La Diaspora

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: La Diaspora

Message par Mayloshi-forever »

tresor a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Tshisekedi aurait même signé sur la lettre qui devait approuvé la mise à mort de Lumumba. Peut être qu'on dira, comme avec Ndjoli, que c'etait par contrainte...
On voit que t'aimes pas Tshisekedi. Mais Mayloshi, il faut contrôler nos sentiments lorsqu'il s'agit des intérêts du pays. T'es entrain de faire des choses que tu condamnes habituellement: les rumeurs et la tolérance des magouilles.
Me rappelant tes colères contre des rumeurs des magouilles dans le football congolais, n'ignorant pas tes connaissances appréciables sur les habitudes des congolais, je suis sûr à 100% que toi Mayloshi t'es persuadé à 1000 000% qu'il y a eu des fraudes très graves dans le processus électoral. Ndenge nayebi yo, si t'aimais bien Tshisekedi tu exigerais le respect et la lecture des textes par rapport aux fraudes: la punition des coupables. Ca fait quand même ba mbula que toyebani mon frère, tika mauvaise foi en ce qui concerne notre cher et beau pays. Ils ont triché, ils ont méprisé notre constitution Mayloshi. Kondima yango te mon frère sinon l'état de droit tant désiré ne verra jamais le jour. Tshisekedi n'est pas la panacée mais il nous fallait qlq'1 pour le changement dont la RDC a cruellement besoin. Rappele-toi lorsque les français, socialistes compris, étaient appelés à voter Chirac pour barrer la route à lepen. Je rêve que la CSJ, respectant la loi, annule la participation des fraudeurs aux élections et condamne Mulunda et ses collègues. Tu penses que le Katanga va se soulever si ça se produit? 8-)
Tu as raison mon frere. Tu as parfaitement raison. Je pense peut être que je passe pour un tendancieux ou un anti -Tshisekedi, tu peux avoir raison. Mais en fait mon problème ce n'est pas Tshisekedi. Ni meme mon avis sur lui. Mais c'est plutot le fait que plusieurs ici veulent nous faire croire que lui est mieux ou peut résoudre ce que ceux qu'ils baptisent l'imposteur a abimé. Quand on analyse bien, même Tshisekedi n'est pas digne de toute confiance. Je ne vois personnellement pas qui l'est, présentement. Peut être Katumbi, mais on dira que je suis un fan inconditionnel de Katumbi.

Si on peut se lire sans arriere pensées, nous finirons pas nous comprendre. Si tu m'avais lu une fois ici, j'ai créé un sujet demandant les projets de société de chaque candidat (oui, je reconnais que je visais l'UDPS). On m'a donné de longs textes, des trucs superficiels. Les rares dossiers bien expliqués ont suscité en moi des interrogations que j'ai émises, mais aucune réponse n'a suivi. Du coup je me demande: Est ce qu'il y a ici PLUS DE CHRONIQUEUR POLITIQUES FANS DE CERTAINS POLITICIENS (ou ANTI CERTAINS POLITICIENS, ça dépend), ou DES INTELLOS QUI PENSENT AU CHANGEMENT REEL DE CE PAYS?

Ceux qui me lisent sur facebook (ils sont nombreux sur ce forum), m'ont lu par deux fois, j'avais posé DEUX questions:

1. Si ce que nous faisons ici s'appelle 5 chantiers, que dire de la nouvelle ville que construit l'Angola (KALIMBA).

2. POurquoi est ce qu'il faut Tshisekedi et non Joseph, et vice versa? C'est quoi qui change concrètement?

MOi je serai derriere celui qui viendra et qui pensera AUX PROBLEMES REELS DE CE PAYS. Pas forcément les macro-problèmes. Il y a des trucs qui peuvent changer maintenant et qui feront un plus non négligeable. Donc si on peut ici débattre sur les problemes réels dans ce pays, je pense qu'on se comprendra mieux, plutot que de nous limiter à faire des débats genre fans de JB vs fans de Werra.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: La Diaspora

Message par Erick Ross »

Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Jkialunda
Messages : 44
Enregistré le : 17 nov. 2011, 15:00
Localisation : Anderlecht
Contact :

Re: La Diaspora

Message par Jkialunda »

Attaques ciblées de "combattants" et/ou de kuluneurs ?

Page 18

Mardi 13 décembre 2011

Matonge Des commerçants burundais et rwandais dénoncent des agressions
Les communautés rwandaises et burundaises de Matonge se disent la cible d’extrémistes au sein de la diaspora congolaise qui manifeste, depuis une semaine, pour contester les résultats électoraux au Congo.

