Coupe Du Monde 2018

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Mafouta

Re: Coupe Du Monde 2018

Message par Mafouta »

stone a écrit :
faceof africa a écrit :La guinee Conakry est TRESSSSSSSSSSSSSSSSS dangereuse au meme titre que la Tunisie voire meme plus car ils ont les moyens de battre tout le monde aussi. Le Petit ailier qui joue ici en allemagne est leur fer de Lance. Ibrahima Traore de Mönchengladbach est l espoir de tout un peuple. A la drniere CAn ils etaient dans le meme groupe que les Ivos et les Kmers, ils en ont fait voire de toutes les Couleurs aux Kmers. Je pense que les 2 Premiers Matchs seront decisifs. Car meme une victoire a domicile dans notre stade maudit en connaissance de nos realites face a des equipes comme la guinee Conakry qui est aussi experte en maraboutage sans compter leur homogenite et Talent confirme. La tunisie et la Lybie n ont jamais perdu a Kinshasa et Heureusement les lybiens ne jouent pas leur match pour le Moment a domicile. Alors gars a nos lateraux, maintenant on Aura a faire a des vrais ailiers competiteurs de classe mondiale comme a la CAN pendant ces eliminatoires de la coupe du monde.

S il y a quelqu un qui pense encore que la defaite face aux centrafricains etaient un Hasard et bien cela demontre d un manque criant d Analyse LOGIQUE. les centrafricains n ont pas vole leur victoire face a nous. Ils etaient Avec nous des le debut la meilleure Equipe du groupe et cela s est demontre jusqu a la fin malgre leur faux pas en Angola, qui elle n est qu une coquille vide. La centrafrique est le seul voisin qui n a pas perdu face a la Rdc Avec la Zambie
On avait largement battu la Tunisie a Kin 4-2, a l'epoque de Kabongo. La Guinee, je l'ai vu jouer lors de la derniere CAN. Elle n'est pas une equipe faible, elle avait domine ses adversaires, mais c'etait souvent une domination sterile. Je pense qu'on a les moyens de les battre. Et puis de toute facon, si on veut aller en Russie il faudra etre le meilleur. Donc, on doit etre capable de battre tout le monde dans notre poule y compris la Guinee.

La Centrafrique n'a pas perdu contre nous. Victoire logique? Il faut analyser les circonstances. Le temps, l'état du terrain, le contexte militaire etc... Les joueurs ont tout fait pour ne pas se blesser. Tu véras ce qu'ils vont manger les centrafricains à Kin en Septembre.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." (Kwame Nkrumah).
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

En afrique , l Etat du Terrain n est pas une Raison. Quand au temps , tout le monde sait que c est une Raison qui n a pas de sens car la centrafrique aussi a joue Avec les memes conditions que nous alors arretez de faire le bebe flaiblard et acceptez la defaite . Bakambu a eu d Occasion de but ce jour la tres franche, en fait, nous avions 2 occasions de but plus franches que les ecntrafricains. D ailleurs j admire l Analyse de la defaite par bakambu, il ne parle pas comme vous par arrogance ou comme un mauvais perdant. Il a dit que ca n a pas marche et que les centrafriquains etaient les plus determines
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
faceof africa
Professionnel
Professionnel

stone a écrit :
faceof africa a écrit :La guinee Conakry est TRESSSSSSSSSSSSSSSSS dangereuse au meme titre que la Tunisie voire meme plus car ils ont les moyens de battre tout le monde aussi. Le Petit ailier qui joue ici en allemagne est leur fer de Lance. Ibrahima Traore de Mönchengladbach est l espoir de tout un peuple. A la drniere CAn ils etaient dans le meme groupe que les Ivos et les Kmers, ils en ont fait voire de toutes les Couleurs aux Kmers. Je pense que les 2 Premiers Matchs seront decisifs. Car meme une victoire a domicile dans notre stade maudit en connaissance de nos realites face a des equipes comme la guinee Conakry qui est aussi experte en maraboutage sans compter leur homogenite et Talent confirme. La tunisie et la Lybie n ont jamais perdu a Kinshasa et Heureusement les lybiens ne jouent pas leur match pour le Moment a domicile. Alors gars a nos lateraux, maintenant on Aura a faire a des vrais ailiers competiteurs de classe mondiale comme a la CAN pendant ces eliminatoires de la coupe du monde.

