Pour ce qui est du football Congolais, voila les noms et événements qui seront éternellement marqué dans l’histoire dont les générations avenir continuerons a en parlant.
Dans 200 ans, l’histoire actuelle du football congolais pourrait se résumererai en ceci :
1909 Tata Raphael.
Le Reverend Père Raphaël de la KETHULE fonde l'Association Sportive du Congo (actuelle FECOFA ).
1956 : La 1ère équipe représentative
" Les LIONS " est mise sur pied avec Paul BONGABONGA, Max MAYUNGA, NGANGA, ANDROKWA, BALONDO … et effectue son premier voyage en Belgique.
1960 : Le 30 juin, l'indépendance est proclamée. Affaiblis par de nombreux départs de ses vedettes en Europe, les LIONS perdent toutes leurs griffes.
1965 : Le 12 novembre, première sortie officielle des LIONS à la 5ème CAN en Tunisie. Non seulement ils sont derniers mais aussi humiliés par les Blacks stars du Ghana par 5-2.
1966 : Le 30 juin, la revanche programmée au stade Tata Raphaël, n'a pas eu lieu. Les Excellents Ghanéens s'imposent de nouveau par 3-0. Excédé par cette humiliation, le Président de la République, Joseph Désiré Mobutu décide de la reforme totale de l'équipe, le changement d'appellation (les Lions deviennent Léopards), et le rappel de tous les Congolais évoluant en Belgique ( MWANA KASONGO, KIALUNDA, NDALA, MAYUNGA, MAYAMA, MULONGO Freddy…). Un appel est également adressé aux jeunes talents locaux ( Saïo MOKILI, Pierre KALALA, Robert KAZADI, TSHINABU, NGENIBUNGI, Luc MAWA…). Cette symbiose, bien rodée par l'entraîneur Hongrois Ferenc CSANADI,se défend bien devant le FC Santos du roi Pelé et ne perd que par 1-2 à Kinshasa.
1967 Mazembe champion D’afrique. Generation de Kalala et ses co-equipiers
1968 Mazembe champion d’AFRIQUE. Toujours Kalala et ses co-equipiers
1968 Leopard Champion d’Afrique.
Les Léopards éclatent à la 6ème CAN en Ethiopie et arrache le premier titre de champion d'Afrique au détriment de Ghanéens par 1-0, but de Pierre KALALA à la 68ème minutes.
Pierre KALALA MUKENDI : figure mythique du football Congolais, un nom inséparable de la gloire du T.P. MAZEMBE et de SIMBA.
1969 Mazembe Champion d’AFRIQUE.
1970 – 1972: Le Français André Mori, le remplaçant de Ferenc CSANADI n'arrive pas à ressusciter le brillant passé des Léopards Après Wad Medani (soudan), le poste est confié au Yougoslave BLAGOJE VIDINIC qui, en moins d'une année, refait la brillante équipe appuyée par de jeunes loups comme KAKOKO " dieu du ballon ", MAYANGA " good year ", NDAYE " mutumbula ", MWEPU, LOBILO, KIBONGE, MANA, le capitaine Raoul KIDUMU et tant autres….
1973 : VITA CLUB champion d’Afrique.
Ils sont entré dans l’histoire du foot congolais : Kembo, Mayanga, Mavuba,
Tubilandu, Lobilo Boba et autres …
1974 : Bwanga : Ballon d’or
Tout congolais passioné par le football sera toujours curieux de s’avoir s’il y a deja
eu un ballon d’or au Congo. Et le nom de Bwanga fera toujours surface.
1974 Ndaye Mulamba (9 buts a la CAN). Record non battu jusque la.
1974 Leopard champion d’Afrique et Zaire en Coupe du monde 1974
La 9ème CAN en Egypte, Les Léopards sont, pour la 2ème fois champion d'Afrique après avoir écarté les pharaons en ½ finale et la Zambie en finale. La RDC est aussi qualifiée pour la 10ème coupe du monde en Allemagne où, sans doute par manque d'expérience, est passé totalement à côté de la plaquette.
Un evenement historique. Les generations a venir dirons toujours que nous sommes les premiers en Afrique noir a partir en coupe du monde :
Nos monuments sont : Kazadi, Bwanga, Mwepu, Mayanga, Ndaye Mulamba,
Kakoko, Kidumu, Kembo, Mana, Tubilandu et autres …
1974 Zaire – Yougoslavie 0 – 6 (Coupe du Monde 1974)
Une defaite historique dont on en parle toujours comme ci c’etait hier.
1974 Vidinic, l’entraineur de Leopard en Coupe du Monde 1974 fut de nationalité
Yougoslave. Beaucoup continueront a trouvé le score 6 -0 contre la Yougoslavie
tres suspect surtout quand on a pas tout les faits.
Raoul KIDUMU : l'éternel capitaine et le joueur le plus régulier en CAN ( 68, 70, 72, 74 et 76 ).
Robert KAZADI : 4 CAN ( 68, 70, 72 et 74 ).
Etepe KAKOKO : 4 CAN ( 70, 72, 74 et 76 )
1980 Mazembe champion de la coupe d’Afrique des Club Champion.
C’est la generation de Massengo Ilunga, Ngoyi Mujinga, Kalombo, Musemba,
Kabange, Mutwale « Solenso », Kazadi Mwamba, Bwanga et autres …
1994 Motema Pemba Champion d’Afrique.
La génération de Matudidi, Mbiye Vangu …
Quelqu’un sur simbafoot a dit que les Matudidi et ses co-équipiers sont déjà entre dans les oubliettes. Faux et archi-faux. congolais. Certes, la génération actuelle ne s’intéresse plus d’eux. Mais, dans 60 ans, 70ans … 100 ou 120ans, Matudidi et ses co-équipiers seront déterres pour être ré-enterres avec honneur du faits qu’ils feront toujours parti de l’histoire du foot congolais. Cela arrive partout dans le monde. Un individu peut être commémoré très longtemps âpres sa mort a cause d’une œuvre qu’il aurait fait pendant sa vie.
2009 1er Edition du CHAN. Leopard champion d’Afrique
Si vous pensez que Le CHAN est un championnat bidon, vous vous trompez lourdement. Comme quelqu’un l’a une fois dit sur ce site, minimisé le CHAN c’est trop tôt et injuste. L’Uruguay a gagne la coupe du monde 1930 qui fut une compétition qui n’attirait presque personne. Mais, aujourd’hui la coupe du monde a pris une dimension astronomique ou tout le monde veut y aller. Et les Uruguayens sont fiers de savoir qu’ils ont déjà gagné la coupe du Monde.
Dans 100ans, les Congolais diront avec fierté « Nous sommes les premiers a avoir gagné le CHAN. Sous- estimes par la generation actuelle, les generations a venir donneront honneur a Bokese, Lofo, Kimwaki, Mabi, Mihayo etc …
2010 Mazembe Champion d’AFRIQUE.
2010 MABI MPUTU, meilleur joueur evoluant en AFRIQUE. Cet evenement sera longtemps marqué dans l’histoire du foot congolais.
Tant qu’on parlera du foot de la RDC, ces noms referont surface MABI, MIHAYO, KIDIABA, BEDI, MABELE et autres … ils ont gagné la coupe d’AFRIQUE.
Kembo




