. "C’est vrai que quand on joue avec une telle solidarité, Que notre gardien est dans un bon jour et qu’on a la chance de notre côté, on a la sensation qu’il ne peut rien nous arriver", confirmait Bedi après la qualification pour les demi-finales.

Autre signe qui ne trompe pas, les Corbeaux ont mis en place un petit rituel avant chaque mi-temps. Ils se réunissent et prient ensemble, mais pas en rond au milieu du terrain. Eux s’alignent à genoux sur leur ligne de but, histoire d’envoyer un message à leurs adversaires : le TP Mazembe est un mur de détermination…
Répondre