S il y a quelqu un qui pense encore que la defaite face aux centrafricains etaient un Hasard et bien cela demontre d un manque criant d Analyse LOGIQUE. les centrafricains n ont pas vole leur victoire face a nous. Ils etaient Avec nous des le debut la meilleure Equipe du groupe et cela s est demontre jusqu a la fin malgre leur faux pas en Angola, qui elle n est qu une coquille vide. La centrafrique est le seul voisin qui n a pas perdu face a la Rdc Avec la Zambie
On avait largement battu la Tunisie a Kin 4-2, a l'epoque de Kabongo. La Guinee, je l'ai vu jouer lors de la derniere CAN. Elle n'est pas une equipe faible, elle avait domine ses adversaires, mais c'etait souvent une domination sterile. Je pense qu'on a les moyens de les battre. Et puis de toute facon, si on veut aller en Russie il faudra etre le meilleur. Donc, on doit etre capable de battre tout le monde dans notre poule y compris la Guinee.
ON A jamais battu la tunisie par 4- 2 , je pense que c etait 3 - 0 Avec des buts de mapuata. Moi j ai un Probleme Avec cette mentalite congolaise qui aime voire la vie et la realite d aujourdhui dans le passe. C est ca qui prouve que nous sommes restes a un Point et nous n avons jamais plus evolues et avances. Je me rappelle de coup-franc de kabongo que le gardien tunisien ne pouvait controllait et que mapuata poussait au fond de filet. Il y a des lustres de cela et nous sommes en 2016. Entre ce jour -la et aujourdhui, il y a les 90 qui sont arrives et passes et nous sommes dans la deuxieme decennie du 21 e siecle Avec WhatsApp, Goal Technologie, SMartphone, LAptop, moderne Football et Twitter et Facebook qui ont revolutionnes notre vie quotidienne en globalisant le monde.

c est la meme Raison qui me pousse a ne pas vouloir entendre des prouesses des leopards 74 et 68. Cela ne pas relevant pour une Nation vivante et qui veut progresser. Ce sont justes des gloires passees et des exploits ephemeres. Le soudan aussi a une CAN et meme l Ethiopie aussi, alors arretons. TODAY IS TODAY, and that s all what Counts.
La tunisie nous a donne 6 buts chez elle et 3 buts a kin dont l un de 50 metres Avec mayala dans les perches. LA tunisie nous a battu dans une CAn a domicile Avec un malheureux LUALUA qui avait le calvaire de jouer Avec des joueurs minables durant tout son temps chez les leopards qui etaient d ailleurs en majorite des locaux ou des joueurs de tres bas niveaux. On le voyait se battre seul sur le Terrain et aujourdhui on a des troupes de haut Niveau en masse mais certains veulent nous ramener a la pierre de l age taillee en commencant par ibenge.

LE Nigeria n avait en 76 aucune CAN, aujourdhui 3 et meme l congo Brazzaville aussi Faible qu il est, avait gagne une CAN en 1972. ALors arretz Avec ces histoires du passe, cela ne vient rien dire car les donnees ont changes completement. Au congo, tout est reste a une epoque pas seulement l economie meme les tetes et mentalites. MEme les ghaneens qui etaient connus comme dribbleurs d afrique ne raffolent pas du spectacle betes aujourdhui car quand tu vois jouer le Ghana, il y a une discipline tactique enorme qui exclut la mentalite naturelle afrique que l on retrouve par exemple encore au cameroun Avec des exces des brutalites comme a la derniere coupe du monde ou encore des Egos comme au Nigeria. Cela montrea quel Point ils sont pret a evoluer et a avancer.