Béa Diallo (PS), bourgmestre ff d’Ixelles lors de la semaine de troubles à Matonge, et Dorothée Catrysse, porte-parole du bourgmestre d’Ixelles, Willy Decourty (PS), ont visité vendredi les commerces du quartier pour connaître leurs ressentis. « Des commerçants burundais et rwandais nous ont, en effet, fait part de leur impression d’être devenus la cible plus particulière des casseurs congolais anti-Kabila. », relaie Dorothée Catrysse.

A Matonge, les commerçants confirment ces dires. Nadine, une Burundaise responsable du restaurant l’Archipel, situé rue de la Paix, raconte que des jets de pierres ont brisé la vitrine de son établissement à l’avant et que la porte arrière a été fracturée, permettant aux casseurs de voler son stock de bouteilles d’alcool, d’une valeur d’au moins 1.500 euros. Bouteilles d’alcool qui auraient été bues et jetées lors des manifestations. « Lundi dernier, ils ont fait le tour du quartier en cassant tous les commerces burundais et rwandais, se scandalise Nadine. Le restaurant d’en face n’a pas été touché, ni aucun autre de la rue. C’est bien la preuve que, ce jour-là, les casseurs congolais ciblaient nos commerces. »

Au restaurant Evasion 29, un employé atteste également du pillage de lundi à caractère raciste : « Ils ont pris un panneau de stationnement pour détruire le volet et briser la vitrine. Ils ont volé deux ordinateurs qui servaient à mixer. C’est parce que je suis Rwandais. Ils prétendent que Kabila est rwandais et qu’il s’est allié à Kagame. C’est pour cela que certains Congolais appellent à s’attaquer aux Rwandais. Les Burundais sont aussi la cible des attaques car ils nous ressemblent et parlent aussi le Swahili. Nous sommes tous des Tutsis pour eux.»

Après les dégradations de certains commerces lundi, les attaques auraient été plus directement dirigées vers les personnes de ces ethnies dans le courant de la semaine. Dans les communautés burundaises et rwandaises, les communications appellent à la prudence suite aux insultes et agressions constatées. « J’ai vu des vidéos sur Youtube où des Congolais de Bruxelles incitent à frapper les Rwandais, explique une cousine de Nadine qui travaille chaussée d’Ixelles. J’ai demandé à mon patron de finir en début d’après-midi toute cette semaine, par prudence. » Mais, nombreux sont les manifestants qui ne cautionnement pas cette haine raciale et refusent que les manifestations dégénèrent en affrontements ethniques : « A Matonge, nous avons toujours vécu ensemble. Ce sont des extrémistes qui agissent. »

Mardi, la commune devrait, tout du moins, proposer un soutien aux commerçants victimes d’une baisse drastique d’affluence en ces périodes de fêtes.
Purple until I die. Join the purple kop
Avatar du membre
Jkialunda
Messages : 44
Enregistré le : 17 nov. 2011, 15:00
Localisation : Anderlecht
Contact :

Re: La Diaspora

Message par Jkialunda »

Touche pas à notre Béa Diallo :haha:

Béa Diallo : « Je n’ai pas été agressé ! »


Emeutes à Matonge
Après une semaine d’émeutes dans sa commune d’Ixelles à Matonge, le Bourgmestre faisant fonction rétablit la vérité au sujet de son « agression » et en appelle à la tutelle régionale… Par Olivier Mukuna

Selon plusieurs médias, vous auriez été « agressé et frappé ce vendredi par une vingtaine de Congolais » ?

Béa Diallo : Non, pas du tout ! Tout cela est largement exagéré. Je me suis rendu à Matonge pour expliquer pourquoi j’avais refusé la tenue d’une manifestation. Sur place, plusieurs Congolais m’entourent et m’interpellent. Certains m’invectivent, d’autres me soutiennent. Puis, il y a ce jeune très remonté qui veut me « casser la gueule ». Je lui ai répondu que s’il en avait la force, il ne devait surtout pas se gêner. Il m’a alors envoyé un coup-de-poing au visage. Avec mon expérience de la boxe, j’ai bloqué le coup très facilement. Je lui ai dit : « c’est tout ce que tu sais faire ? ». Puis, j’ai rigolé et on nous a séparés. Ce type ne m’a rien fait. Je n’ai pas été agressé ! Je n’ai rien, aucune trace, pas une égratignure ! C’est vraiment n’importe quoi : ils sont graves vos collègues journalistes…

Comment avez-vous vécu cette semaine sous haute tension ?

