Certains sont au courant de la victoire du TP Mazembe contre Charleroi mais ceux qui étaient au stade vous le diront, le niveau des réserves est impressionnant. Certains ont dit du mal de la tournée du TP Mazembe mais ne se rendent pas compte que nombreux sont ceux qui auraient aimées jouer contre les réserves d'Arsenal ou de Séville ou qui n'auront jamais cette chance. Meme parmi ceux qui évoluent en Europe.
Certains aussi s'etonnent lorsqu'il voit des Muscal Mvuezolo ou Uva Dieumerci ou Oualembo Christophe convoqués. Mais ces gens ne savent pas que pour Mvuezolo ce fut plus un choix de carriere qu'il aurait pu avoir plus belle s'il avait accepté des challenges plus atrayant comme la D1, il semble qu'il ait décidé d'accéder a la D1 l'an prochain. Mais ceci ne veut rien dire, Ribéry et Valbuena n'évoluaient ils pas en national ? Yannick Yenga joue en D2 (pour le moment) mais a fait bcp de mal a Mexes et consort. Kudimbana est en D2 (pour le moment) ca ne lui a pas empeche de garder les cages correctement. Parfait Mandanda aussi, pourtant il est en réserve professionnelle. Dikaba est en D3 mais pourtant, il a assuré son match contre des attaquants de classe mondial. Et pour en revenir a Oualembo et Uva. Pensez vous que ces jeunes formés respectivement au PSG et a Cannes se retrouvent aussi jeunes en Espagne et en Italie. Pensez vous que les recruteurs sont débiles ? Au contraire, dites vous que si d'aussi jeunes attérisent la bas, le potentiel est certainement la. Ce que j'essaie de dire c'est que parfois, juste le nom du club ou bien le CV parle pour un joueur, d'ou nous nous devons d'etre confiant et pas méfiant.
Ma conclusion est qu'il ne faut pas hésiter a sélectionner des jeunes gamins qui ont un bon niveau plutot que de les faire descendre en espoir alors qu'ils pourraient etre plus utiles que certains locaux. Et puis, pour les espoirs, il y a d'autres jeunes, ce n'est vraiment pas les joueurs qui manquent croyez moi.
Je n'essaie pas de rabaisser la linafoot mais il faut pouvoir etre sérieux et reconnaitre que des gamins de 22 en moyenne d'age sont parfois beaucoup plus utiles, charismatiques, que des locaux, d'ou il faut faire plus confiance a ces gens la qui connaissent mieux le haut niveau. C'est mon point de vue, j'attends vos réactions.