Les grandes lignes et les grands noms du football Congolais.

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Re: Les grandes lignes et les grands noms du football Congolais.

Message par faceof africa »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Pour ton information, la Zambie qui avait battue l'Italie 4 - 0 au J.O 88 n'etait pas une equipe espoir, le reglèment limitant l'age etait venu bien après. ;) C'etait l'equipe Zambienne qui etait dans notre poule des éliminatoires du Mondial 1990 avec le Gardien Efford CHABALA, DERBY MAKINKA, JOEL et KALUSHA BWALYA, WEDSON NYRENDA, CHARLES MUSONDA, MULENGA, JACK CHANDA etc..... et du côté italien il y avait FRANCO BARESI, TASSOTTI, VIRDIS tous de l'AC MILAN ;)
CA C EST PAS UNE INFO pour moi , MON CHER
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Pinto a écrit :
kembo a écrit :
Patshoosket a écrit :Tres interessant ce topic, quand a l'apparition des noms de MUTUBILE SANTOS, KABONGO et cie dans l'histoire, il faut tenir compte sur deux faits.
il y a l'onglet joueur et Coach pour Santos
Aussi pour Kabongo, l'aspect joueur et Politique.

On ne peut ne pas parler de la generation MUTUBILE dans les anales du foot congolais mais son role dans le CHAN fera a ce qu'on se rappelle de sa premiere fonction a l'en, de meme pour Eugeune KABONGO.

Parcontre les autres membres de cette generations: Ndinga Mbote, Basaula, Lutunadio, Makukula, Kambala...seront completement dans les oubliettes de l'histoire de notre foot comme le seront les noms de Zola Matumona, Mbala Biscot, Litimba Kaskito, Boeka Lisasi et autres... Mais le nom de MPUTU MABI tresor "Toure Mada" restera a jamais comme celui de Kalala, le canonien... partout en afrique et a ailleurs.
Completement d'accord avec toi.
J'ai oublié d'inclure Djalma comme etant le premier entraineur Noir a nous ramener une coupe d'Afrique des Nations.

Quand a Eugene Kabongo, hmmmm ... il y a encore a disputer ... oui, il a fait la politique, mais je ne sais pas si c'est vraiment une politique qui vaudra la peine d'etre mentionner dans les anales de l'histoire. En d'autres mots, il y a politique et politique.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:
un expert de l'histoire, on l'appelle historien. Dans l'ironie, des etudiants d'autres departements d'une institution academique de la RDC, les appellent "histoiriens". Selon votre entendement de l'histoire, vous n'etes pas loin de cette appellation ironique.

Cher Pinto,

Je ne pense pas qu'il faudria etre un expert en Histoire pour retracer les 50 dernieres années du foot Congolais et pour predire quels sont les noms et evenements qui marqueront a jamais l'histoire du foot Congolais.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

N'ayez pas peur de reconnaître que j'ai dit vrai :
Erick Ross a écrit :Kembo ? J'aimerais te rappeler qu'aucun mikiliste n'est orphelin. Nous avons tous eu des parents et en particulier des papas qui nous ont relaté les exploits des simbas en leur temps.

Seulement, un congolais, quel référence a-t-il quand il parle avec un autre africain ?
Le Cameroun a accédé aux 1/8 de finale et en 1998, on leur a volé la qualification.
Le Nigéria a accedé aux 1/8.
Le Ghana aussi.
Le Sénégal aussi.
La Côte d'Ivoire n'est pas passé mais quel CDM et quel victoire face aux Serbes.
Le Togo aussi a bien joué face à la Suisse et à la France et a battu la Corée.
Les Angolais ont tenu en échec le Portugal.
Le Maroc a giflé l'Ecosse 3-0.

Et la RDC ? 9-0, 3-0 et ... Tu vois ce que je veux dire ?
Y a histoire et histoire. Osvalt, Fourniret et Nkunda sont aussi rentrés dans l'histoire... mais de quel façon ??? Mputu entrera REELLEMENT dans l'histoire du foot africain s'il suit les traces de Mbokani en europe. Reconnaissons que Mputu a quand même gagné pas mal de choses en afrique. L'heure est venu pour lui de s'en aller sur une bonne note.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Erick Ross a écrit :N'ayez pas peur de reconnaître que j'ai dit vrai :
Erick Ross a écrit :Kembo ? J'aimerais te rappeler qu'aucun mikiliste n'est orphelin. Nous avons tous eu des parents et en particulier des papas qui nous ont relaté les exploits des simbas en leur temps.

Seulement, un congolais, quel référence a-t-il quand il parle avec un autre africain ?
Le Cameroun a accédé aux 1/8 de finale et en 1998, on leur a volé la qualification.
Le Nigéria a accedé aux 1/8.
Le Ghana aussi.
Le Sénégal aussi.
La Côte d'Ivoire n'est pas passé mais quel CDM et quel victoire face aux Serbes.
Le Togo aussi a bien joué face à la Suisse et à la France et a battu la Corée.
Les Angolais ont tenu en échec le Portugal.
Le Maroc a giflé l'Ecosse 3-0.

