SI j'étais conseiller des perdants provisoires
-
Santoss
- Léopard A

Re: SI j'étais conseiller des perdants provisoires
Mayloshi, c est toi ´qui est secteur et vrai tribaliste...on supporte aveuglement Kabila parce qu´il parle ta langue.
Le reste de Congo ne veut pas de ce monsieur, Kabila est la pour affaiblir et demoraliser les reste des Congolais...Prenez-le au Katanga.
Je vais te repondre ce soir des mon retour dans mon hotel, je suis en Europe de l´Est et au bureau, le temps ne me le permet et j ai surtout du mal a m´adapter avec leurs claviers,
Le reste de Congo ne veut pas de ce monsieur, Kabila est la pour affaiblir et demoraliser les reste des Congolais...Prenez-le au Katanga.
Je vais te repondre ce soir des mon retour dans mon hotel, je suis en Europe de l´Est et au bureau, le temps ne me le permet et j ai surtout du mal a m´adapter avec leurs claviers,
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
Erick Ross
- Entraîneur

Pour faire simple, j'ai l'impression d'assister (encore) à un clash entre Kasaiens Versus Katangais comme à l'époque des mangeurs de frites. C'est vraiment triste 
-
chidap
- Professionnel

je ne pense pas trop..... si E.Tshisekedi devrait être élu seulement avec les voix de deux kasaiens j'admettrerais cette thèse, mais il a été élu partout avec des scores elogieux.
donc, il n y aura plus une telle derive au congo
- Mayloshi-forever
- Léopard A

D'accord, j'attends ta réponse. OK j'accepte, je suis sectariste, vrai tribaliste, je supporte Kabila pcq il parle ma langue. Tu es content?Santoss a écrit :Mayloshi, c est toi ´qui est secteur et vrai tribaliste...on supporte aveuglement Kabila parce qu´il parle ta langue.
Si tu es content, discutons maintenant plus sérieusement. Donc tu n'es pas convaincu qu'il fallait plus s'investir sur l'Est parce que contenant plus grand nombre de votants? Pourquoi? D'après toi que faut il faire pour remporter, gagner la sympathie de la majorité des congolais? Parce que je te dis que l'Est jubile la victoire de Joseph. TOUT l'Est! Katanga, Kivu et Oriental!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- Mayloshi-forever
- Léopard A

C'est normal, j'ai déjà une étiquette collée sur mon front qui dit "il est katangais, donc quand il parle politique il parle comme son mentor Kyungu". Tout avis que je donnerai sera toujours pris dans ce contexte là. On essayera de faire voir que je suis tendancieux, qu'en réalité je parle pour Joseph et je me cache mal...Erick Ross a écrit :Pour faire simple, j'ai l'impression d'assister (encore) à un clash entre Kasaiens Versus Katangais comme à l'époque des mangeurs de frites. C'est vraiment triste
Chidap,
Tshisekedi a parlé de réhabiliter les entreprises publiques phares. en 2000, il fallait 2 milliards de dollars pour rehabiliter la GCM. ça c'est primo. Secundo, la GCM c'etait un truc pour ceux qui vivaient dans les centres urbains de la province, certains avaient déjà fait le déplacement des villages vers le sud katanga à l'époque Union Miniere. Mais tu sais, depuis que la GCM est nationale, où se sont généralement fait les recrutements, notamment des cadres? A Kinshasa. Est ce normal qu'une entreprise qui a ses activités dans une région puisse engager massivement loin de là? Faciliter l'emploi, c'est reduire le chomage dans la zone ou on se trouve en y engageant. Revenir à la GCM ne réduira pas le chomage, d'abord. Depuis qu'il y a des joint venture (certes des contrats mal négociés et qui doivent etre revus, je suis d'accord), on voit une expansion des activités, il n'y a plus de sens unique. Ici, à part Lubumbashi, dans les autres villes, si tu perds ton emploi à la GCM tu risque de rester chomeur pendant longtemps! de Kolwezi à Sakania, c'etait la GCM, toutes les villes phares du coin c'etait GCM ou rien. Tous les gisements du coin, GCM, les sous traitance, les sociétés de service, les ecoles... GCM. Est ce que la réhabilitation de la GCM est plus prioritaire que créer plein plein d'entreprise publiques concurrentes aux privées partout dans le pays? La GCM ne va pas nourrir les pauvres comme tu dis, CHIDAP. Loin de là!
