Professionnels ou Locaux, la question se pose-t-elle encore?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Professionnels ou Locaux, la question se pose-t-elle encore?

Message par Erick Ross »

Si l'on parcoute ce forum, on s'apercevra que bcp doutent quant aux qualités de joueurs évoluant en rang inférieur. Qui n'a jamais vu des commentaires du genre ''Quoi il joue en D2, oh nan'' alors que lorsque c'est un local, on ne dit rien. Pourtant, ceux qui connaissent bien le foot devrait le savoir. On ne peut pas comparer les championnats africains aux européens surtout que bcp de championnats africains ne sont pas professionels. D'ou les connaisseurs disent qu'il vaut mieux prendre des pros, meme s'il est vrai qu'un bon local vaut mieux qu'un pr moyen dixit Leroy. Seulement nous sommes arrivés a un stade ou les joueurs à tout poste sont plus efficaces que des locaux et d'autre part, un joueur local lorsqu'il est vraiment bon finit souvent par arriver en Europe.
Certains sont au courant de la victoire du TP Mazembe contre Charleroi mais ceux qui étaient au stade vous le diront, le niveau des réserves est impressionnant. Certains ont dit du mal de la tournée du TP Mazembe mais ne se rendent pas compte que nombreux sont ceux qui auraient aimées jouer contre les réserves d'Arsenal ou de Séville ou qui n'auront jamais cette chance. Meme parmi ceux qui évoluent en Europe.
Certains aussi s'etonnent lorsqu'il voit des Muscal Mvuezolo ou Uva Dieumerci ou Oualembo Christophe convoqués. Mais ces gens ne savent pas que pour Mvuezolo ce fut plus un choix de carriere qu'il aurait pu avoir plus belle s'il avait accepté des challenges plus atrayant comme la D1, il semble qu'il ait décidé d'accéder a la D1 l'an prochain. Mais ceci ne veut rien dire, Ribéry et Valbuena n'évoluaient ils pas en national ? Yannick Yenga joue en D2 (pour le moment) mais a fait bcp de mal a Mexes et consort. Kudimbana est en D2 (pour le moment) ca ne lui a pas empeche de garder les cages correctement. Parfait Mandanda aussi, pourtant il est en réserve professionnelle. Dikaba est en D3 mais pourtant, il a assuré son match contre des attaquants de classe mondial. Et pour en revenir a Oualembo et Uva. Pensez vous que ces jeunes formés respectivement au PSG et a Cannes se retrouvent aussi jeunes en Espagne et en Italie. Pensez vous que les recruteurs sont débiles ? Au contraire, dites vous que si d'aussi jeunes attérisent la bas, le potentiel est certainement la. Ce que j'essaie de dire c'est que parfois, juste le nom du club ou bien le CV parle pour un joueur, d'ou nous nous devons d'etre confiant et pas méfiant.
Ma conclusion est qu'il ne faut pas hésiter a sélectionner des jeunes gamins qui ont un bon niveau plutot que de les faire descendre en espoir alors qu'ils pourraient etre plus utiles que certains locaux. Et puis, pour les espoirs, il y a d'autres jeunes, ce n'est vraiment pas les joueurs qui manquent croyez moi.
Je n'essaie pas de rabaisser la linafoot mais il faut pouvoir etre sérieux et reconnaitre que des gamins de 22 en moyenne d'age sont parfois beaucoup plus utiles, charismatiques, que des locaux, d'ou il faut faire plus confiance a ces gens la qui connaissent mieux le haut niveau. C'est mon point de vue, j'attends vos réactions.

:rdc:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: Professionnels ou Locaux, la question se pose-t-elle encore?

Message par Pinto »

ce sujet devrait figurer dans "cafe de supporters".

nulle part je n'ai lu ta reponse a ta propre question . mais en parcourant tes ecrits, ton point de vue peut bien etre devinee comme etant: "la question ne se pose pas entre pro et locaux, prenons les pro.

tu rejoins l'analyse d'Ilunga qui penche pour une forte representativite des congolais evoluant dans des championnats europeens.

Quant a moi, je n'ai jamais penche pour une equipe nationale repartie en groupe de pro et en groupe de locaux. cela cree des tensions et la rancoeur inutilement. J'aurais prefere lors de la preparation d'un match, fut-il amical ou officiel, la selection des joueurs que le coach desire reellement utiliser. je suis donc contre un rassemblement des joueurs locaux pendant plusieurs jours et qui seront ensuite renvoyes dans leurs clubs respectifs parce que les pro vont arriver. il s'agit d'etablir une seule liste des le depart avec un chronogramme bien precis. bref, l'EN est ouverte a tout le monde, pro ou local qui se distingue. si un pro moyen, son statut ne devrait pas prevaloir pour sa selection. par contre si un local fait une competition africaine remarquable, il meriterait sa selection. evoluant dans le contexte africain, il est plus apte a repondre au defi du football africain qu'un pro moyen.

pro ou locaux, la question ne se pose pas donc. evitons de nous engager dans une bipolarite inutile.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kenny ak chris

Message par kenny ak chris »

Moi depuis que je suis sur se forum sa fait vrément lontemp depuis l'époque claude leroy je le toujour dit les pro doivent etre une priorité dans nos convoquation maintenan ya des locaux qui sont bon comme Mputu qu'il faut pas oublié dans un groupe de 23 joueur il faut au moins 20 pro 3 joueur du pays
Yelcin.

