CAN 2019

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
chidap
Professionnel
Professionnel

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par chidap »

Lobilo a écrit :A propos de Makusu, il me semble trop lent et un peu frêle pour un avant-centre. En plus, si je ne me trompe pas, il ne marque jamais a l’extérieur. Un tel avant-centre ne me rassure pas, personnellement.
c'est aussi mon constat !
il doit travailler sur plusieurs aspects !
surtout mental, je l'ai vu en larmes plus d'une minutes après avoir marqué but. c’était face l'équipe marocaine de RS Berkane.
ce n'est pas normal, un joueur de haut niveau doit savoir qu'il sera adulé en fonction de ses prestations haut de gamme
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Didier a écrit :Au final, une selection est sortie est bon nombre de points que j'ai evoqué sont resorties avec une logique que je défendais dans mes précédents postings (retour Tisserand, Mbemba, Bakambu, Botaka et abscence de Mubele).
Tout se passe comme prévu. Y'a pas de mal à ce qu'il reste dans le sud de la France durant la trêve pour retrouver grâce auprès de son coach. Il était titulaire avant-hier :
et il fallait alors un Benitez déterminant juste devant Firmin Mubele, à quelques secondes la mi-temps, pour priver le TFC d'un retour au score (45')

http://www.tfc.info/et-pourtant
chidap a écrit :c'est aussi mon constat !
il doit travailler sur plusieurs aspects !
surtout mental, je l'ai vu en larmes plus d'une minutes après avoir marqué but. c’était face l'équipe marocaine de RS Berkane.
ce n'est pas normal, un joueur de haut niveau doit savoir qu'il sera adulé en fonction de ses prestations haut de gamme
Mongongu avait aussi fondu en larmes après un hymne durant la CAN. On ne sait pas ce qui se passe dans la tête des joueurs ou si un événement s'est déroulé. Serey Die avait fondu en larmes durant la CAN 2015. Un membre du forum avait jugé que pour cela, il était un patriote. En fait, il avait perdu son père dans la semaine.
stone a écrit :Puisqu'il evoque les blessures, alors que viennent faire Mbemba et Tisserant, qui eux, reviennent tout juste de blessure et ont joue zero minute depuis le debut de la saison? Et Kebano qui n'a joue que 74 minutes depuis le debut de la saison et 0 minute apres sa blessure.
Mpoku n'est pas totalement rétabli. Ils l'ont dit en Europa League et en championnat belge. Tisserand a joué hier contre Wolfsbourg. Il était milieu et est sorti vers la fin de match. Tu le vois à la 15ème seconde avec son numéro 32 :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=rH0urrGNvUs

Assombalonga a débuté le match dernier sur le banc et est entré vers la 60ème minute. Aujourd'hui, également. S'ils étaient à 100%, ils auraient débuté, Polo et lui. Mbemba et Kebano ont repris les entraînements collectifs et sont totalement aptes à jouer.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Je viens de suivre un match entier de DM depuis son retour en Belgique, le gars a encore de beaux restes.

Antwerpen, l'équipe de Mbokani s'est imposé en déplacement 1-2 face à Eupen, l'équipe de Claude Makelele et Mulumba.

Un grand match de la part de l'avant Congolais, il était associé en attaque avec Bolingi, j'ai l'impression que Jonathan n'arrive plus à se libérer.

Un autre "vétéran" Léopards, à savoir Mulumbu est en train d'exceller avec le Celtic Glagow, pendant le même temps, la RDC a difficile à stabiliser son milieu du terrain, suivez mon regard...pourquoi ces deux anciens n'auraient-ils pas droit aux Léopards?
Certains vont vite répondre que c'est Mbokani lui mm qui s'est écarté de l'équipe, c'est vrai mais en discutant avec le gars, on sent qu'il ne serait pas parti de lui-même, il n'a pas eu de soutien lorsqu'il se faisait descendre par les non-initiés après le match face Ghana de la CAN 2017.