B.D : On a agi au jour le jour. Le Bourgmestre d’Ixelles est parti lundi (5 décembre 2011) à quatre heures du matin en voyage officiel, je suis devenu Bourgmestre faisant fonction à 8h00 ; l’après-midi, les troubles éclataient à Matonge (quartier africain de la commune d’Ixelles) ! On a été un peu dépassés. Il n’y a eu aucune anticipation dans une situation où les résultats électoraux congolais n’étaient pas connus. Quand la police m’a appelé lundi pour me signaler un rassemblement non autorisé dans les rues de Matonge, j’ai estimé qu’il fallait le tolérer. Aucune demande de manifestation n’avait été introduite mais j’ai pensé que ces personnes devaient pouvoir exprimer leur mécontentement. Malheureusement, cela a complètement

dégénéré à cause de casseurs qui ont contribué à la montée de la tension avec les forces de l’ordre. Il y a eu beaucoup d’arrestations (plus de 500 administratives et quelques dizaines judiciaires en une semaine, NDLR) et on a dû prendre un arrêté d’interdiction de tout rassemblement de plus de dix personnes. Après cela, j’ai tenu

une conférence de presse où j’ai déploré l’absence d’interlocuteurs congolais ! J’ai alors été contacté par plusieurs d’entre eux, prêts à structurer les choses avec des propositions concrètes pour tenter d’éviter les dérives. Cela a fonctionné pour certaines manifestations, mais les regroupements spontanés et les violences ont continué…

Beaucoup de témoins, congolais ou pas, jugent que les policiers ont été extrêmement violents et ont accumulé les bavures. Qu’en pensez-vous ?

B.D : Je pense que face à un public assez hostile, très mobile, qui insulte ou jette des objets dans leur direction, les policiers sont des êtres humains sur la défensive.

Maintenant, c’est vrai, il y a eu des bavures. Notamment à l’encontre de personnes qui se sont fait matraquer dans un théâtre. Je leur ai dit de porter plainte et je vous garantis que celles-ci seront suivies ! Derrière ces actes regrettables, il faut aussi comprendre dans quel type de situation se retrouvent ces policiers. Il y a des gens qui les agressent, qui leur jettent des pierres, qui foutent le feu ! Quand la police se défend, parfois, elle ne distingue plus… et ce qui est aux alentours se fait « ramasser ». Vous savez, le premier jour, c’était tellement tendu, avec les hélicoptères, ça allait tellement dans tous les sens, que j’ai renoncé à aller sur place.

Si je m’étais rendu à Matonge pour appeler au calme en tant que bourgmestre faisant fonction, les policiers fédéraux – qui ne me connaissent pas contrairement aux policiers d’Ixelles – m’auraient embarqué avec tous les autres. Parce que je suis noir et donc venu pour « manifester » ou « casser »… Je suis certain que ce serait arrivé !

Comment expliquez-vous cette fureur immense au sein de la diaspora congolaise ?

B.D : D’après les différents contacts que j’ai eus, c’est principalement en lien avec la situation très difficile au Congo. Là-bas comme ici, beaucoup de gens aspirent au changement. À Bruxelles, les personnes qui réclament ce changement estiment que l’Occident – et en particulier la Belgique – adopte une position attentiste ; refuse de se prononcer sur les meurtres, les agressions et les fraudes qui ont entaché le processus électoral congolais. L’absence de réactions ou de condamnations de la Communauté internationale les révolte. Maintenant, concernant le message que ces Congolais ont voulu faire passer, j’estime que le bilan est catastrophique. La légitimité de leurs manifestations et de leurs revendications a été diluée par les images de violences diffusées dans les médias. Ceux-ci n’ont montré qu’une chose : ce qui a été incendié et cassé ! Cela a également terni l’image que les gens peuvent avoir des Congolais de Belgique…

Était-ce à la Belgique d’intervenir en RDC pour faire cesser les violences et les fraudes autour du scrutin congolais ?

B.D : Ce n’était pas à la Belgique d’intervenir mais à la Communauté internationale.

En se prononçant d’abord sur la façon dont se sont déroulées ces élections congolaises. Comme elle s’est prononcée sur les processus électoraux russe et ivoirien… Si les Congolais de Belgique interpellent l’État belge, c’est parce qu’ils vivent ici. Et cette communauté est majoritairement opposée ou très critique vis-à-vis du régime au pouvoir au Congo. Cela n’a rien de neuf. Ce ne sont pas les premières manifestation anti-Kabila ni les dernières. Pour ma part, je ne prends pas position et tiens à conserver ma neutralité.