AU congo, tout c est toujourss on etait, on etait, on etait........Y EN A MARRE du passe. Et que dire de ceux avant 1968 et 1974??? ARretez Avec cette histoire du passe, ce qui compte c est le present.
La reference d un jeune allemand au foot aujourdhui sont Boateng, Lahm, Özil Podolski, SChweinsteiger pas BEckenbauer. Chaque Generation a son temps a marquer et ses Heros. Arretez de sortir des victoires Archives du passe lointain pour comparer cela a la realite d aujourdhui. A la derniere CAN, on l a echappe belles Avec KAsusula et ISsama qui ont ete Ballade par Akaichi et l ailier gauche qui joue en suisse. Le but de Bokila est venu contre le Cours du match. Nous etions inferieur et domines.Voila.

Robben, n a rien a envier a la carriere de Cruyff. AU congo, tellement il n y a pas eu de reussite depuis longtemps , c est ainsi qu on a cree des nostalgies du passe et des fausses fanataisies sur les Heros de 2 CANs gagnes qui l ont fait a leur epoque Avec les conditions et donnees du temps. MAis aujourdhui la Technologie, le foot, l economie etc...TOUT A EVOLUE et DEVENU PLUS COMPLIQUE QU AVANT. Les africains n etaient pas si nombreux jouant en europe dans les championnats de haut niveaux comme au temps de 68 et 74. D ailleurs ces CANs de 1974 et 1068 nous les avons gagnes grace a un apport aussi des pros qui ont etre rappleles par MOBUTU apres le match de l humiliation du GHANA au stade tata Raphael de 3 a 0. C est ainsi que tu vois les congolais s habiller aujourdhui comme NIarkos Avec des accoutrement bizarre car ils sont restes a une epoque . PLusieurs ainsi , entre en conflit Avec les Generations d aujourdhui des jeunes qui ont une toute autre Vision et maniere de faire les choses. IL est garnd temps de comprendre ca et d elever une Clairvoyance la -dessus. il n y a personne qui reussit un combat present Avec un adversaire feroce du passe en se referrant a ses victoires du passe. Le congo Brazzaville a gane au Nigeria il y a2 ans en quali de la CAN 2015 qui l aurait Cru il y a 3 ans??Mes chers freres LA TUNISIE actuelle , la guinee actuelle n ont rien a avoir Avec celle du temps de KAbongo, alors c est tout ce que voulais dire
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Je vais me lancer dans la présentation de nos différents adversaires pour les éliminatoires CM 2018.

Le premier pays que je vais présenter est la Tunisie, l'équipe la plus expérimentée du groupe, du moins, en ce qui concerne les participations en coupe du Monde.

Présentation de la Tunisie:

La fédération Tunisienne de football existe depuis 1957, elle compte 30.000 licenciés, 345 clubs repartis sur quatre divisions
La Tunisie compte un titre de champion d'Afrique, remporté en 2004 , elle a deux participation à la coupe du monde ( 1978 et 2002).
Le club phare du pays, est l'Espérance de Tunis, avec deux titres en C1, un en C2.
Pour ce qui est de son équipe actuelle: elle est se compose d'une trentaine de joueurs utilisés entre Janvier 2015 et Juin 2016, elle est physique, avec une moyenne de plus de 180cm, il y a une dizaine de joueurs professionnels, et non de moindre, avec comme stars: l'immense capitaine Yassine Chikaoui (Zurich), Aymen Abdennour (Monaco), Amine Chermeti (Zurich), Youssef Maskani, Ahmed Akaïchi, Harbaoui ( Lokeren, Udinese).
Le grand stratège de cette équipe, est son très expérimenté entraîneur Franco-Polonais Kasperzack, il se dit très confiant quant à la qualification de son équipe pour la Russie 2018.
Au niveau des confrontations directes entre la Tunisie et la RDC, avantage aux Aigles de Carthage, qui compte 5 victoires, contre 3 pour la RDC et trois matchs nuls.
Depuis 1998, la RDC n'a plus jamais battu la Tunisie, nous savons ce qui nous attend.
Le dernier match en date, remonte à la CAN 2015, avec le fameux but égalisateur de Bokila (1-1).
Pour la petite histoire, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, la Tunisie nous avait humilié par 6-0 à Tunis et 0-3 à Kinshasa, je me rappelle encore à l'époque, d'un acolyte de Ngomba qui était passé à la télé pour menacer la FECOFA, il prédisait, chiffre à l'appui, la défaite de la RDC par 6-0 (c'était aussi le début des chantages dont fera l'objet Shabani Nonda, de la part des ces individus).
En conclusion: la Tunisie est un adversaire très sérieux, on aura l'obligation de le battre chez nous et limiter la casse à Tunis.
Avec les joueurs que nous avons, en espérant qu'ils seront toujours en forme et épargnés de blessures, on peut embêter la Tunisie chez elle.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Avec la Tunisie, c'est aussi les aspects extra sportifs qu'il faudra prendre en compte.