SI la RDC se veut ambitieuse pour la CAN 2019, arrêtons de roucoulera avec les Makusu, cette dernière liste, moins les Vclubiens, en y incorporant Mbokani, Asso, Mpoku, Batubinsika, Mubele, N'siala, Mulumbu et peut-être deux ou trois espoirs, on sera dans le bon. C'est maintenant que nous devons nous mettre un cap, un calendrier pour atteindre nos objectifs, d’au moins une place dans le dernier carré au Cameroun.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
stone
U13
U13

Message par stone »

Lobilo a écrit :A propos de Makusu, il me semble trop lent et un peu frêle pour un avant-centre. En plus, si je ne me trompe pas, il ne marque jamais a l’extérieur. Un tel avant-centre ne me rassure pas, personnellement.
C'est vrai, en plus Makusu n'existe que s'il marque. Quand il ne marque pas, il est totalement absent, car son jeu sans ballon est nul. Il ne pese pas sur la defence adverse, il ne fait jamais des appels en profondeur. Et puis son placement et son timing sont tres moyens. Voila pourquoi il a echoue partout, sauf en RDC. Un tel joueur est-il pret pour le niveau international? A-t-il reelement sa place chez les leopards, quand on sait qu'il y a une forte concurence a son poste.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
stone
U13
U13

Message par stone »

Santoss a écrit : Un autre "vétéran" Léopards, à savoir Mulumbu est en train d'exceller avec le Celtic Glagow, pendant le même temps, la RDC a difficile à stabiliser son milieu du terrain, suivez mon regard...
J'ai ete surpris de voir Mulumbu jouer a ce niveau la. Il a joue juste devant la defense contre Salzburg en C1. Il a ete tres bon. Il n'y a pas actuellement au sein des leopards un n6 meilleur que Mulumbu. Avec Mbemba, on bricole. Il peut bien s'en sortir, comme il peut aussi passer completement a cote du match, comme contre la Tunisie a l'aller. Mais pourquoi Mulumbu n'est-il pas retenu? Un grand mystere!
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

stone a écrit :Mais pourquoi Mulumbu n'est-il pas retenu? Un grand mystere!
Son cousin de LLF avait annoncé qu'il voulait laisser la place aux jeunes. Lorsqu'ils étaient à Kilmarnock et qu'Aaron avait été convoqué contre la Tanzanie, il avait dit qu'il n'était pas présent pour raison de blessure et pas ce que certains peuvent penser (boycott).

Santoss, par curiosité, propose les 23 que tu prendrais à la CAN si tu étais coach. Je suis d'avis que quand tout le monde sera rétabli et qu'on aura fini la campagne, on va se rapprocher du 23 de ''rêve''.

Hormis Mbokani qui a gagné sa place dans le 11 d'Anvers, Botaka s'est illustré notamment en marquant sur pénalty contre Mouscron. L'an dernier, il était ailier gauche. Désormais, il est soit latéral droit ou évolue comme milieu droit dans un 3-4-3, comme chez les diables.

Bon match d'Arthur avant-hier qui a eu une belle opposition avec Anthony Knockaert de Brighton, celui qui était le concurrent de Kazenga LuaLua 2 ans et demi en arrière.

Cependant, beaucoup trouvent qu'il a trop de lacunes défensives :arrow: https://www.football.london/west-ham-un ... m-15246590

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Mpoku vient de livrer un bon match, dans le duel au sommet Standard - Bruges (3-1), Polo a tenu 82 minutes.
L'histoire de la blessure de Mpoku est du grand n'importe quoi. Que dire des sélections de Kebano, Mbemba ou Tisserand , eux qui n'ont pas encore joué cette saison?

Les justifications de choix d'Ibenge agacent. La mise à l'écart de Mpoku est un choix personnel du coach Ibenge, qu'il n'ait pas peur de l'assumer.
Je rappelle cependant que Polo est notre meilleur tireur de coup-franc, meilleur passeur, se priver d'un tel joueur dans un match aussi capital, c'est incompréhensible.

A noter que lors de ce Standard - Bruges, Luyindama était en train de faire un bon jusqu'à son autogoal, le quatrième de la saison, cela commence à faire un peu beaucoup, nos défenseurs ne sont pas capables de se concentrer pendant 90 minutes ( Mongongu, Mabiala, Mavinga).
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

stone a écrit : Cette liste n'est ni logique, ni coherente. D'abord, il dit que Mpoku est entre blessure et terrain. Ce qui est faux puisqu'il a joue 30 minutes le Samedi passe. C'est vrai qu'Il etait blesse a Monrovia peu avant le dernier match des leopards, mais il est deja retabli. Puis, il dit que Britt est dans le meme cas. Il ajoute que son genou ne supporte pas la pelouse artificielle. Gros mensonge! Britt n'a pas ete blesse recemment, sa blessure date de 2 ans. Il n'est pas du tout entre terrain et blessure. Au contraire, il est en forme et marque des buts.

