EN me référant à l'intervention de Belgique, je voulais poster mon analyse, j'attend les vôtres aussi, pour qu'on débatte un peu, la voici:
Enfin une analyse.Belgique a écrit : C'est bien, tu gardes le sens de la mesure...
Le deuxième carton de Sunzu est injuste, c'est la seule erreur de l'arbitre. Le reste était bien sifflé. Souvent contre Mazembe certes, mais une équipe physique, fatiguée de surcroit, va faire beaucoup de fautes contre un adversaire de ce type. Rien à voir avec un quelconque racisme![]()
Concernant le match, je suis loin d'être aussi enivré que vous semblez l'être. Mazembe a mis la pression d'entrée et a eu la chance de marquer tôt. Pour le reste... Heureusement que Pachuca a manqué un paquet d'occasions et touché deux fois le cadre.
Tactiquement, c'était très, très mauvais. Le pressing était terriblement décousu, d'où perte d'énergie énorme chez les attaquants. Après 30 minutes, Kabangu était cramé... Les déplacements étaient également mal sentis, surtout chez les latéraux. Des montées à contre-temps, sans tenir compte de ses coéquipiers et de sa zone,... Ca a valu quelques contre-attaques dangereuses.
Physiquement, les Corbeaux sont très impressionnants par contre.
Mais peut-être sauras-tu m'éclairer sur la rigueur tactique parfaite de Mazembe
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Tactiquement c'était très très mauvais, surtout à partir de la 30eme minute. Je pense savoir d'ou vient réellement le problème:
1. Le manque d'intelligence:
La plupart de ces joueurs n'ont soit pas étudié, soit pas été dans la moyenne, à mon avis. Il manque à certains une capacité intellectuelle qui fait qu'on reste lucide durant un match dans lequel physiquement nous sommes cramés, ou techniquement en face il y a du répondant. Les reflexes sont réduits, et puis la solution recherchée est toujours la plus facile et la plus rapide. Le joueur qui a le ballon pense qu'il doit vite s'en débarasser pour sauver la situation. Qui sont ceux que je vise? Kasusula, Kimuaki, Nkulukuta, Patou et Sunzu. Ces joueurs ne sont pas intelligents à mon avis. Nkulukuta est en tout cas le joueur le plus performant, physiquement. Il court comme un malade, et arrive à couvrir son couloir, mais ses déplacements sont TROP hasardeux! Comme s'il est quelque fois dépassé par le jeu, alors qu'il lui suffit d'avoir l'esprit posé pour devenir une référence à son poste. Si Manso est devenu dangereux dans le match, c'est en grande partie pour ça. Il a fait des choix qui ont fait que Nkulukuta soit souvent en train de courir là ou il ne faut pas. D'ailleurs remarquez que les Mexicains eurent compris que c'est du côté de Nkulukuta qu'il fallait le plus jouer. Et pourtant, il n'est ni mauvais techniquement, ni mauvais physiquement. Kasusula me fait souvent rire, ce joueur. Lui aussi est très bien en place, techniquement ou physiquement, a d'ailleurs BEAUCOUP apporté offensivement (le but vient de lui, même si son centre est en fait une passe ratée qui a la chance d'atteindre Patou), mais comme son pote de l'autre flanc, il fait des choix de replacement qui ne cesse de me faire rouler de rire.
-----------------------------------------------------LIGNE DE TOUCHE
-----------------KASUSULA----------------------------------|
-----------------------------MEXICAIN AVEC BALLON---------|
--MEXICAIN--------------------------------------------------|
AU lieu de se placer entre les deux joueurs, lui choisit de faire un tacle glissé sur le mexicain avec le ballon. Résultat: Le mexicain qui fait l'appel accelere quand il voit le tacle téléphoné de Kasusula, le Mexicain avec le ballon a le temps de faire un crochet, et donc d'effacer Kasusula, puis de faire la passe à celui qui fait l'appel. Donc sur le flanc gauche il n'y a plus personne. Remarquez que PLUSIEURS FOIS Carré et SInguluma sont revenus couvrir ce coté, quelques fois quand ils en avaient encore la force, et même Pamphile que je félicite sur ce match!
L'occupation du terrain durant les 30 premieres minutes étaient bonnes, après ça, l'axe est devenu un boulevard. Et puis les tacles glissés, mama eh! Qui a dit que pour arracher le ballon quand on est en défense, il faut absolument glisser???? Et on glisse d'abord, pour penser à prendre le ballon après? Tout ça c'est purement et simplement le manque de lucidité. La peur, l'angoisse leur fait perdre la lucidité. Heureusement qu'ils ont l'expérience maintenant, et j'ai confiance parce que ce match leur a donné confiance.
2. L'animation offensive:
C'est vraiment décousu devant. Et ce depuis qu'un certain Mputu n'est plus là. Voilà pourquoi une fois j'avais dit que malgré les excellent résultats de Maz, Mputu manquait à l'équipe. Pourquoi décousu? Carré était SEUL alors SEUL dans l'axe. Bedi jouait soit très bas, soit très excentré. Donc Carré devait COURIR pour avoir le ballon. Patou m'enerve. Il veut TOUJOURS faire un geste technique, un dribble, quand il reçoit le ballon. Il doit comprendre que le foot ne se limite pas aux dribbles, parce qu'il est capable de meilleur que ça, suffit que l'entraineur lui parle. Ce qui fait qu'avec ce dribble il se met souvent en difficultés quand il le rate. Ce genre de geste doivent se rarifier, parce que les joueurs brésiliens et Européens sont intelligents. On te voit le refere deux ou trois fois, ça devient un geste téléphoné. Singuluma, le dernier, est sans doute le plus intelligent devant, mais qu'est ce qu'il n'a AUCUNE endurance physique! Il ne pèse pas, alors pas du tout, sur les défenseurs adverses. Ses belles actions sont spécialement sur de bons appels qu'il dût faire. Heureusement que l'Internacional n'est pas non plus très doué tactiquement. Seul Kasongo a pu avec son entrée apporter un peu d'intelligence dans l'organisation du jeu, mais ce n'est pas un milieu organisateur non plus, lui, ce qui fait qu'il n'avait pas beaucoup de répère pour faire le jeu.
3. La nonchalance à la congolaise:
ça s'améliore, mais ces joueurs n'ont toujours pas cette notion de la continuité. Ils pensaient avoir fait le plus dur en marquant un but. Arrêtons de vivre dans la suffisance, on doit viser toujours haut, ONLY SKY IS THE LIMIT. Après le but, le match s'est décousu, au moment ou il fallait tuer le match. Pachuca était tout simplement plus faible que Mazembe. Même les moment forts de Pachuca, c'etait juste parce que Maz avait baissé le pied, mais nous nous sommes contentés de notre avance. La mentalité est encore instinctive. Nous ne haussons le jeu que quand nous nous sentons menacés par le résultat ou presque. Il est temps que l'on puisse jouer au moins 70 minutes au même rythme. Les failles du TPM sont plus dans l'intelligence et la lucidité que dans autre chose. Lamine doit SERIEUSEMENT parler à ses joueurs dans ce sens.
COmprennez que je ne parlerai pas des qualités, que je n'insisterai pas dessus, parce que si nous voulons espérer voir la finale, il faut qu'on commence par corriger là ou ça ne va pas.