Ils ont fait du lobbying pour être dans le 1er chapeau. Toute personne qui a dépassé l'âge mental de l'enfance sait que le football n'est pas un lieu de haute probité morale, surtout dans les bureaux de la Fifa et de la CAF. Les Tunisiens sont très malicieux à la fois sur le terrain et en dehors. Ils vont influer sur le choix des arbitres, ils vont passer à la loupe la qualification de nos joueurs, chercher la moindre faille dans les bureaux. Et comme ils l'ont fait lors de leur victoire à Kin motiver certains de nos joueurs, voir même nos adversaires. Bref pour aller au mondial, nous nous devons de les contrecarrer aussi dans les bureaux.

Zaïre - Tunisie, mon dernier match au 20 mai c'était pour les qualifs de Italia 90. nous avions dominé la Tunisie ce jour là 3-1.

Le couple Tshisekedi-Katumbi nous amènera au mondial :mrgreen:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
stone
U13
U13

Message par stone »

faceof africa a écrit : ON A jamais battu la tunisie par 4- 2 , je pense que c etait 3 - 0 Avec des buts de mapuata. Moi j ai un Probleme Avec cette mentalite congolaise qui aime voire la vie et la realite d aujourdhui dans le passe. C est ca qui prouve que nous sommes restes a un Point et nous n avons jamais plus evolues et avances. Je me rappelle de coup-franc de kabongo que le gardien tunisien ne pouvait controllait et que mapuata poussait au fond de filet. Il y a des lustres de cela et nous sommes en 2016. Entre ce jour -la et aujourdhui, il y a les 90 qui sont arrives et passes et nous sommes dans la deuxieme decennie du 21 e siecle Avec WhatsApp, Goal Technologie, SMartphone, LAptop, moderne Football et Twitter et Facebook qui ont revolutionnes notre vie quotidienne en globalisant le monde.
J’ai donne cet exemple simplement parce que tu avais affirme que la Tunisie n’a JAMAIS perdu a Kin. Ce qui est faux puisqu’ils avaient largement perdu a l’epoque de Kabongo.
Etant progressiste, je ne peux etre fige dans le passe, ni etre nostalgique d’un Congo (Zaire) passeiste.
Seulement, il faut dire que c’est important de connaitre son histoire. C’est justement en s’appuyant sur leur histoire que les europeens ont su se relever apres pres de 7 sciecles de domination musulmane. Ils s'etaient souvenus de la puissance qu’avait leurs ancetres grecques et romains pour rebondir. Et Meme jusqu’aujourd’hui l’occident a comme socle civilisationnel la Grece antique et l’empire romain. Ne dit-on pas qu'un peuple qui ne connais pas son histoire ne peut pas comprendre son present, ni construire son avenir?
faceof africa a écrit : c est la meme Raison qui me pousse a ne pas vouloir entendre des prouesses des leopards 74 et 68. Cela ne pas relevant pour une Nation vivante et qui veut progresser. Ce sont justes des gloires passees et des exploits ephemeres.
Je ne pense pas que c’etait juste des gloires passees et des exploits ephemeres. Non, le Zaire etait une grande nation de foot puisque Mobutu s’y etait bcp investi. Apres la decbalcle en CM, il avait considere que les leopards l’ont humilie et il s'etait desengage de cette equipe, d'ou la chute pendant au moins une decennie.
faceof africa a écrit : A la derniere CAN, on l a echappe belles Avec KAsusula et ISsama qui ont ete Ballade par Akaichi et l ailier gauche qui joue en suisse. Le but de Bokila est venu contre le Cours du match. Nous etions inferieur et domines.Voila.