Puisqu'il evoque les blessures, alors que viennent faire Mbemba et Tisserant, qui eux, reviennent tout juste de blessure et ont joue zero minute depuis le debut de la saison? Et Kebano qui n'a joue que 74 minutes depuis le debut de la saison et 0 minute apres sa blessure.

L'absence de Kabananga, Mubele et Bolingi est la decision d'Omari, ca ne vient pas de lui. Dire que des ailliers ont remplace 2 avant-centres, c'est nous prendre pour des idiots. Ibenge a sa pholosophie de jeu, ou soit quelqu'un lui dicte ses classements. Dans sa tete, ni Mpoku, ni Bakambu ne sont titulaires. Alors que Bakambu est notre meilleur attaquant et que Mpoku est notre meilleur milieu de terrain. On ne peut pas priver l'equipe de ses meilleurs atouts a cause de la turpitude d'un seul homme. Je ne le dirais jamais assez, on est entrain de perdre le temps avec cet homme, on ira nul part. On doit vite engager un entraineur competent qui fera les choses d'une maniere professionnelle, pas avec ba sentiements epola.
Eh Stone, Congolais aza motema mabe... Je le crois aujourd'hui.

Rélis: “Mpoku est entre les blessures et le terrain. J’ai décidé de ne pas le prendre”

“Assombalonga est un peu aussi dans le même cas que Polo. Il a eu une très longue blessure qu’il a handicapé pendant quelques temps, son genou ne supporte pas vraiment les terrains synthétiques”

Le reste Erick t'a déjà bien répondu
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Mpoku vient de livrer un bon match, dans le duel au sommet Standard - Bruges (3-1), Polo a tenu 82 minutes.
L'histoire de la blessure de Mpoku est du grand n'importe quoi. Que dire des sélections de Kebano, Mbemba ou Tisserand , eux qui n'ont pas encore joué cette saison?
Le grand n'importe quoi, ce sont tes écrits. Une présélection doit arriver 2 semaines avant le match. A Marbella, Makondele, Mbala ou encore Kinkela n'avaient pas pu participer car ils venaient de changer de club et la convocation n'avait pas été envoyé en temps et en heure. Au moment où les PTA sont partis, quelle était l'état de forme de Mpoku ?

Réponse ici pour ceux qui veulent analyser objectivement :arrow: http://www.lalibre.be/sports/football/s ... f8b4b432be

Si Mpoku était dans la présélection, il aurait pu être repêché. Mbemba a participé à des amicaux avec Porto avant de se blesser.

Marcel a joué ce week-end. Faut les suivre, pas écrire pour amuser la galerie :arrow: https://www.vfl-wolfsburg.de/en/news-de ... in-bremen/

Voici ce que tu écrivais sur Kebano quelques semaines en arrière :
Santoss a écrit :Le joueur qui m'impressionne le plus chez les RDCongolais dans cette phase de pré-saisons, c'est Neekens Kebano de Fulham.
On disait le Congolais sur le départ, le Congolais est resté imperturbable, il travail et continuer de travailler, jusqu'à tel point qu'il est en train de bouleverser les hiérarchies dans le club Londonien. J'ai suivi trois match amicaux de Fulham, notre compatriote en veut, il rêve de la premierleague, il y ait parvenu en passant par la D2...et si c'était son année? Que Dieu épargne Neeskens de blessures, peut-être qu'il sera sur les traces des Sala ou de Sadio Mané.

viewtopic.php?f=11&t=10491&p=248737&hil ... no#p248737
A présent, tu nous ''apprends'' qu'il n'a pas joué ? Coupe d'Angleterre :
Kebano was stretchered off in the 73rdminute after he fell in the box when his shot was blocked, he was replaced by Luca de la Torre.