-
Erick Ross
- Entraîneur

Je ne parle pas des élections en RDC mais de ce que je lis dans ce forum depuis bientôt une année...chidap a écrit :je ne pense pas trop..... si E.Tshisekedi devrait être élu seulement avec les voix de deux kasaiens j'admettrerais cette thèse, mais il a été élu partout avec des scores elogieux.
-
Kansebu
- Professionnel

Tu avances des postulats sans même essayer de les supporter et les motiver. C’est de mauvaise foi et manifestement une perte de temps pour moi.Mayloshi-forever a écrit :
....
Je t'informe, puisque tu ne le savais pas, que le Katanga est LA PROVINCE LA PLUS PEUPLEE DE LA RDC DEPUIS QUE LE KIVU EST DIVISE EN TROIS!
J'ai posé une question, reponds - y: COmment le Katanga, où les activités ont presque triplé, peut n'avoir augmenté que de 50% après 27 ans????
les Stats du PNUD? Tu as aussi lu les stats de la WORLD VISION, ONG qui a des sièges MEME DANS LES VILLAGES LES PLUS RECULES DE LA RDC?
Il n’y a jamais eu de recensement sérieux dans ce pays depuis des lustres. C’est truc de Est-Ouest, ne tient pas et c’est tout simplement de la bassesse.
Je ne vais pas revenir la dessus. Il faut un recensement sérieux et émission des cartes des citoyens aux nationaux.
C’est clair que la volonté de ne pas recenser la population était manifeste dans le but précis d’occulter le processus électoral.
C’est un peu ca le problème du Congo. Tout le monde se pense intelligent. Même si c’est qui est clairement bleu on va trouver quelque chose à en redire.
Modifié en dernier par Kansebu le 16 déc. 2011, 01:12, modifié 1 fois.
-
Santoss
- Léopard A

Ne nous voilons pas la face, dans ce forum, il y a pas mal qui ne pense qu'à leurs régions d'origines et basta pour les autres.
Mayloshi est sectariste, il avance des chiffres sur le Katanga qu'il ne maîtrise pas du tout.
Tu reviens tout le temps sur le fait que la partie Swahilophone serait délaissée.
Tu ne parles jamais des difficultés des gens des deux Kassaï, Bas-Congo ou du Bandundu!!
Qui est sectariste ou tribaliste quand on ne se limite qu'à ses semblables?
Prouve-nous que ta province est réellement la plus peuplée du Congo.
Quelles sont les études ou sources que tu appelles sérieuses sur la population du Katanga?
Confonds-tu le fait d'être la province la plus vaste à celle étante la plus peuplée?
Sur Internet, on trouve peut être du n'importe quoi et tout, mais au moins, vous avez une panoplie d'infos que vous pouvez comparer et en tirer une critique fondée.
Sur une dizaine de sites que j'ai parcouru par exemple, on en revient toujours à la même conclusion:
Le Katanga a la densité la plus faible du Congo, les autorités qui ont pour mission de torpiller ce pays le savent très bien, c'est pourquoi: ils refusent de faire un réel recensement de la population de ce pays.
Pour illustrer cette volonté manifeste d'un schéma chaotique sur la RDC, je vous invite à lire le rapport concernant la division des provinces, vous remarquerez qu'au Katanga par exemple, la province ne presque pas concernée
"Pourquoi doit-on approuver des injustices faites aux bakongo,bateké,bahumbu,et les balubas en accordant à certaines provinces plus de 142.000km2 alors que d'autres en on que 9.000km2 ou 52.000km2 je précise bien que cela est une ouverture manifeste d'un front des guerres plus destructeur que le conflits armés de la post-bipolarité" (Pierre Lecuit).
