chidap a écrit :faceof africa a écrit :pendant ce temps le Nigeria est deja a 3 CANs et le CAmeroun en a 5 deja. Nous on est reste a 2 CAns . Les Coachs blancs qui ont gagne Avec le Cameroun n avait meme pas l organistation que nous avons actuellement . Ils avaient juste des Talents, un bon entraineur et un bon Esprit dans et en Dehors du groupe. Sans oublier que les camerounais sont de grands feticheurs comme El hadji Diouf l a dit a la CAN 2017
alors qu'est ce qu'il nous a manqué d'après toi ?
des féticheurs renommés ?
un bon entraineur ?
des talents ?
un bon esprit ?
du moins, je sais que tout ce monde recherche une chose; le résultat !
Claude Leroy serait porté en triomphe si c'était lui qui nous avait ramené de la 55 place à la 37 !
on n'oubliera même qu'on lui faisait les mêmes reproches ! est-ce- un défaut ou une autre vision ?
l'avenir nous le dira...
Ce qui nous a manque?? Un bon entraineur et une tres forte logistique qui inclus le spirituel, voila. Il y a un verset dans proverbes ou ecclesiaste qui dit que ce n est pas celui qui a les meilleurs armes, soldats qui gagne la guerre mais la victoire se trouve dans les mains de DIeu. La magie, la sorcellerie ou la divination n utilise que la puissance de Dieu mais pour de fins autre que la gloire de Dieu. D ou viennent les sirenes?? ET d ou viennent les pouvoirs de ces creatures invisibles a l oeil humain??Je te repond pas rapport a ton enchainement.
Quand a Claude leroy et consorts. tu as raison . Les gens auraient donnes cette gloire a claude leroy car celui qui est leader et celui a qui incombe les responsabilites. Cette gloire aussi aurait pu etre donner a Ibenge bien que ne l appartenant pas si et seulement s il ne revelait pas des limites flagrantes et des mauvais coaching a l oeil nu meme du profane. Il a commence bien pour commencer a se mettre dans la boue. Je ne veux pas fermer les yeux la-dessus.
Claude leroy a fait des merveilles avec les elements et conditions bizarres, limites et voire meme aventuresque qu il avait sous la main. Ibenge a plus et meilleur condition. A celui qu on a plus donne, on en reclamera plus, c est simple
La ou est le debat en Rd Congo aujourdhui, a en effet deja ete depasse par d autres nations africaine. Le congolais a toujours eu une tres basse "self esteem" qui a derive a plusieurs complexes, plusieurs nations africaines sont en avance par rapport a nous dans ce domaine. Notamment les nations anglophones en general et dans ce domaine du foot, des nations comme le ghana, le nigeria ou encore le cameroun ou l egypte. Ma question est celle -ci :
Pourquoi ces nations qui gagnent en afrique et qui sont moins complexes que nous face a un coach blanc prennent ils toujours ces europeens?? L entraineur egyptien n est pas egyptien, l entraineur camerounais n est pas camerunais mais il a fini champion, l entraineur actuel nigerian n est pas nigerian et encore moins Avram Grant du ghana. Nous on ne gagne jamais la CAN depuis plus d un demi-siecle si je ne m abuse . Pourquoi ces nations qui gagnent plus que nous en afrique et qui vont souventa la coupe du monde representer l afrique honorablement le font??
Toi aussi Chidap. repond moi. Et tu verras qu on est encore au niveau de la couleur de la peau mais les autres africains sont passes par la et ont compris que la competence est le parametre qui compte. Pour enseigner un eleve il faut avoir ete un eleve et il faut etre aussi plus brillant et competent que l eleve. Il existe neanmoins des eleves surdoues ou genies. Ceux -la se sentent etouffer par certains enseignants limites. Alors ici en occident, ce genre d eleves vont dans des ecoles speciales dites " ecoles d elites". Ce qui manque au congo ou en afrique. Tu ne peux pas mettre un Bakambu ou Mbokani dans la meme classe qu un Bolingi sous tutelle d un enseignant normal. tu vas creer de courts -circuits.