https://www.fulhamfc.com/first-team/201 ... xeter-city
Santoss a écrit :Les justifications de choix d'Ibenge agacent. La mise à l'écart de Mpoku est un choix personnel du coach Ibenge, qu'il n'ait pas peur de l'assumer.
Je rappelle cependant que Polo est notre meilleur tireur de coup-franc, meilleur passeur, se priver d'un tel joueur dans un match aussi capital, c'est incompréhensible.
Kakuta, Kebano et Ngoma sont là, pas de raison de s'inquiéter. Le meilleur passeur, c'est Kebano. Pour les CP, Kakuta et Bolasie sont là.
Santoss a écrit :A noter que lors de ce Standard - Bruges, Luyindama était en train de faire un bon jusqu'à son autogoal, le quatrième de la saison, cela commence à faire un peu beaucoup, nos défenseurs ne sont pas capables de se concentrer pendant 90 minutes ( Mongongu, Mabiala, Mavinga).
Ce n'est pas pour rien que Gilzinho et moi insistions sur le fait que Moke était plus rassurant que Christian. A l'instar de Kompany, il y a toujours un moment où il passe à côté et commet des erreurs monstres. C'était aussi le cas au Libéria, où il a manqué un dégagement alors que le ballon était devant lui et personne ne le gênait.

C'est son deuxième auto-goal. Le premier, c'était contre Eupen :arrow: https://www.proximus-sports.be/fr/footb ... indama-csc

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Je viens de suivre un match entier de DM depuis son retour en Belgique, le gars a encore de beaux restes.
J'ai regardé la rediffusion du match hier, juste avant Standard-Bruges. Je note surtout que Mbokani a eu beaucoup de mal face au défenseur d'origine congolaise, Rocky Bushiri. Il a le gabarit qu'Ivan Shalamar aimait, c'est-à-dire costaud et qui va au duel. Il faut préciser que Batubinsika est devenu un 3ème choix et est entré en fin de match. Un autre congolais était titulaire en tant que latéral droit, Aurelio Buta. Mais il est en équipe d'âge portugaise.
Santoss a écrit :Antwerpen, l'équipe de Mbokani s'est imposé en déplacement 1-2 face à Eupen, l'équipe de Claude Makelele et Mulumba.
Par rapport au déplacement victorieux à Courtrai, Claude Makelele a aussi décidé de se passer de Mulumba.