Parlons-en de Kabila: Je me souviens que Wantashi l'avait écrit une fois ici: la seule raison qui le poussait à voter Kabila était parce qu'il serait Katangais et que les Baluba l'agaçait.
Dans la compagnie où travail Mayloshi, je ne pense pas que l'on va accorder des postes à resopnsabilités à quelqu'un qui n'a pas un CV connu et confirmer...pourquoi ce model là ne peut-il pas être appliquer pour le chef de l'Etat de la RDC?
C'est ça le grand problème avec Kabila, si même dans les petites entreprises on refuse des faire confiances à des gens douteux. Comment rebâtir la RDC avec un imposteur? Vous pensez qu'un tel Etat va repartir sur des bases scènes? Quel est l'entourage actuel de Kabila? Voulez-vous que l'on parle des Bana Kin (Kimbuta, Motemona, Kimbembe...) qui dirigent la capitale? Tous des mafieux, ils ne peuvent que soutenir l'imposture.
De cette nation là, rien de bon ne sortira.
Je ne vais pas me limiter et penser que le salut du peuple Congolais passe par Tshisekedi, ça serait très simplicite.
Personne n'est parfait dans ce monde, Tshisekedi comme tout humain a aussi ses faiblesses.
Mais n'empêche, la lutte de cet homme a toujours était juste et noble.
Je ne reviendrais pas sur le cas de transfert de Lumumba aux Katangais.
Il y avait de la manipulation dans l'affaire du massacre de Bakwanga, Mobutu avait saboté Lumumba en sachant qu'il y avait des antagonismes entre Luba et Tetela.
Avec Tshisekedi et ça, le peuple l'a très bien compris, c'est le retour à une nation de droits qui sera fondée sur des bases scènes, rien que pour ça, on ne peut pas comparer Tshisekedi à Kabila.
J'ai beaucoup entendu durant la période électorale, que Kabila, à la différence de Tshisekedi avait un bilan qu'il pouvait défendre... le cynisme est que le monsieur bilan ne savait pas défendre son bilan.
Triste sort est celui de ce pays où les clivages Est-Ouest n'arrêtent pas de nous diviser.
Pour ma part, ma conclusion après recoupage des infos est la suivante: Kabila n'a pas du tout gagné dans la province Orientale, Nord Kivu et dans le Bandundu.
Le souhait des certains a toujours été d'être autonome, l'occasion est là, prenez Kabila et allez-y bâtir votre province riche et prospère.
Kabila sera combattu et bouter dehors, haro sur cette mascarade des élections 2011.
L'imposteur ne va pas diriger la RDC.
Mayloshi est sectariste, il avance des chiffres sur le Katanga qu'il ne maîtrise pas du tout.
Tu reviens tout le temps sur le fait que la partie Swahilophone serait délaissée.
Tu ne parles jamais des difficultés des gens des deux Kassaï, Bas-Congo ou du Bandundu!!
Prouve-nous que ta province est réellement la plus peuplée du Congo.
Quelles sont les études ou sources que tu appelles sérieuses sur la population du Katanga?
Confonds-tu le fait d'être la province la plus vaste à celle étante la plus peuplée?
Sur Internet, on trouve peut être du n'importe quoi et tout, mais au moins, vous avez une panoplie d'infos que vous pouvez comparer et en tirer une critique fondée.
Sur une dizaine de sites que j'ai parcouru par exemple, on en revient toujours à la même conclusion:
Le Katanga a la densité la plus faible du Congo, les autorités qui ont pour mission de torpiller ce pays le savent très bien, c'est pourquoi: ils refusent de faire un réel recensement de la population de ce pays.