Si Ibenge avait utilise Oualembo a la place d’Issama, on aurait pas souffert autant. Il faut aussi dire qu’avec l’entree de Bokila, le jeu s’etait equilibre. On avait meme domine les tunisiens pendant le dernier quart d’heure et on aurait meme pu gagner ce match. Mais quoiqu’il en soit, l’equipe qui recontrera la Tunisie lors des prochaines echeances sera meilleure que celle de la derniere CAN. Et si Ibenge ne se complique pas la tache, on aura sur le terrain un effectif superieur aux tunisiens.
faceof africa a écrit : C est ainsi que tu vois les congolais s habiller aujourdhui comme NIarkos Avec des accoutrement bizarre car ils sont restes a une epoque .
Niarkos aimait la haute couture japonaise et s'habillait par rapport a la mode de l'epoque, les kimono, etc. Les adeptes de la sapologie d'aujourd'hui, a ce que je sache, s'habillent toujours chez le grands couturiers japonais ou italiens, mais avec la mode d'aujourd'hui. On ne peut pas obliger tout le mode a se soumettre a l'imperialisme culturelle americaine et s'habiller "swagg" ou "fashion" comme on dit a kin. Chacun a le droit de s'habiller comme il veut. On peut considerer que la sapologie est l'exception culturelle congolaise.
faceof africa a écrit : Mes chers freres LA TUNISIE actuelle , la guinee actuelle n ont rien a avoir Avec celle du temps de KAbongo, alors c est tout ce que voulais dire
On peut toujours voir le verre a moitie plein ou a moitie vide. Mais la verite est que la Tunisie est la plus faible de toutes les equipes qui etait au chapeau 1. La Guinee ne sera pas un distributeur des points, c’est sur, mais moi je ne tremble pas a l’idee de rencontrer ses deux equipes. Je remercie Dieu parce qu’on a evite les equipes qui nous donnent du fil a retordre, comme le Cameroune, le Senegal ou l’Algerie. On a aussi evite les equipes les plus en forme du moment, i.e le Maroc, le Ghana, et la cote d’Ivoire. Donc le tirage au sort aurait pu etre plus complique pour nous.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Stone, moi je ne crois pas que la RD congo etait une grande nation de football comme beaucoup veulent le faire croire. Les grandes nations d antan etaient l egypte et le ghana. Tous les vieux d antan sont unanimes les CAN gagnees du congo ou zaire etaient des HOLD UP ou SURPRISES qui etaient dus a un engagement extreme de MOBUTU SESE SEKO. Apres l humiliation du ghana au stade du 20 mai, Mobutu avait decide a faire appel au pro et cree une equipe forte avec ceux qui jouaient localement. DEja pour repondre a certaines personnes qui pretendent qu on a gagne nos CAN grace aux locaux, archifaux des le debut. tenant au debut des annees 70 il y avait une concurrence Mazembe v Vita qui encore aide a servir le pays avec des talents. MAis Mobutu avait donne a Vidnic tous les moyens et pouvoirs pour faire une equipe forte.Sans oublier qu il s est implique dans la recherche de plusieurs grands feticheurs pour gagner la CAN 74 et c etaient les memes qui sont alles avec l equipe a la coupe du monde allemande 1974 sans succes. Grande nation de foot, cela veut dire quoi??Avant 1968 qu avait gagne la RD Congo, quel etait sa place dans le foot africain??DOnc on n est pas grand juste par soit meme.