https://www.sudinfo.be/id78396/article/ ... e-lantwerp
Après la trêve, Eupen ira à Genk et recevra Anderlecht. Feu Ivan Shalamar me disait qu'il jugerait Claude quand il aura fait son recrutement. Il faut avouer que depuis qu'il a un groupe correct, Eupen joue relativement bien et ne prend plus de valises. Il commence à me convaincre. Pour moi, l'image de la semaine est la sortie des vestiaires où Mbokani et Makélélé échangeaient des mots, tous deux le sourire aux lèvres, Claude le tenant par l'épaule.
Santoss a écrit :Un grand match de la part de l'avant Congolais, il était associé en attaque avec Bolingi, j'ai l'impression que Jonathan n'arrive plus à se libérer.
Anvers a pas moins de 6 joueurs offensifs, dont le portugais Rodrigues, le malien Yatabaré, le sénégalais Baby, l'israélien Refaelov et Mbokani. Jonathan est utilisé à gauche, à droite et en pointe. Tant qu'il joue, c'est bénéfique pour nous. S'il doit attendre de jouer en 9 pour scorer, il va attendre longtemps surtout que Boloni semble accorder davantage de confiance aux joueurs qu'il a eu précédemment au Standard. Même Dylan en fait les frais.
Santoss a écrit :Un autre "vétéran" Léopards, à savoir Mulumbu est en train d'exceller avec le Celtic Glagow, pendant le même temps, la RDC a difficile à stabiliser son milieu du terrain, suivez mon regard...pourquoi ces deux anciens n'auraient-ils pas droit aux Léopards?
Tu t'es basé sur quoi exactement ? Sur le lien que j'ai posté 3 jours avant où son coach se dit content de sa prestation ? J'ai suivi le match, ils ont été submergé toute la rencontre. Youssouf a été correct, tout comme Marcel contre Brême mais sans plus. Ce week-end, en championnat, il n'a pas joué. Etrange pour un joueur qui ''excelle'' :arrow: http://www.celticfc.net/fixtures/6654
Santoss a écrit :Certains vont vite répondre que c'est Mbokani lui mm qui s'est écarté de l'équipe, c'est vrai mais en discutant avec le gars, on sent qu'il ne serait pas parti de lui-même, il n'a pas eu de soutien lorsqu'il se faisait descendre par les non-initiés après le match face Ghana de la CAN 2017.
1 : Il avait déjà mis une pause à sa carrière en équipe nationale. Je ne me souviens plus du motif exact. Peut-être le manque d'organisation. Il est revenu avec Makiadi, grâce notamment à Kamango. Puis, s'ensuit l'affaire des 3 M sous Nouzaret.
2 : Katumbi joue l'intermédiaire et le fait revenir sous Leroy et il dispute les éliminatoires pour la CAN 2015 et la compétition. Une année plus tard, alors qu'il s'apprête à aller disputer la 3ème et 4ème journée de qualifications pour la CAN 2017 contre l'Angola, il échappe de peu aux attentats à Bruxelles. Omari le tâcle publiquement. Il prend congé de l'EN.
3 : Cette fois, c'est Ibenge qui le convainc de revenir, avec l'appui de Bakambu, Bolasie et Mulumbu. Après l'élimination en quart de finale lors de la CAN 2017, où il a manqué quelques occasions toutes faites, il met fin une énième fois à sa carrière internationale. Y'aura pas de 4ème retour. Merci à lui pour les services rendus malgré qu'il ait été négligé et vilipendé à maintes reprises. Ceci dit, à présent c'est l'heure des Bakambu, Afobe, Assombalonga, Makusu, Bolingi et autres. ''Le roi est mort, vive le roi''.
Santoss a écrit :SI la RDC se veut ambitieuse pour la CAN 2019, arrêtons de roucoulera avec les Makusu, cette dernière liste, moins les Vclubiens, en y incorporant Mbokani, Asso, Mpoku, Batubinsika, Mubele, N'siala, Mulumbu et peut-être deux ou trois espoirs, on sera dans le bon. C'est maintenant que nous devons nous mettre un cap, un calendrier pour atteindre nos objectifs, d’au moins une place dans le dernier carré au Cameroun.
Remy Kashama, Mayloshi et Pinto doivent se tirer les cheveux. En 2018, on a encore des gars qui sont allergique aux locaux ? Vita Club, champion du Congo et vice-champion l'an dernier. Mazembe, vice-champion et champion l'an dernier. Mazembe, sorti en 1/4 de la CL cette année mais vainqueur de la coupe de la CAF l'an dernier et juste avant. Vita Club, éliminé en phase de poules l'an dernier en CL mais bien parti pour accéder à la finale de la coupe de la CAF cette année. Avec leurs victoires respectives, le Raja et Agosto peuvent ambitionner de jouer la finale de la CL africaine. La RDC a des joueurs dans chacun de ses clubs.

Mais il semble que certains n'aient pas retenu la leçon du match en RCA où les Mavinga, Bolasie, Kamavuaka et autres en ont vue de toutes les couleurs. Y'a des gars qui n'ont pas l'habitude d'évoluer sur des terrains où il est impossible d'aligner 3 passes de suite. Contre le Ghana, on a vu Mulumba suer. Kakuta, idem à Kin contre la Tunisie. Faut pas omettre ces aspects là. Et puis, ces joueurs sont minoritaires, quand tout le monde est à 100%.

Ne te donne pas la peine de me donner tes 23, j'ai compris ce que tu cherches. Y'a pas si longtemps, tu citais Bijiminé avec insistance, au point d'intoxiquer Chidap. Où est ce joueur aujourd'hui ? Tu compares Nsiala à Tshibola, l'un est défenseur axial, l'autre milieu défensif. Aujourd'hui, c'est Kayembe. Y'a peu, tu citais aussi Kabasele et Yala-Lusala d'Anderelcht. Où sont-ils aujourd'hui ? Citer des noms, on peut tous le faire. Je respecterais à vie Ivan Shalamar. Lui au moins avait compris que perdre son temps à faire des théories n'amène à rien. Alors, il s'est inscrit à des cours pour devenir entraîneur et suivre la voie des Nsengi, Ibenge, Ngoma, Tshupula, Tshibassu et autres. Malheureusement, le sort en a décidé autrement.

Répondre