Et la RDC ? 9-0, 3-0 et ... Tu vois ce que je veux dire ?
Y a histoire et histoire. Osvalt, Fourniret et Nkunda sont aussi rentrés dans l'histoire... mais de quel façon ??? Mputu entrera REELLEMENT dans l'histoire du foot africain s'il suit les traces de Mbokani en europe. Reconnaissons que Mputu a quand même gagné pas mal de choses en afrique. L'heure est venu pour lui de s'en aller sur une bonne note.

Cher Erick, ce sujet ne consiste pas a debattre si Mputu doit rester en Afrique ou pas, ce sujet consiste a relever les noms de personnes et evenements qui marqueront le foot Congolais pendant tres longtemps.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

faceof africa a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit ::D :D Moi j'aime quand les jeunes sollicitent les anciens. Mon cher Mayloshi, nous avions perdus 1 - 2 mais surtout gagnés 3 - 2 deux jours plus tard contre le FC SANTOS du ROI Pele :bravo: :bravo:

Et pourtant cette info figure sur le compte que j'avais ouvert à la banque des données ci dessous :( :(

:arrow: viewtopic.php?f=25&t=4912&p=82817#p82817
Merci Tupac, donc j'ai 60% en Histoire. Je n'ai pas menti quand j'ai parlé de resister, je n'ai pas menti pour la defaite 1-2, je n'ai pas menti en disant que pour le prochain match on n'avait pas perdu, mais j'ai menti pour le score.
SVP AIDE-MOI AVEC DES VRAIES BASEES DES DONNEES CREDIBLES ,pas LA TRADITION ORALE .J AIMERAIS AUSSI COMBLER MES INSUFFISANCES
Que veux tu savoir de plus? Parce que les deux confrontations, d'après les anciens, étaient équilibrés. Il n'y a pas eu une domination farouche des bresiliens.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

faceof africa a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Pour ton information, la Zambie qui avait battue l'Italie 4 - 0 au J.O 88 n'etait pas une equipe espoir, le reglèment limitant l'age etait venu bien après. ;) C'etait l'equipe Zambienne qui etait dans notre poule des éliminatoires du Mondial 1990 avec le Gardien Efford CHABALA, DERBY MAKINKA, JOEL et KALUSHA BWALYA, WEDSON NYRENDA, CHARLES MUSONDA, MULENGA, JACK CHANDA etc..... et du côté italien il y avait FRANCO BARESI, TASSOTTI, VIRDIS tous de l'AC MILAN ;)
CA C EST PAS UNE INFO pour moi , MON CHER
Je voudrai souligner qu'ils étaient encore jeunes, presque tous. Donc ils auraient pu faire office d'espoir même avec les règles actuelles.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

TUEBA de V.CLUB directement titulaire au BENFICA, NDINGAMBOTE du DARING directement metronome du VITORIA GUIMARAES :o :shock: Mais pourquoi donc les portugais nous ont tournés le dos pour aller prendre des Cap Verdiens et Mozambicains largement inférieur aux Notres ! :( :( En tout cas à l'epoque, ce n'etait pas un exploit de voir des congolais atteindre les 1/4 de finale en coupe d'europe.

SAISON 1986 / 1987 1/4 DE FINALE SC VITORIA GUIMARAES - FC GRONINGEN 3 - 0
2ème but de NDINGAMBOTE

:arrow: :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=surj2FGW ... r_embedded#!

SC VITORIA GUIMARAES - REAL SOCIEDAD 3 - 0
appreciez le conner de BASAULA LEMBA qui emmene de 2 ème but Po ETEYA BINO

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=LiY_Hefq ... re=related

NB : Il y avait trois congolais titulaires au sein du VITORIA GUIMARAES :o :shock: NKAMA, NDINGAMBOTE ET BASAULA
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Je poursuis les MATEYA :) :) Si vous posez la question à un supporter du club Portugais de BELENENSES de parler du plus bel exploit de ce club en coupe d'europe, il vous répondra la victoire 1 - 0 contre le FC Barcelone et si vous poussez la curiosité jusqu'à savoir le nom du Buteur, il vous répondra RICHARD MAPUATA NKIAMBI ESALO :bravo:

Tournons nous donc vers Youtube pour verifier cela

NB : Mapuata dossard N° 9 :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=ELHL_gsl ... re=related

Nous poursuivons notre MATEYA afin de preciser que MAPUATA etait bel et bien titulaire face au BARCA

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=DMj2iOoey34
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Nous poursuivons avec un Nouveau chapitre. Mayloshi prends des notes. Il s'agit cette fois ci d'un derby V.CLUB - DCMP exporté au Portugal par le derby LISBOETE BENFICA - BELENENSES :o :shock: en 1986 TUEBA contre MAPUATA :o :shock: un an plus tôt l'un etait au DCMP est avait créé contre V.CLUB le Fameux " MANGENDA " et l'autre etait la même année au sein de V.CLUB :o :shock:
BENFICA mene 1 -0 sur le terrain de BELENENSES but de CHIQUINHO :( :( Egalisation de MAPUATA dans un delire indescriptible :bravo: :bravo:

:arrow: Suivez les images http://www.youtube.com/watch?v=X2XU6ZXB ... re=related
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

Merci beaucoup TUPAC pour cette petite leçon d'histoire.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Répondre