Message par Yelcin. »

Je rejoins l'idée de Pinto,
"Pro ou locaux"? cette distinction ne devrait pas se faire ainsi. Nous irons dans les qualifications avec les éléments qui auront le plus prouvé leurs qualités, locaux ou pro. soient-ils.
Et d'ailleurs je suis tout à fait contre l'idée d'exclure les locaux (jusqu'à en avoir seulement 3 contre 20 comme quelqu'un l'a dit ci-haut!). C'est vrai que nous avons un très bon groupe des jeunes, mais n'oublions pas que l'expérience des grands rendez-vous compte aussi. Sans mettre en doute leur capacité, je crois que la plupart de nos jeunes en étaient encore à leur première sélection. C'est pourquoi un gars comme Song, le camérounais, est toujours selectionné. En plus, notre jeune équipe a encore besoin d'être testé en milieu africain. C'est là que vont se jouer tous les matchs de qualification. J'aimerais qu'ils s'habituent à croiser des équipes comme la Zambie (qui nous a toujours donné du fil à retordre), l'Afrique du Sud, le Maroc, etc. et ceci dans un stade africain!
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

CAN 1998 : La RDC a pris la médaille de bronze avec une équipe composée en majorité des joueurs locaux
CAN 2008 : Les meilleurs équipes, sont composée en majorité des joueurs, Egypte, Angola, Ghana.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

BXL a écrit :CAN 1998 : La RDC a pris la médaille de bronze avec une équipe composée en majorité des joueurs locaux
CAN 2008 : Les meilleurs équipes, sont composée en majorité des joueurs, Egypte, Angola, Ghana.

oui ce ne sont pas des ... :lol:
RND

Message par RND »

BXL a écrit :CAN 1998 : La RDC a pris la médaille de bronze avec une équipe composée en majorité des joueurs locaux
Oui c'est vrai ce que tu dis, mais à l'époque notre championnat comportait de très bons joueurs locaux, et aujourd'hui pouvez-vous me citer 10 bons joueurs qui évoluent au pays qu'on peut comparer aux KORANDO, KISOMBE, EMEKA, KIMOTO et autres joueurs de la can 98? Vous devez savoir que les choses évoluent, le foot aussi, notre championnat est un championnat de bas niveau, si vous parlez de l'équipe du Ghana, de l'Egypte, et de l'Angola, pouvez-vous me parler de leurs championnats ou pouvez-vous comparer ces championnats là au championnat Congolais? on peut pas se comparer à eux, on a des bons joueurs locaux qui peuvent faire la différence, mais ne comparons pas notre championnat à d'autres championnats africains comme ceux cités la haut. De toute les façons c'est le travail d'un entraineur, voyons ce qu'il va nous proposer.
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Le problème avec nous congolais c'est qu'on s'enflamme vite dès qu'il y a un bon résultat.Quand les locaux ont fait un bon match contre le Mexique on a vu des gens dire qu'il fallait mettre les pros dehors,aujourd'hui on développe un discour contraire.On va toujours d'un extrême à l'autre sans modération.Ayons le sens de la mesure.
L'essentiel est de réunir les meilleurs joueurs du pays qu'ils soient pros ou locaux car même chez les locaux il y en a qui sont meilleurs que certains pros et habitués à jouer devant 100.000 personnes,à supporter la pression.
Face à la France on a joué devant 500 personnes et je crois qu'il est trop hâtif de tirer des conclusions.Ce match ne s'est pas joué dans un même contexte que celui d'un match de compétition et beaucoup de gens se sont ennuyés devant leur téléviseur car il était trop lent,celà je le dis très objectivement et plusieurs analyses d'observateurs vont dans le même sens.Personnellement ce n'est pas sur ce match à deux à l'heure que je me ferais une idée sur notre équipe.Loin de moi la volonté de minimiser l'exploit de nos jeunes joueurs dont j'ai apprécié le calme et la rigeur tactique.S'il faut comparer ce match à celui qu'on a joué contre le Mexique je préfère de loin celui face au Mexique où on a vu du jeux offensif face à des milliers de spectateurs venu soutenir leur équipe,hormis les bourdes de Kalemba bien sûr.Avant de tout balayer d'un revers de la main,prenons le temps de réfléchir et de prendre les meilleurs congolais à chaques postes,fussent-ils locaux ou pros,la RDC y gagnera beaucoup.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