Pour illustrer cette volonté manifeste d'un schéma chaotique sur la RDC, je vous invite à lire le rapport concernant la division des provinces, vous remarquerez qu'au Katanga par exemple, la province ne presque pas concernée
"Pourquoi doit-on approuver des injustices faites aux bakongo,bateké,bahumbu,et les balubas en accordant à certaines provinces plus de 142.000km2 alors que d'autres en on que 9.000km2 ou 52.000km2 je précise bien que cela est une ouverture manifeste d'un front des guerres plus destructeur que le conflits armés de la post-bipolarité" (Pierre Lecuit).
Parlons-en de Kabila: Je me souviens que Wantashi l'avait écrit une fois ici: la seule raison qui le poussait à voter Kabila était parce qu'il serait Katangais et que les Baluba l'agaçait.
Dans la compagnie où travail Mayloshi, je ne pense pas que l'on va accorder des postes à resopnsabilités à quelqu'un qui n'a pas un CV connu et confirmer...pourquoi ce model là ne peut-il pas être appliquer pour le chef de l'Etat de la RDC?
C'est ça le grand problème avec Kabila, si même dans les petites entreprises on refuse des faire confiances à des gens douteux. Comment rebâtir la RDC avec un imposteur? Vous pensez qu'un tel Etat va repartir sur des bases scènes? Quel est l'entourage actuel de Kabila? Voulez-vous que l'on parle des Bana Kin (Kimbuta, Motemona, Kimbembe...) qui dirigent la capitale? Tous des mafieux, ils ne peuvent que soutenir l'imposture.
Je ne vais pas me limiter et penser que le salut du peuple Congolais passe par Tshisekedi, ça serait très simplicite.
Personne n'est parfait dans ce monde, Tshisekedi comme tout humain a aussi ses faiblesses.
Il y avait de la manipulation dans l'affaire du massacre de Bakwanga, Mobutu avait saboté Lumumba en sachant qu'il y avait des antagonismes entre Luba et Tetela.
Avec Tshisekedi et ça, le peuple l'a très bien compris, c'est le retour à une nation de droits qui sera fondée sur des bases scènes, rien que pour ça, on ne peut pas comparer Tshisekedi à Kabila.
J'ai beaucoup entendu durant la période électorale, que Kabila, à la différence de Tshisekedi avait un bilan qu'il pouvait défendre... le cynisme est que le monsieur bilan ne savait pas défendre son bilan.
Triste sort est celui de ce pays où les clivages Est-Ouest n'arrêtent pas de nous diviser.
Pour ma part, ma conclusion après recoupage des infos est la suivante: Kabila n'a pas du tout gagné dans la province Orientale, Nord Kivu et dans le Bandundu.
Le souhait des certains a toujours été d'être autonome, l'occasion est là, prenez Kabila et allez-y bâtir votre province riche et prospère.
Kabila sera combattu et bouter dehors, haro sur cette mascarade des élections 2011.
L'imposteur ne va pas diriger la RDC.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Au fait je ne maitrise pas beaucoup les difficultés des gens des autres provinces. Comme un député, je préfère parler de ce que je maitrise. Je te donne un exemple: Les infrastructures, la sécurité... est tres réduite au Kivu par rapport au Katanga, mais il fait bon vivre au Kivu, la vie y coute moins cher, surtout pour la nourriture! Donc quand quelqu'un dira "Au kivu ils souffrent, ils sont tués", dirons - nous qu'il parle de ce qu'il maitrise?Santoss a écrit :Ne nous voilons pas la face, dans ce forum, il y a pas mal qui ne pense qu'à leurs régions d'origines et basta pour les autres.
