Et pourtant cette info figure sur le compte que j'avais ouvert à la banque des données ci dessous
Les grandes lignes et les grands noms du football Congolais.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Re: Les grandes lignes et les grands noms du football Congolais.
Et pourtant cette info figure sur le compte que j'avais ouvert à la banque des données ci dessous
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
Pinto
- Professionnel

Tout depend de ce que tu entends ou vous entendez (kembo et toi) par "entrer dans l'histoire". N'en faites pas une expression sophistiquee.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Mon Cher PINTO, DROGBA est-il entré dans l'Histoire ? Georges WEAH est-il entré dans l'histoire ? SALIF KEITA est-il entré dans l'histoire ?Mayloshi-forever a écrit :Dans les années 60, en préparation à la CAN 68, on avait résisté au FC Santos qui regorgeait en son sein quelques futurs champions du monde 1970, si je ne me trompe pas. Donc cet argument concernant le 9-0 il faut y mettre un peu d'eau...
On peut entrer dans l'histoire avec l'exploit d'un groupe ou avec son talent individuel exceptionnel. On peut aussi entrer dans l'histoire par une mention moins honorable (comme le score de 9-0). Dans l'histoire du foot a travers le monde, cela est connu.
Si pour vous, "entrer dans l'histoire" signifie avoir gagne une competition africaine, c'est clair que ni Drogba ni Weah ou Keita ne sont entres dans l'histoire. Mais quand bien meme on aurait ainsi defini "entrer dans l'histoire", on n'est pas loin de friser le ridicule si on ose ecrire que les trois precites ne sont pas entres dans l'histoire.
Il y a plusieurs facteurs ou plusieurs oeuvres accomplies par un joueur de foot pour "entrer dans l'histoire" et cela pas seulement le fait d'avoir gagne une coupe quelconque.
Ainsi, on ecrira que Drogba est entre dans l'histoire en ayant gagne un award individuel sur le continent, en ayant fait partie de la generation qui qualifia deux fois successivement la CI en CM. Partout ou on peut se rendre, le nom de Weah attirera respect pour ce qu'il a accompli comme joueur individuel etc.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

mais DROGBA est un pro, ces exploits il les a réalisé en tant que Pro mais les notres n'etaient que des amateurs et d'autres même detiennent les records des buts en compétition Africaine. Il faut savoir rendre hommage à ce qu'ils avaient réalisés. HAITI n'a pas gagné contre l'ITALIE mais son joueur le plus emblematique MANNO SANON est entré dans l'histoire en marquant contre la Squadra azzura
http://www.youtube.com/watch?v=8c61tsbt ... re=related
-
Pinto
- Professionnel

La, tu ajoutes un autre sens a ta definition de "entrer dans l'histoire". Tu categorises desormais en joueurs pro et en joueurs amateurs. Je dois avouer que j'ai du mal a suivre ta theorie. Si j'essaie de comprendre, le plus meritant est celui qui en jouant le foot amateur a accompli des choses grandes. Ainsi un Mputu est plus meritant que Drogba qui a beneficie de la structure pro de l'Europe pour amener son pays en CM. C'est cela?TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :mais DROGBA est un pro, ces exploits il les a réalisé en tant que Pro mais les notres n'etaient que des amateurs et d'autres même detiennent les records des buts en compétition Africaine.
Si c'est le cas, alors tu me rejoinds dans ma critique de CAF Awards ou le titre le plus prestigieux est accorde a un Africain evoluant en Europe.
Bon, dis-moi, si pour qualifier son pays en CM, Drogba a su tirer profit de son foot pro, et si Mputu comme amateur n'arrivera pas a faire autant pour la RDC, comment pouvons-nous envisager dans ce cas le futur pour que Mputu fasse comme Drogba?
Personne n'ecrit le contraire. Mais nous voulons arriver a comprendre le contenu de "entrer dans l'histoire".TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Il faut savoir rendre hommage à ce qu'ils avaient réalisés.
Bah, ici, tu me rejoins completement. "Entrer dans l'histoire" regorge de bcp de sens.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :HAITI n'a pas gagné contre l'ITALIE mais son joueur le plus emblematique MANNO SANON est entré dans l'histoire en marquant contre la Squadra azzura
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

C'est ça mon souci, entrer dans l'histoire ne dépend d'aucun critère. L'exemple de MANNO SANON est là pour montrer qu'un rien peut suffire à faire le bonheur de gens. et ce qui etait extraordinaire hier peut devenir banal demain.
C'est comme marcher sur la lune, si chaque année les Americains retournent regulièrement sur la lune on ne va plus considerer ce la comme historique. pour revenir au football, le ZAIRE premier pays d'Afrique Noire à la coupe du monde avait permis aux joueurs d'entrer dans l'histoire. le reste n'a point d'importance. L'histoire retiendra les noms des joueurs c'est tout.
C'est comme marcher sur la lune, si chaque année les Americains retournent regulièrement sur la lune on ne va plus considerer ce la comme historique. pour revenir au football, le ZAIRE premier pays d'Afrique Noire à la coupe du monde avait permis aux joueurs d'entrer dans l'histoire. le reste n'a point d'importance. L'histoire retiendra les noms des joueurs c'est tout.
- kembo
- U15