Quand a cette histoire de sapologie et bien c est la plus grande betise et le plus grand etourdissement qu on a dans la mentalite congolaise. Je regrette et refuse d etre associer dans cette mayonnaise insultante.

Parlons des choses serieuses maintenant, tu as parle de l histoire du peuple europeen. Mon cher frere, personne ne parle de connaitre ou d ignorer son histoire. Moi je parle d etre fige et bloque dans le passe bien qu etant dans le present. L Histoire s ecrit chaque jour par les vainqueurs et veritables heros. LA chine d aujourdhui n etait pas celle d il y a 20 ans a l echiquier mondiale economique, militaire. J ai eu aussi la chance de faire l amerique latine comme tres peu veulent en parler mais des pays comme le bresil, le chili ou la colombie ont beaucoup progresser economiquement. QUe dire des pays comme la Mongolie?? EN afrique l ethiopie, le nigeria et le rwanda font des avancees economiquement a grand pas. L histoire s ecrit chaque jour. Connaitre le passe aide a savoir d ou tu viens mais le temps et les circonstances de la vie change. L egypte n est plus la puissance mondiale qu elle etait dans l antiquite, de meme la mesopotamie ou assyro babylone est passe par la et n est plus la meme, c etait ensuite le tour de l empire medo-perse de dominer le monde, juste apres ca sont venus alexandre avec la grece antique, suivi de l empire romain, etc....
Nous ne pouvons continuer a vivre dans un passe lointain, c est comme un homme qui est reste a dans sa tete a l age de 7 ans ou encore un enfant de 15 ans qui veut rentrer dans le ventre de sa mere. Cela n a pas de sens et ne marchera pas car aujourdhui il n est ni un foetus, ni un bebe, etc....donc tout est different et il est appele a s adapter aux circonstances actuelles et a evoluer dans un environnement ou univers different que celui du ventre de sa mere avec des donnees differentes qui ressemblent a celles du passes. Maintenat cela le probleme qu on a nous congolais, La ressemblance ne veut pas dire identique ;) ;) la bulgarie d aujourdhui n a rien a avoir avec celle de SToichkov Hristo, la roumanie d aujourdhui n a rien a avoir avec celle de HAgi ou LACaTUS mais par contre il y a certaines nations qui ont su ou appris a garde un certain standard ce qui n est jamais facile. Meme l allemagne ou la france sont passes par des annees sombres, en ces jour-la , ils ne pretendaient pas etre grand alors qu ils ne l etaient pas. L allemagne entre 1996 et 2005 etait perdu completement dans le foot malgre son grand nom. Ils ne se sont pas contentes de regarder leur passe pour changer leur situation car c est quand meme la Bulgarie de stoichkov , une equipe sans nom et venu de nulle part qui les a elimine aux USA en 1994, la croatie de suker en a fait autant en 1998 en france. Dans la meme dynamique, le bresil est entrain de traverse leur page noire dans le football. Tout le monde passe par la. Le plus important est de savoir comment se relever et juste aller fouiner dans un passe lointain ne gararanti rien que le meme adversaire est identique aujourdhui comme il l etait hier. Tout change et rien ne reste permanent. QUi aurait cru que le bresil perdrait a domicile par 7 but face a une equipe europeenne?? qui aurait crut qu une equipe venu d europe peut gagner une coupe du monde en amerique latine?? Les donnees et temps changent et apportent des nouvelles realites auxquelles il faut s adapter pour reussir son challenge actuel. SOus le soleil nous sommes tous dependant du temps et des circonstances, seul DIeu reste constant et ne depend pas du temps et des circonstances
dcmp23

Message par dcmp23 »

groupe abordable mais j aurai preferé ghana ou cote d'ivoire vu leur niveau actuel que les tunisiens équipe très tactique et difficile à manoeuvré si le tp mazembe à deverouillé le code des natios arabes ,notre équipe nationale pas encore on a difficile à battre ces équipes et la tunisie revient de plus en plus en forme, l'idéal serait de prendre 6 points contre la lybie à kinshasa et la guinée (vu leur niveau actuel c'est pas impossible , se renforcer à la can 2017 pour aller en opération commando à tunis en aout 2017 (difficulté les joueurs seront en préparation pre saison esperons qu ils n auront pas jambes lourdes) pour décrocher un nul et chercher à tout pix à les battres à kinshasa.
DEO IUVANTE VINCAM
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

Chers amis, pourquoi devons-nous parler de l'équipe Belge dans un forum sur le foot Congolais? Erick, tu devrais déplacer tout ceci dans Chmapionats Etrangers. Mafouta et Santoss, très désolé, chers amis.!
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
stone
U13
U13

Message par stone »

faceof africa a écrit : Stone, moi je ne crois pas que la RD congo etait une grande nation de football comme beaucoup veulent le faire croire. Les grandes nations d antan etaient l egypte et le ghana. Tous les vieux d antan sont unanimes les CAN gagnees du congo ou zaire etaient des HOLD UP ou SURPRISES qui etaient dus a un engagement extreme de MOBUTU SESE SEKO. Apres l humiliation du ghana au stade du 20 mai, Mobutu avait decide a faire appel au pro et cree une equipe forte avec ceux qui jouaient localement. DEja pour repondre a certaines personnes qui pretendent qu on a gagne nos CAN grace aux locaux, archifaux des le debut. tenant au debut des annees 70 il y avait une concurrence Mazembe v Vita qui encore aide a servir le pays avec des talents. MAis Mobutu avait donne a Vidnic tous les moyens et pouvoirs pour faire une equipe forte.Sans oublier qu il s est implique dans la recherche de plusieurs grands feticheurs pour gagner la CAN 74 et c etaient les memes qui sont alles avec l equipe a la coupe du monde allemande 1974 sans succes. Grande nation de foot, cela veut dire quoi??Avant 1968 qu avait gagne la RD Congo, quel etait sa place dans le foot africain??DOnc on n est pas grand juste par soit meme.
Les CAN 68 et 74 n'etaient pas un hold up, ni une surprise. C'etait le resultat de la volonte politique et de l'implication personnelle de Mobutu, c'est evident. Mais cela s'est appuye sur une grande passion de football et un immense vivier de talents qui ont toujours existe au Congo-Kinshasa. Avec sa volonte seule, Mobutu ne pouvait rien faire. Les Kibonge, Kidumu, Kalala, Kazadi (Player of the Tournament 1968 African Cup of Nations, and best african goalkeeper), Bwanga(1973 African Footballer of the Year), Kakoko, Mayanga, N'Daye (le recordman inégalé de buts marques en une seule edition de la CAN) et autres etaient de tres bons joueurs qui ont fait trembler l'Afrique et qui ont marque toute une epoque. D'ailleurs plusieurs chefs d'Etat africains, dont Sasou Nguesso recemment, ont essaye de faire ce qu'avait fait Mobutu mais par manque de talents, ca n'a pas abouti.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=PRYVhtPVs-k

Le Congo-Kinshasa etait bel et bien une grande nation de foot, dans les annee 60s et 70s. C'etait quand Mobutu se desangage apres la debacle du mondial que tout s'ecroule. Mais vers les annees 80s quand il s'implique de nouveau et fait venir Otto Pfister, on a en tres peu de temps une belle equipe. Avec un peu plus d'organisation cette generation aurait pu gagner au moins un titre avec cette equipe la.

En outre, si on avait cree les ecoles de foot et developpe le foot des jeunes dans les annees 90s, comme l'ont fait plusieurs nations africaines, on allait garder ce niveau ou meme faire plus. Mais on l'a pas fait. Mais comme Dieu ne dors pas, les congolais qui ont immigre massivement en Europe dans cette meme periode ont mis leurs enfants dans les centres de formation. Et grace aux binationaux nous sommes sur le point de redevenir une grande equipe.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Répondre