C'est une autre très bonne analyse, seulement dans ma réponse, j'incluerais des réponses à d'autres posts de ce topic.
Les Ghannéens et Angolais n'ont pas non plus des championnats relevés, le Maroc oui. Mais le Ghana et l'Angola et meme le Maroc évoluent avec en majorité des pros. Meme le Maroc qui a un bon championnat a vu leur entraineur démissioner car il n'avait pas réussi a eviter les tensions entre les pros (titulaires) et les locaux (remplacants).
En 1998, nous avions un championnat raisonnable et des joueurs complets (physique, technique, rapide) or ajd comme l'a dit quelqu'un plus haut, peux-tu citer 10 bons joueurs de la linafoot. Il y en a c'est vrai mais des qu'ils sont bons, ils attérisent en Europe. A l'heure actuelle comme locaux, on peut sélectionner Mputu et Nkulukuta. Et d'autres évoluant dans des championnats profs africains (Besala, Lusadisu). Le reste, on peut tjs les tester mais on a meilleur pour le moment je trouve.
Ensuite, avouons aussi qu'a l'heure actuelle avec toutes les bonnes équipes africaines, les compétitions sont plus engagés, je ne dis pas que les gars de 1998 ont eu de la chance mais ajd le foot africain a bcp évolué, et n'oublie surtout pas que ces meme joueurs n'ont rien fait en 2000 et lors des matchs de qualfi pour la Coupe du Monde 1998.
Et enfin, quelqu'un a parlé de ne pas s'enflammer trop vite. C'est vrai, seulement moi je ne dis pas qu'avec ce qu'on a vu contre la France, on sera champion du monde. Moi ce que je veux dire, c'est plutot qu'est ce que ca va donner lorsqu'un coach officiel sera la, lorsque les autres jeunes, ainsi que ceux qui ont recu leur convocation en retard, les blessés, les hésitants ainsi QUE LES CADRES seront tous la. C'est ca moi qui me fait palpiter. Mais pour ce qui est du match contre le Mexique, n'oublions pas que sans les arrets a répétition de Kalemba, je n'ose meme pas imaginé le score... Par contre face aux Francais, le milieu de terrain a régné d'ou on n'a pas vu grand chose, si ce n'est une motivation du coté congolais de bien faire pour ne pas décevoir.
Wait and see...
:rdc:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Je penche effectivement pour une forte représentation des "pros" dans notre EN pour plusieurs raisons:
- Notre championnat n'est pas du niveau sinon ça se saurait, les équipes congolaises ne remportent plus une coupe africaine depuis longtemps. Les meilleurs congolais à l'heure actuelle sont à l'étranger(ROUM,TSHIOLOLA,LELO,MBAYO,MBOKANI,EALE...pour ne citer que ceux qui ont évolué au pays), oui, ils sont tous à l'étanger à part MPUTU qui ne tardera pas à prendre la tangente aussi. Regardez, si ce sont les YEMUENI qui font figurent de "terreur" dans notre championnat, ça vous donne une idée de l'état "folklorique" de notre championnat. Il y a de quoi s'inquiéter...N'oublions pas qu'en 1998, les pays qualifiés à la CM en France(Cameroun, Nigeria,...) n'avaient envoyé que leurs équipes B, sans vouloir diminuer la performance de 1998 ;
- Eviter les tensions inutiles qui risquent inéluctablement de surgir entre "pros" et "locaux".Je pense en effet qu'il faut faire l'économie de "jalousies" de ce genre et préserver la solidité et la soldarité du groupe. Cfr ce qui s'est passé avec l'équipe du Maroc dans cette CAN ;
- Les "pros" ne seront pas "complexés" devant les "stars" internationales comme l'ont été les locaux face à ETO'O en 2006. Il est en effet certain que les ROUM,LELO...ne se comporteraient pas de la même façon ajd face à ETO'O...

Dire que c'est une équipe composée en majorité de locaux qui a gagné la CAN et en déduire que la RDC pourrait faire de même c'est faire fi de ce que nous avions relevé auparavant : la RDC n'a pas de structures qui tiennent ni d'infrastructures de stades comme en Egypte; les clubs egyptiens comme le National, Ismaili, Arab contractors...n'ont rien à voir avec les VITA, DCMP y compris MAZEMBE...Les joueurs egyptiens ne sont pas tentés de s'expatrier en Europe pour la simple raison que chez eux ce sont de grosses "stars" bien payés, hormis le fait qu'ils ont un service militaire à faire...La RDC a connu un peu la même chose jusqu'au Mundial 1974 ou les Kakoko, Mayanga, Bwanga et cie n'étaient pas interessés à aller voir ailleurs puisque ils "vivaient bien" au pays....
Répondre