Pinto, Kabongo et Santos sont des contemporent ... ca veut dire que ce sont nous qui les avons vue jouer qui peuvent dire qu'ils sont bons, tres bons meme et peut etre que mieux que Matudidi Shora.Pinto a écrit :Ils sont entres dans l'histoire...
Ceux qui ne sont pas entres dans l'histoire:
Kabongo, il n'a rien gagne avec l'EN
Santos, n'a rien gagne avec l'EN comme joueur
Tueba, meme s'il a joue dans Benfica directement
etc.
La question est "entrer dans l'histoire, c'est avoir remporte une coupe", c'est cela?
Zico, Socrates et leurs collegues de la generation doree bresilienne ne sont pas entres dans l'histoire pcq'ils n'ont pas gagne une CM.
On parlera toujours avec respect de Kabongo, Santos etc.
Par contre, enlever la coupe, personne ne parlera avec respect de Matudidi Shora. Entre celui-ci et ceux-la, qu'on le veuille ou non, les noms de Kabongo et Santos auront toujours plus de repondant que celui de Matudidi. N'est-ce pas que c'est l'histoire.
Mais, je ne vois pas comment les noms de Kabongo et Santos peuvent resurgir dans 200ans. Par contre, le nom de Matudidi est reste dans les anals de l'histoire de la CAF et du Congo. Ce nom pourra resurgir dans 200ans mais pas Kabongo et Santos.
Tu parles de Zico et Socrates ... tu seras surpris combien des adolescents au Bresil ne connaissent meme pas Socrates, ni Zico ... tout comme en France, beaucoup des jeunes ne connaissent pas Didier Six, ni Jean-Tigana qui pour nous sont des monuments du foot Francais ... vas dans un forum Francais et fais un sondage puis ramene nous le resultat.
J'ajoute a ce que Tupac vient de dire, l'histoire retiendra les noms des joueurs de Motema Pembe qui ont remporter la coupte d'Afrique en 1994 entre autre Matudidi Shora que vous rejettez.
Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Et moi lorsque je regarde mon Neveu le Capitaine Zorg né en Septembre 1994 je me souviens que 2 mois après sa naissance le DCMP avait ecrit une page de plus dans l'histoire du football Congolais. et je crois que BASILE BOLI lorsqu'il regarde son neveu fils de son frère André né la veille du titre de L'OM contre l'AC MILAN, il doit penser la même chose.
-
Pinto
- Professionnel

kembo,
tout depend de la partie de l'histoire que tu voudrais ecrire. Si pour toi, l'histoire s'arrete a une coupe, tant mieux.
Pour ecrire autre chose, tu n'es pas loin de ces scientifiques europeens qui ont longtemps pense que l'histoire c'est celle qui est ecrite. L'oralite n'etant pas serieuse pour faire partie d'une source de l'histoire.
Revenons au foot, meme dans 200 ans, si quelqu'un ecrit l'histoire du foot francais, il ne manquera pas de citer Didier Six et Jean Tigana.
Restant sur ton exemple de Jean Tigana, il est "entre dans l'histoire" d'apres ton critere pcq'il etait de la generation des Bleus champions de l'Euro 1984. Demi-finaliste de la CM 1986. Mais les jeunes l'ignorent. Tu vois que le probleme est complexe.
L'histoire du foot congolais, si elle est limitee aux coupes, elle est incomplete. Autant alors, pour eviter des critiques, circonscrire le sens de son histoire. Si une histoire du foot congolais omet Kabongo, Santos, Ndinga Mbote etc. elle n'est pas digne d'etre consideree comme hautement scientifique. Une telle histoire nous dira seul un titre compte au foot. Or nous savons que c'est pas tout a fait correct.
tout depend de la partie de l'histoire que tu voudrais ecrire. Si pour toi, l'histoire s'arrete a une coupe, tant mieux.
Pour ecrire autre chose, tu n'es pas loin de ces scientifiques europeens qui ont longtemps pense que l'histoire c'est celle qui est ecrite. L'oralite n'etant pas serieuse pour faire partie d'une source de l'histoire.
Revenons au foot, meme dans 200 ans, si quelqu'un ecrit l'histoire du foot francais, il ne manquera pas de citer Didier Six et Jean Tigana.
Restant sur ton exemple de Jean Tigana, il est "entre dans l'histoire" d'apres ton critere pcq'il etait de la generation des Bleus champions de l'Euro 1984. Demi-finaliste de la CM 1986. Mais les jeunes l'ignorent. Tu vois que le probleme est complexe.
L'histoire du foot congolais, si elle est limitee aux coupes, elle est incomplete. Autant alors, pour eviter des critiques, circonscrire le sens de son histoire. Si une histoire du foot congolais omet Kabongo, Santos, Ndinga Mbote etc. elle n'est pas digne d'etre consideree comme hautement scientifique. Une telle histoire nous dira seul un titre compte au foot. Or nous savons que c'est pas tout a fait correct.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Merci Tupac, donc j'ai 60% en Histoire. Je n'ai pas menti quand j'ai parlé de resister, je n'ai pas menti pour la defaite 1-2, je n'ai pas menti en disant que pour le prochain match on n'avait pas perdu, mais j'ai menti pour le score.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :![]()
Moi j'aime quand les jeunes sollicitent les anciens. Mon cher Mayloshi, nous avions perdus 1 - 2 mais surtout gagnés 3 - 2 deux jours plus tard contre le FC SANTOS du ROI Pele
![]()
![]()
Et pourtant cette info figure sur le compte que j'avais ouvert à la banque des données ci dessous![]()
![]()
viewtopic.php?f=25&t=4912&p=82817#p82817
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- tony yave
- Professionnel

C’est ne que dans l’histoire du football CONGOLAIS sinon !!!