Les difficultés sont DANS TOUT LE PAYS, mais moi je pensais AUX DIFFICULTES DE LA CENTRALISATION DU POUVOIR. Tout devait être tranché par Kinshasa, et le pays n'était pas très ouvert aux entreprises privées, en plus du fait que les grandes études était d'abord à Kinshasa, et que le regime était totalement dictatorial. Ce qui fait que pour devenir quelqu'un dans ce pays, il fallait généralement se rendre à Kinshasa, et c'etait plus simple pour quelqu'un qui vit à Mbandaka, Mbanza-Ngungu, Kananga ou Kikwit de se rendre dans la capitale, que pour une personne de l'Est du pays. C'est une difficulté geographique naturelle et normale. C'est pour cela que j'ai parlé de prévoir des routes nationales qui relient tout le pays pour mettre progressivement fin au clivage. Cessons de nous voiler la face, ce pays est divisé en 2: Les lingalophones (ouest) et les swahilophones (Est). Même dans les têtes des gens, dans la vie de tous les jours, il y a toujours cette distinction. Ne pas le reconnaitre c'est jouer les hypocrites, tout simplement. Mais ceci ne veut pas forcément dire que parce que je fais cette distinction donc je plonge dans un sectarisme. J'analyse juste, ça ne m'empeche pas d'avoir bcp d'amis dont certains je ne sais meme l'origine ethnique, d'autres, c'est seulement après que j'apprend qu'ils sont de tel ou tel province, mais on s'en fout. ça fait quoi? Rien!
Moi je parle des difficultés que je connais. ça ne veut pas dire que je dis que les autres sont bien! Mbuji Mayi est la 2eme ville plus peuplée du pays, mais a tel des infrastructures et une étendue digne de son nombre d'habitants? Les conditions environnementales y sont TRES mauvaises, en plus des grosses érosions qu'ils vivent là bas. C'est tout ce que je sais, le pays est trop grand pour être capable de parler des difficultés de tout le monde, le président ce n'est pas moi.
Et d'ailleurs, ce que je voulais vous faire voir, c'est que l'Est prefere voter pour quelqu'un dont ils pensent qu'il ne peut les oublier. Tout naturellement, vu l'immaturité politique et des electeurs, et des eligibles, ils vont voter quelqu'un de l'Est, sauf si celui de l'Ouest arrive à les rassurer dans ses discours! Vous aurez beau dire que je suis sectariste, divisionniste... mais c'est comme ça! Si vous voulez gagner les élections, il vous faut considérer que ce pays à deux visages: Ouest et Est, et l'Est compte apparemment le plus de votants.
Tu sais, je suis TRES LOIN d'être un sot en matière de géographie parce que c'est un domaine dans lequel je m'illustrais le plus. Je sais ce que c'est superficie, et ce que c'est nombre d'habitants. A Katanga tu as déjà 5 villes qui atteignent (voir dépassent) les 500.000 habitants: Kipushi, Kamina, Kalemie, Likasi, Kolwezi. Tu as Lubumbashi qui joue entre 2 et 3 millions d'habitants. Tu as des zones qui contiennent déjà beaucoup d'habitants comme la zone de Dilolo à Kasaji, la Zone Kambove-Kakanda, la zone Kasumbalesa-Sakania, la zone Kasenga-Pweto, la zone Manono-BUkama, la Zone Moba... sans parler maintenant des groupements et chefferies. Et s'il y a un groupement qui commence à monter, c'est KAWAMA. POurquoi le Katanga est la plus peuplée:Santoss a écrit :Prouve-nous que ta province est réellement la plus peuplée du Congo.
1. Tout le Katanga est habitable dans son entiereté, sauf dans les parcs nationaux. Habitable veut dire que les gens ont une facilité relative de s'installer un peu partout dans la province, et meme la terre est hautement fertile.
2. Le commerce du minerai bat son plein au Katanga. Je peux quitter le Kasai, et venir au sud Katanga, travailler quelques jours et vendre mon minerai grace à l'exploitation artisanale.