Les Congolais de Belgique n’ont pas pu voter : cela a-t-il renforcé leur sentiment d’impuissance et décuplé leur colère ?

B.D : En réalité, j’ai appris cela lors de ces émeutes. Dans mon pays d’origine, la Guinée (Conakry), la diaspora guinéenne a toujours pu voter. Moi-même, j’ai toujours voté lors de chaque élection en Guinée. Maintenant, ce n’est pas la Belgique qui va changer cela. Il s’agit d’une disposition congolaise qui doit être modifiée par le parlement congolais. Si c’était le cas, cela changerait-il quelque chose par rapport aux élections ? Je l’ignore. Mais il est clair qu’ici, ça atténuerait ce sentiment de frustration et d’impuissance que j’ai perçu chez nombre d’interlocuteurs congolais.

En 2011, l’Afrique ne quitte plus l’avant-plan de la scène internationale (Tunisie, Egypte, Côte d’Ivoire, Libye et désormais la RDC) : le vent du « printemps arabe » souffle-t-il sur le Congo avec des répliques jusqu’en Belgique ?

B.D : En tant que président de la Commission des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai rencontré mardi cinq jeunes bloggeurs tunisiens.

Ceux-ci ont activement contribué aux changements intervenus dans leur pays. Ils disaient tous la chose suivante : « Quand on a faim et qu’on a plus d’espoir : on n’a plus rien à perdre. Et quand on n’a plus rien à perdre : on n’a plus peur ! ». Je pense que c’est exactement ce qui est train de se passer dans plusieurs pays du continent. Le printemps arabe, toujours en cours au Maghreb, va arriver en Afrique subsaharienne. J’en suis intimement persuadé. Là, ce n’est plus l’homme politique ni le socialiste qui vous parle. C’est l’Africain, Béa Diallo, qui espère l’arrivée de ce sursaut populaire. On dénonce beaucoup de choses ailleurs, mais en Afrique noire, il se passe des choses intolérables ! Face à cela, je souhaite que les peuples prennent conscience qu’il faut changer les choses. Je n’ai aucune envie que ça se déroule dans la violence, mais je souhaite ce sursaut de révolte des populations africaines.

Qu’elles disent : « ça suffit ! On en a assez ! ». Ensuite, l’Occident doit prendre acte – sans traîner les pieds comme la France avec la Tunisie – que les peuples veulent se libérer de leurs dictateurs. En Afrique subsaharienne, nous avons de vrais dictateurs et des systèmes dictatoriaux qui les soutiennent. Ces soutiens, intérieur comme extérieur, doivent cesser. Ce qui changera l’Afrique, c’est l’unité et le panafricanisme.

La réélection de Kabila est officielle. Quel est votre état d’esprit tandis que les émeutes vont se poursuivre à Matonge ?

B.D : Je dois constater que beaucoup de gens sont très déterminés et veulent aller jusqu’au bout. J’ignore vraiment comment vont se passer les prochains jours. Ce

week-end risque d’être pire que vendredi… C’est désormais une problématique qui concerne la Région bruxelloise. Il faut que les Autorités régionales s’en mêlent et trouvent des solutions parce que ça ne peut plus durer.

On rentre donc dans un scénario d’émeutes insurrectionnelles, à la française ou à la britannique ?

B.D : Oui, c’est clair
Purple until I die. Join the purple kop
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: La Diaspora

Message par Erick Ross »

Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: La Diaspora

Message par enigme »

Erick Ross a écrit :Vive la police belge :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=HUejQgXTwrU
en Belgique on vous agresses seulement à kin ce la mort :( :( estimez vous heureux :( :(
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: La Diaspora

Message par tony yave »

enigme a écrit :
Erick Ross a écrit :Vive la police belge :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=HUejQgXTwrU
en Belgique on vous agresses seulement à kin ce la mort :( :( estimez vous heureux :( :(

Hahahahahaha
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: La Diaspora

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Tu rigoles pourquoi ? :twisted: tu te réjouis de la mort des pauvres innocents :twisted: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: La Diaspora

Message par tony yave »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Tu rigoles pourquoi ? :twisted: tu te réjouis de la mort des pauvres innocents :twisted: :twisted:

pauvre innocent de quoi, comprenez une bonne pour toute que match esili et y aura plus de mort y a des gens qui ne veulent plus vivre comment peut on aller combattre pour UN TSISHE.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité