Aussi, coach Ibenge s'est donné lui même de quoi avoir des maux de tête. Il aura vraiment le choix, et du boulot!!
Pour ma part, avec les forces en présence, en tenant compte des joueurs qui sont ok pour la sélection (même blessés), voici mon classement
Mandanda (Kudi) [j'avoue ne pas connaître le nouveau]
Mbemba (polyvalent) Mongongu (après une grosse remise en forme physique) Kimuaki (sous côté à mon sens) Nsakala
Mulumbu (dans un rôle de récupérateur/sentinelle)
Mpoku Kebano
Botaka Bolasie
Mbokani
Je jouerais en 4-3-3 façon Barça, pour utiliser au mieux la technique de nos milieux. Je décalerais Mbemba à droite car il serait très performant à ce poste et que l'axe central est déjà très bien fourni. Aussi, la base de mon équipe serait constituée des joueurs de cette Can 2015 réussie, seuls Nsakala, Mpoku et Botaka seraient incorporés d'entrée au 11 de départ. Mulumbu resterait devant la défense pour la protéger, Mpoku et Kebano joueraient un rôle à la Iniesta Xavi des grandes heures (toute proportion gardée). Botaka serait le pendant idéal de l'inamovible Bolasie, 2 joueurs percutants capables de dynamiter n'importe quelle défense balle au pied. Et Mbokani serait toujours mon titulaire en n9. Son expérience, sa capacité à peser, à jouer en pivot et à scorer, en font pour moi le meilleur n9 congolais actuel, devant Bakambu et autres, qui seront cela dit de très bonnes solutions de rechange, et surtout qui ont un potentiel qui peut leur permettre d'être meilleurs demain (mais pas encore aujourd'hui, ils n'ont pas assez prouvé à un niveau assez élevé).
Sur le banc je garderais Issama, incorporation de Kamavuaka, Tabata, Mavinga. Au milieu en remplaçant de Mulumbu, Makiadi, avec Ndongala, Toko. Secteur offensif, Mabwati Cedric, Mubele, Bakambu, Bokila.
Mes 23 si je devais partir dès demain dans une compétition