3. Lubumbashi devient une alternative à la capitale et au Bas - congo en terme d'importations et de contact avec l'extérieur. DOnc ce n'est pas nécessaire de forcément aller à Kinshasa pour esperer avoir des ouvertures vers l'extérieur. D'ailleurs avec le meme montant que le vol Lubumbashi -Kinshasa, je fais Lubumbashi - Jo-bourg. Je peux dépenser moins en m'y rendant par route. Allez en Zambie c'est comme aller à Kolwezi, meme aller à Dar-es-salaam ne coute pas.
4. Tout le sud Katanga est déjà très actif economiquement parlant, donc on peut faire bonne affaire rien qu'en allant vers le sud Katanga où le terrain est vierge. Trop de demande, peu d'offre en terme de commerce, services...
Donne les sites, parce que moi je connais des sites (pour ne meme pas parler des documents officiels qui existent) qui disent que le Katanga a une densité RELATIVEMENT FAIBLE, et que la PROVINCE ORIENTALE A LA PLUS FAIBLE DENSITE!!!!!Santoss a écrit :Sur Internet, on trouve peut être du n'importe quoi et tout, mais au moins, vous avez une panoplie d'infos que vous pouvez comparer et en tirer une critique fondée.
Vas sur le site de l'UNESCO, vas sur RDCMAPS.BLOG.NET (si je ne me trompes pas). Tu seras édifié.
Vas lire les rapports du ministère de Santé, cherches quelqu'un de bien informé à la Vision Mondiale.
POur le récensement, je te demande: As tu déjà participé à un recensement dans un pays qui vaut 5 fois la France et 80 fois ton pays d'accueil, où la zone Urbanisée n'est meme pas 20% de l'étendue du pays? ça coûte MEME PLUS QU'UN ENROLEMENT! Parce que pour faire un recensement correct, il ne suffit pas de créer un bureau d'enrolement et d'attendre que tout le monde vienne. Il faut faire du porte à porte! Donc il faut engager un nombre important de personnes (et prevoir un bon salaire pour eux), organiser le transport pour se rendre dans la centaine de milliers de villes, villages, groupements, chefferies, collectivités, organiser carrément toute la logistique, le matériel à utiliser, le logement des agents...
Recenser une région fortement rurale, ce n'est pas chose aisée. ça peut prendre toute une année voire plus pour l'action de recensement, et la moitié d'une année pour la compilation. Je ne leur cherches pas d'excuses, ce n'est pas normal qu'on n'ait pas de recensement complets et officiels, d'ailleurs nos services d'urbanisme et habitats n'enregistrent meme pas tous les déplacements, mais citer le mot "recensement" c'est simple. Par contre le mettre en place, ce n'est pas très évident. SI c'est ça le probleme, même toi qui te dis intellectuel tu peux faire des propositions. Si tu y tiens, associons - nous. Je peux t'expliquer les détails par MP.
AH bon???? La division des provinces, Katanga PAS CONCERNE?????????? ça c'est faux! archi-faux! Nous sommes dans un combat TERRIBLE ici au Katanga! Tu n'es pas au courant que la communauté du Lualaba se bat contre celle des Babemba concernant KOLWEZI???? Tu ne sais pas que les gens à Kolwezi sont en pleine rivalité avec Katumbi pcq ce dernier ainsi que ses freres Bemba ne souhaiterait pas, selon les gens, que Kolwezi appartienne à une province autre que celle dans laquelle se trouvera Lubumbashi? (Haut Katanga). Et puis ce sont les superficies qui posent probleme donc? Sais tu qu'il est plus difficile d'administrer un milieu rural plus grand? Le découpage des provinces suit celui des districts. Ce sont les districts qui vont devenir des provinces, et au Katanga il y en a 4. Tu veux quoi? Qu'il existe des provinces sans centres urbains ou quoi?Santoss a écrit :Pour illustrer cette volonté manifeste d'un schéma chaotique sur la RDC, je vous invite à lire le rapport concernant la division des provinces, vous remarquerez qu'au Katanga par exemple, la province ne presque pas concernée
Ne confondons pas un poste politique à un poste technique. Il y a des politiciens et des technocrates. Un politicien n'a besoin que de la reconnaissance du peuple, en démocratie. AU fait, vas jeter un coup d'oeil sur les candidats des élections en Californie. le CV n'a aucune incidence, sinon Oscar Kashala serait toujours favori.Santoss a écrit :Parlons-en de Kabila: Je me souviens que Wantashi l'avait écrit une fois ici: la seule raison qui le poussait à voter Kabila était parce qu'il serait Katangais et que les Baluba l'agaçait.
Nous sommes en démocratie papa. Il ne faut pas dire "Je ne comprend pas comment toi tu aimes X". Il faut respecter mon avis. Et me dire ce qui devrait se faire de mieux, pour me persuader qu'effectivement ton candidat est celui qu'il faut. C'est comme dans le monde du marketing. Je vais là où je sens que l'offre est meilleure. Si tu veux que je vienne chez toi, propose moi mieux. Penses tu que nos épouses ont plus confiance en nous qu'en leurs freres parce que c'est comme ça, nous sommes digne de confiance? C'est parce que nous avons su leur prouver que nous sommes digne de confiance. Elle ont compris que donc elles peuvent quitter leurs familles pour venir chez nous. Sans rien prouver, sans me battre pour me faire connaitre dans le bien, en politique, tout va échouer.Santoss a écrit :C'est ça le grand problème avec Kabila, si même dans les petites entreprises on refuse des faire confiances à des gens douteux. Comment rebâtir la RDC avec un imposteur? Vous pensez qu'un tel Etat va repartir sur des bases scènes? Quel est l'entourage actuel de Kabila? Voulez-vous que l'on parle des Bana Kin (Kimbuta, Motemona, Kimbembe...) qui dirigent la capitale? Tous des mafieux, ils ne peuvent que soutenir l'imposture.
Connais - tu l'histoire de l'assassinat de Lumumba, ou tu veux juste laver ton candidat? Tshisekedi n'est vraiment pas parfait! Au fait, la maison dans laquelle il vit à Kinshasa, est - elle sa maison? Juste et noble? Lui qui incite à la haine et à la violence avec des discours ambigus comme le tout dernier où il dit "QUE CHACUN SE BATTE A SA MANIERE POUR LA LIBERTE"??? Finalement lui aussi fait ce que l'on reproche toujours à Kyungu?Santoss a écrit :Je ne vais pas me limiter et penser que le salut du peuple Congolais passe par Tshisekedi, ça serait très simplicite.
QUel peuple? Parce que même s'il y a eu des fraudes, je doute fort que ces fraudes soient de l'ordre des millions de voix. Parce que dans ce cas là, il y a donc des gens des autres partis qui ont donc été corrompus. AU fait, vous avez déjà eu des preuves de fraude massive? Donc, le peuple qui a compris ce que tu dis est une minorité. Tentez de faire comprendre aussi l'Est du pays la prochaine fois.Santoss a écrit :Avec Tshisekedi et ça, le peuple l'a très bien compris, c'est le retour à une nation de droits qui sera fondée sur des bases scènes, rien que pour ça, on ne peut pas comparer Tshisekedi à Kabila.
Oui, c'est vrai, il ne sait pas défendre. ET je suis fatigué de le repeter. Je commence à me demander si vous avez des problemes de comprehension: JE NE DIS PAS QUE KABILA EST LE MEILLEUR EN PLACE, MAIS QUE TSHISEKEDI QUE VOUS VOULEZ FAIRE PASSER EST LUI AUSSI TRES LOIN D'ETRE UN SAINT, ET ON LE SAIT!Santoss a écrit :J'ai beaucoup entendu durant la période électorale, que Kabila, à la différence de Tshisekedi avait un bilan qu'il pouvait défendre... le cynisme est que le monsieur bilan ne savait pas défendre son bilan.
Moi je trouve cela naturel, pour des milieux sous développés. Un bon jour, le clivage sera plutot politique que géographique, mais pour l'instant, c'est ainsi, il faut comprendre, les infrastructures ne permettent pas aux congolais de vivre en homogénéité. Le jour ou pour mon congé je ("je" représente tout le monde) pourrais me rendre tres facilement à Mbandaka, tu verras, les choses vont BEAUCOUP changer. La vie, la gestion... dans ce pays est PAROISSIALE.Santoss a écrit :Triste sort est celui de ce pays où les clivages Est-Ouest n'arrêtent pas de nous diviser.
Où sont les preuves?Santoss a écrit :Pour ma part, ma conclusion après recoupage des infos est la suivante: Kabila n'a pas du tout gagné dans la province Orientale, Nord Kivu et dans le Bandundu.
Oui, et c'est valable pour toute les provinces. CE pays est trop grand pour etre centraliste. On prefere voir notre dirigeant, celui qui assure la voirie, la reconstruction, l'urbanisation... de nos propres yeux. POurquoi quand je dois demander un crédit à la banque quand je suis dans une banque nationale, il faut que ce soit à plus de 2000 km que ça soit approuvé? pourquoi quand je travaille dans une entreprise publique pour avoir une promotion, pour que le budget de mon département augmente, il faut que ça soit décidé à 2000 Km? Pourquoi pour refaire les routes dans la ville avec l'argent du contribuable, il faut une signature qui se trouve à 2000 km? biloko ya boye biso to boyi. Je prefere ne pas dépasser 500 km pour avoir tous mes papiers signés. Que les grandes décisions macrosociales, macroéconomiques se prennent à 2000 km n'est pas mon probleme. Mais pas n'importe quoi quand meme!Santoss a écrit :Le souhait des certains a toujours été d'être autonome, l'occasion est là, prenez Kabila et allez-y bâtir votre province riche et prospère.
-
Pinto
- Professionnel

L'initiateur de ce sujet est d'une rare naiveté.
Il est scientifique et sait qu'on ne peut aller de suppositions en suppositions sur les chiffres. Un territoire grand n'est pas forcément le plus peuplé. Le Nigeria est moins grand que la RDC mais il a une population largement supérieure à celle de la RDC. Alors de quoi on parle. Quand le dernier recensement de la population congolaise.
La tricherie, le manque de transparence etc. remontent plusieurs mois avant le jour du scrutin. Par exemple, le refus de procéder au recensement était une aubaine pour la manipulation de chiffres. Ainsi le Katanga qui a une population estimée à 8 millions peut se targuer d'avoir autant de majeurs que de mineurs parce que la CENI a enregistré plus de 4 millions. Kinshasa dont on dit qu'il a 10 millions d'âmes n'a pu avoir que 3 millions d'enrôlés.
Quelqu'un m'a parlé de ce sujet. Je suis venu, j'ai lu, j'ai vu. Il n'y a rien. Je circule. Je me suis juste limité à la première page.
Il est scientifique et sait qu'on ne peut aller de suppositions en suppositions sur les chiffres. Un territoire grand n'est pas forcément le plus peuplé. Le Nigeria est moins grand que la RDC mais il a une population largement supérieure à celle de la RDC. Alors de quoi on parle. Quand le dernier recensement de la population congolaise.
La tricherie, le manque de transparence etc. remontent plusieurs mois avant le jour du scrutin. Par exemple, le refus de procéder au recensement était une aubaine pour la manipulation de chiffres. Ainsi le Katanga qui a une population estimée à 8 millions peut se targuer d'avoir autant de majeurs que de mineurs parce que la CENI a enregistré plus de 4 millions. Kinshasa dont on dit qu'il a 10 millions d'âmes n'a pu avoir que 3 millions d'enrôlés.
Quelqu'un m'a parlé de ce sujet. Je suis venu, j'ai lu, j'ai vu. Il n'y a rien. Je circule. Je me suis juste limité à la première page.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.